Blog
Blog

E-volontariat, ou comment aider et apprendre grâce aux technologies modernes

Le volontariat électronique semble être une forme très attrayante de partage de connaissances et d'expériences, ainsi que la possibilité d'apprendre - juste à temps pour les besoins de la société en effervescence. Cependant, ce type de bénévolat est encore relativement mal diffusé et reconnu. Par exemple, parmi les projets mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus +, il est difficile de trouver des éléments liés à ce problème. (La traduction de la version polonaise)

 

Fotolia_49291640_s_0

La traduction de la version polonaise; NSS Pologne

Le volontariat électronique semble être une forme très attrayante de partage de connaissances et d'expériences, ainsi que la possibilité d'apprendre - juste à temps pour les besoins de la société en effervescence. Cependant, ce type de bénévolat est encore relativement mal diffusé et reconnu. Par exemple, parmi les projets mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus +, il est difficile de trouver des éléments liés à ce problème.

Qu'est-ce que le bénévolat électronique ?

L’E-bénévolat, est également connu sous le nom de bénévolat virtuel ou cyber-volontariat ou volontariat   en ligne ce qui a beaucoup en commun avec le bénévolat traditionnel parce qu'il exige un engagement, la volonté d'agir au profit des autres et la volonté de partager son temps et ses compétences. Cependant, il a l'avantage supplémentaire de reposer sur l'utilisation de technologies modernes (il ne nécessite pas nécessairement un ordinateur, il suffit d’une tablette ou d’un smartphone), ce qui élargit les possibilités et la portée des activités de volontariat. De plus, ce formulaire donne l'occasion d'inclure dans le volontariat,  des bénévoles handicapés, des parents s'occupant d'enfants à la maison, de seniors et de résidents de petites villes.

Contrairement aux apparences, le bénévolat électronique n'est pas impersonnel. Comme dans le bénévole traditionnel, le bénévole électronique doit recevoir un soutien substantiel, de sorte qu'il sache qui il aide et comment accomplir ses tâches. Il devrait également recevoir des commentaires sur le travail qu'il a fait.

Le bénévolat électronique, en plus d'aider les autres, est une occasion d'améliorer les compétences, d'élargir les connaissances et d'acquérir une expérience qui peut être utilisée aussi bien dans la vie privée que professionnelle.

À leur tour, les organisations utilisant des volontaires électroniques peuvent obtenir un soutien à la fois dans la mise en œuvre des tâches quotidiennes ainsi que dans la réalisation de projets concrets ou des campagnes spécifiques. Un avantage incontestable de cette forme de coopération réside dans les faibles coûts et la capacité à ouvrir l'organisation à d'autres et à utiliser leurs compétences. De nos jours, le bénévolat électronique peut aussi être un complément au bénévolat traditionnel.

Comment pouvez-vous vous impliquer ?

Le bénévolat en ligne peut être de nature très différente. Habituellement, il est associé à l’aide de l'organisation lors de la création d'un site web ou de projets graphiques. Pendant ce temps, le bénévolat électronique est beaucoup plus que ça - il est chargé, entre autres, de créer des groupes d'aide et d'entraide, de donner des conseils gratuits en ligne, d’aider à la traduction, de lancer des E-campagnes sociales, de créer des bases de données, de vérifier si les sites des offices municipaux publient des documents dans des formats accessibles aux aveugles ou aident à apprendre des langues étrangères.

Le projet qui m'a particulièrement intéressée concerne l'autodescription des illustrations de presse. A propos de l'initiative de Mazowieckiego Stowarzyszenia Pracy dla Niepełnosprawnych „De Facto” dont m’a parlé une collègue qui il y a un certain temps a aidé l'Association en tant que volontaire par lien électronique. Alors à cette occasion j’ai appris comment en pratique fonctionne une telle coopération.

Avant le début de l'e-volontariat, les règles de travail et les détails concernant l'exécution de cette tâche plutôt spécifique ont été convenus avec l'e-volontaire. Et cela consistait à préparer des descriptions d'illustrations pour des magazines mis pour lecture à la disposition des personnes aveugles et malvoyantes, à l'aide de programmes de décryptage informatique ou avec des dispositifs de lecture de fichiers texte. À cette fin, des éléments graphiques, des photos et des illustrations doivent être retirées des magazines car ces programmes ne lisent pas les graphismes. A la place des photos et illustrations supprimées, des descriptions faites par des bénévoles sont insérées, sans lesquelles le contenu de l'article serait souvent incomplet et parfois même incompréhensible. La mise en œuvre de ces descriptions nécessite le respect de règles détaillées.

