La Manufacture d'idées : « Déplacer les imaginaires »
Entre débats, conférences, cinéma et performances, l'événement interroge les problématiques de nos sociétés en axant sur les questions écologiques à la croisée des sciences, des arts et de la littérature.
Organisée chaque année à la fin de l'été dans le parc du Château d'Hurigny en Saône-et-Loire, La Manufacture des Idées invite des chercheurs·euses, des philosophes, des écrivain·e·s, des artistes ou des acteurs·ices de la vie publique de référence à venir échanger et présenter leurs travaux.
Cette 13e Manufacture d’idées portera sur le thème des « déplacements ». Dans la lignée des éditions précédentes, il s’agira de poursuivre leur réflexion sur les formes de vie dans le contexte des mutations (sociales, écologiques, politiques) qui s’imposent à nos sociétés, mais aussi d’opérer des déplacements ou des décentrements de pensée.
L'édition 2024 accueillera : la philosophe féministe Émilie Hache, l'auteur, traducteur et journaliste indépendant spécialiste des écologies queers Cy Lecerf Maulpoix, l'artiste et représentante de la Jeunesse Autochtone de Guyane Clarisse Taulewali da Silva, la danseuse de Krump Mamu Tshi, la cinéaste Mati Diop, la philosophe et romancière spécialiste de la colonisation en Afrique Yala Kisukidi ou encore la sociologue Geneviève Pruvost. Pour découvrir le programme et la liste complète des invité·e·s : ici.
Le festival s’inscrit dans un esprit d’hospitalité et de convivialité : les échanges se prolongent lors des repas pris en commun et les intervenants sont logés chez les habitants.
La billetterie ouvrira le 9 juillet pour les adhérents et le 19 juillet pour les non-adhérents du projet