European Commission logo
Vytvořit účet
Může vybrat více slov, slova oddělujte čárkou

EPALE - Elektronická platforma pro vzdělávání dospělých v Evropě

Zprávy

Réparateurs de smartphones : des écolos qui s'ignorent

TreeImage.
Anne-Charlotte ORIOL
Community Hero (Gold Member).
Réparateurs.

C'est un reportage fascinant dans les boutiques - et arrière-boutiques - de réparation de smartphones qu'a réalisé Christelle Gilabert pour le magazine Socialter.

Il est beaucoup question des enjeux de réparation, de lutte contre l'obsolescence programmée ou de maintenance quand on évoque les impacts écologiques du numérique. Mais il est beaucoup moins question de ces lieux, les ateliers indépendants de réparation, que l'on retrouve dans de nombreuses villes et que l'on fréquente quand notre smartphone nous lâche (toujours au pire moment).

Ces lieux sont pourtant "des lieux d’innovations techniques, écologiques, mais aussi sociales avec de l’accueil, de l’attention" comme le note l'anthropologue Nicolas Nova, co-auteur avec la chercheuse et designer Anaïs Bloch d'une enquête sur ces ateliers (en anglais). 

Accompagnée du photographe Paul Lemaire, la journaliste Christelle Gilabert est partie à la rencontre de celles et ceux qui déploient des trésors d'ingéniosité et de patience pour réparer et prolonger la durée de vie de nos équipements numériques, tout en s'inscrivant dans des réseaux d'entraide et d'apprentissages extrêmement soudés.

L'article parle de bien plus que de réparation de smartphones. Il dévoile un secteur méconnu et peu considéré qui est pourtant crucial (pour son rôle technique mais aussi social) et, ce faisant, il interroge nos représentations de qui est considéré comme écolo et qui ne l'est pas. 

L'article est accessible sur le site de Socialter.

 

Login (3)

Komentář

TreeImage.
Christelle Gilabert
Community Collaborator (Silver Member).
St, 07/03/2024 - 12:55

Merci Anne-Charlotte pour le partage de ce reportage ! Un plaisir d'aller sur le terrain avec mon binôme photographe sur les sujets numériques Paul Lemaire afin de rencontrer toutes ces personnes dont les pratiques et les savoirs sont précieux.

Login (0)

Users have already commented on this article

Chcete-li psát komentáře, přihlaste se nebo zaregistrujte.

Chcete napsat článek?

Neváhejte a udělejte to!

Klikněte na odkaz níže a začněte psát nový článek!

Nejnovější diskuze

Profile picture for user MonikaSm.
Monika Smekalová

Důležitost základních dovedností v rámci Evropského roku dovedností

Investice do základních dovedností v rámci Evropského Roku dovedností jsou nutné, aby se jeho cíle splnily.

Více
Profile picture for user MonikaSm.
Monika Smekalová

EPALE Diskuse: Budování inkluzivní jazykové rozmanitosti v Evropě

Učení se cizích jazyků je klíčem nejen pro sociální začlenění, mobilitu pracovní síly, ale také přispívá k soudržné a kulturně obohacené Evropě. Zúčastněte se naší další diskuse a diskutujte o roli jazykového vzdělávání v dnešní Evropě!

Více
Profile picture for user MonikaSm.
Monika Smekalová

Nový web EPALE – problémy a dotazy

České národní středisko EPALE by vás, členy komunity EPALE, chtělo požádat, abyste v této diskuzi sdíleli zjištěné nedostatky nebo vaše dotazy, týkající se například vkládání nového obsahu na platformu.

Více