Ma collègue bénévole a reçu pour les décrire deux illustrations par semaine. Elle pouvait toujours compter sur les commentaires du superviseur du bénévolat à propos du travail qu'elle effectuait. Elle pouvait à tout moment poser par e-mail une question sur des problèmes techniques. À la fin de la coopération, elle a reçu un certificat détaillant les tâches effectuées.

Qu'a-t-elle gagné grâce à cela ? Elle dit que tout d'abord elle a appris avec une plus grande sensibilité les besoins des personnes aveugles - elle a dû faire preuve d'empathie avec leur situation et «regarder avec leurs oreilles». En outre, elle a amélioré sa capacité à formuler des pensées de manière concise et de les transférer sur papier.

Comment commencer?

Les deux parties peuvent se rencontrer dans le monde virtuel, en utilisant les plates-formes sur lesquelles la publicité et les organisations de soutien ont besoin de bénévoles prêts à aider (par exemple : www.mojwolontariat.pl i www.tudu.org.pl).

La campagne TuDu a été lancée l'année dernière. Le volontariat électronique dans la pratique est adressé à des organisations non gouvernementales en Pologne. Son but est de promouvoir le bénévolat électronique et la plate-forme TuDu gratuite pour la coopération entre les organisations et les bénévoles. L'organisateur de la campagne ─ Fondation pour le Bon Réseau─ de mars a la fin du mois de mai 2017 dispensera une formation (sur site et en ligne) sur la coopération avec les volontaires électroniques et la gestion de projets sur Internet. Cela vaut la peine d'être intéressé par cette offre.

Sur le site e-wolontariat.pl, géré par la même organisation, vous trouverez plus d'informations sur ce type de volontariat.Y a-t-il une place pour le volontariat électronique dans le programme Erasmus + Education des adultes ?

Le programme Erasmus + offre la possibilité de mettre en œuvre des projets de volontariat éducatif pour adultes. Selon notre expérience en tant qu'agence nationale, dans le programme précédent (Grundtvig), de tels projets étaient populaires parce que le bénévolat est une excellente occasion d'apprendre et de soutenir les autres dans ce processus. Toujours dans le cadre du programme Erasmus +, vous pouvez obtenir des fonds pour des activités de volontariat, comme apprendre à connaître les solutions étrangères appliquées dans le domaine du bénévolat des adultes, y compris le bénévolat électronique ou sont inclus des adultes dans des activités bénévoles. Nous n'avons pas encore reçu de projet sur ce sujet. Peut-être que c'est une idée qui vaut la peine d'être considérée... ?

 

Y a-t-il parmi nous des e-volontaires et des représentants d'organisations utilisant cette forme de coopération qui pourraient partager leurs expériences et leurs réflexions ?

Tous ceux qui sont intéressés par cette entrée sont encouragés à commenter.

 

 

Karolina Milczarek est employée par l'Agence nationale du programme Erasmus +, dans le secteur de l'éducation des adultes et l'Office national de l'EPALE. Possède de nombreuses années d'expérience dans le soutien de projets de l'UE dans le domaine de l'éducation des adultes non professionnels. Elle est andragogue de profession.

 

Voir aussi:

Etre ou ne pas être ... un volontaire dans la vieillesse ? C'est la question. Sur l'importance du bénévolat dans la vie des aînés

Login (5)

θέλετε να αλλάξετε γλώσσα?

Το παρόν έγγραφο είναι διαθέσιμο και σε άλλες γλώσσες. Παρακαλώ διαλέξετε γλώσσα πιο κάτω.
Switch Language

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Τελευταίες συζητήσεις

Έρευνα_αξιολόγηση δομής μαθημάτων για εκπαιδευτές ενηλίκων

Ερωτηματολόγιο αξιολόγησης για τη δομή μαθημάτων που θα αναπτυχθούν για εκπαιδευτές ενηλίκων.

Περισσότερα

Συζήτηση EPALE: Οι ψηφιακές δεξιότητες ως τρόπος πρόσβασης σε μαθησιακές ευκαιρίες

Η EPALE διοργανώνει μια διαδικτυακή συζήτηση στο πλαίσιο της Θεματικής εστίασης Απριλίου-Ιουνίου για τις Ψηφιακές Δεξιότητες.

Περισσότερα

Επερχόμενες εκδηλώσεις