Hoppa till huvudinnehåll
Blog
Blog

Recherche d'un ancêtre en France

L'Association historique de la Mazovie du Nord organise des ateliers généalogiques qui ont développé des intérêts et des passions concernant la création d'archives familiales. De nombreux participants ont trouvé le français parmi leurs ancêtres. Après les guerres napoléoniennes, de nombreux émigrants et réfugiés français se sont installés dans les territoires du nord de la Mazovie. Le problème se posait alors de savoir comment acquérir une compétence internationale dans la recherche généalogique des ancêtres des familles polonaises en France. Cela a été rendu possible par la mise en œuvre d'un projet international pour le personnel de l'association, intitulé "Recherche de l'ancêtre en France". Elle a été rendue possible par la réalisation d'un projet international pour le personnel de l'Association intitulé "Recherche de l'ancêtre en France".

Texte original en polonais

L'Association historique de la Mazovie du Nord a réalisé un projet dans le domaine de l'éducation internationale par les membres de l'Association intitulé «Recherche d'un ancêtre en France» pour l`éducation internationale des adultes.

Nous avons fait aussi des ateliers de généalogie dans le nord de la Mazovie, qui ont développé des intérêts et des passions concernant la création d'archives familiales. De nombreux participants ont trouvé les français parmi leurs ancêtres. Après les guerres napoléoniennes, de nombreux émigrants et réfugiés français se sont installés dans les territoires du nord de la Mazovie. Il y avait un problème comment nous pouvions obtenir des compétences internationales dans la recherche des ancêtres généalogiques de familles polonaises en France.

 Nous voulions réaliser une recherche généalogique  à la  française qui pouvait être utile pour l'Association. Nous avons pu le réaliser grâce à l'apprentissage du français et job shadowing des généalogistes français. Nous avons commencé le projet en France et en Pologne à partir du 01.10.2019 et s'est terminé le 30.12.2020. Nous sommes allés au Collège de Paris en janvier pour apprendre le français. Les cours ont duré 10 jours, 6 heures par jour. L'après-midi, nous avons pris connaissance des archives, bibliothèques et musées parisiens. Notre cours de français au Collège de Paris nous a beaucoup aidé dans nos recherches. Nous avons vu à Paris: les Lettres à Sorbonne, le Service Historique de la Défense, la Bibliothèque Nationale Française, l`Archive Nationale et la  Fondation Napoléon.

Au mois de juillet, nous sommes allés au musée du Château de Montrésor, où nous observions des genealogistes français et participions aux travaux de recherche d'archivistes  pendant 10 jours. Les recherches généalogiques montrent que les français qui sont arrivés en Pologne développaient les sciences humaines, naturelles et techniques dans notre pays si dévasté par les guerres. Ces français formaient une élite qui influait sur le développement économique du pays. Par contre, de nombreux émigrants polonais  sont venus en France après leurs deux insurrections et donc  les Français recherchent également leurs ancêtres polonais. C'est pourquoi notre coopération est si importante, car nous montrons les emigrés et les réfugiés du côté polonais et français. Nous montrons une tolérance historique pour le creuset national et culturel. Nous avons également appris à  faire des recherches en généalogie française. La coopération franco-polonaise a contribué à la création d'une base de soldats français qui ont choisi la Pologne, exactement le nord de la Mazovie pour leurs vie.

Le sujet de la généalogie en France est d'un très haut niveau et très apprécié par des adultes et des seniors. Nous voulions inculquer la même chose aux Polonais.

Nous avons organisé trois webinars "Recherche d'un ancêtre en France" (2, 9, 16 novembre 2020) auxquels ont participé des archivistes, des bibliothécaires, des enseignants, des prêtres, des membres d'organisations non gouvernementales et des passionnés de généalogie familiale au nombre de 60 personnes du Nord Mazovie.

Grâce à nos trois webinars, beaucoup de personnes nous ont invités aux autres réunions sur Skype, Zoom et Microsoft Teams pour les adultes, les personnes handicapées et les personnes âgées dans le nord de la Mazovie. On a  mis  en permanence les résultats post-projet sous forme de webinars, publications, reportages photos et présentations sur EPALE, YouTube, le site Internet de l'Association et un profil Facebook . Grâce à cela nous pouvions developper des passions et des intérêts éducatifs internationals. Nous voulions inspirer notre public à apprendre tout au long de sa vie. Cela permet à son ouverture à l`Europe.

L'Association historique de la Mazovie du Nord (SHMP) a mis en œuvre un projet intitulé "Recherche d'un ancêtre en France" dans le cadre d'un cofinancement du Programme Opérationnel Connaissances Éducation Développement (PO WER) sur le budget du projet réalisé par la Fondation pour le Développement du Système Educatif intitulé : "Mobilité transnationale des personnels non professionnels de l'éducation des adultes".

                 

            

Login (10)

Logga in eller Registrera dig så kan du kommentera.

Vill du byta språk?

Detta dokument är också tillgängligt på andra språk. Du kan välja språk här under.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

De senaste diskussionerna