European Commission logo
Create an account
Can select multiple words with divider comma

EPALE - Elektronska platforma za obrazovanje odraslih u Evropi

Blog

L’École Maximilien pour adultes

Une école qui accueille des jeunes migrants et réfugiés.

Profile picture for user MichèleM.
Michèle MOMBEEK

Depuis 2015 Nathalie Dupont, professeur d'anglais et de néerlandais, coordonne et anime, avec une équipe de professeurs et formateurs tous bénévoles comme elle, l’École Maximilien pour adultes.

L’École Maximilien est un service qui fait partie de l'asbl Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Après avoir occupé différents bâtiments, l’école se trouve aujourd’hui dans la commune de Forêt à Bruxelles. Le bail est précaire, les subsides inexistants, le bâtiment vétuste, mais l’école est devenue un point de repère pour un public varié : demandeurs d’asile, personnes sans-papiers, habitants du quartier, comme par exemple « des femmes marocaines qui ont été très peu scolarisées dans leur pays ».

Pierre Schoonbrodt journaliste pour le CAL , Centre d’Action Laïque, situé sur le Campus de la Plaine de l'Université Libre de Bruxelles a réalisé un reportage vidéo sur l'école.

Il a interviewé des étudiants lors de la rentrée scolaire dernière, dans le but d’ illustrer les difficultés liées à l’apprentissage chez les jeunes adultes récemment arrivés en Belgique. 

Michèle MOMBEEK
G3NN5L_MjEOjGvxElwA0mzGT84hhZ1wmz-THktmYDB0

 

La vidéo illustre bien le grand nombre de difficultés administratives rencontrées par les bénéficiaires. Et encore, ceux ci parlent tous français. Depuis la vidéo, Nathalie Dupont voit toujours ces étudiants et elle peut dire qu' Aline a eu son équivalence, Mounir son CESS enseignement général de Mater Dei, Chaima (cachée) a eu ses papiers, son diplôme d' assistante sociale de Erasme, est mariée et heureuse etc... De nombreuses autres histoires viennent compléter ces exemples.

Cependant, parmi les autres étudiants présents sur la vidéo, certains sont toujours dans l’attente d’une réponse à leur demande d’asile, ou ont reçu un OQT (ordre de quitter le territoire) et donc ont dû abandonner du jour au lendemain, les formations ou études dans lesquelles ils étaient engagés ou encore le contrat de travail qu’ils avaient obtenu…

Ecole Maximilien

Voici le lien vers la page FB de l'école :Ecole Adultes Maximilien

402 avenue Van Volxem à 1190 Forest

https://www.facebook.com/profile.php?id=100070066746771

L'école ne ferme  pas pendant les congés scolaires, les plages horaires sont nombreuses et flexibles, ce qui fait que l'équipe recherche en permanence des remplaçants.

Nathalie Dupont a participé le 18 octobre dernier a une rencontre organisée dans le cadre des "Journées de l'apprentissage des adultes en Belgique francophone" qui a réuni des professionnels de l'apprentissage des adultes autour du thème: "les tiers lieux d’apprentissage et les communautés de pratiques".

 

Pour en savoir plus sur cette école ainsi que sur la façon dont des écoles européennes accueillent les jeunes migrants et réfugiés, n'hésitez pas à consulter l'article écrit par Francesca Spinelli :

"Rassembler dans la diversité, protéger contre l’exclusion : comment des écoles européennes accueillent les jeunes migrants et réfugiés"

 

 

 

 

 

 

 

 

Login (0)
Themes addressed

Prijavite se ili Registrujte da biste postavljali komentare.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so!
Click the link below and start posting a new article!

Najnovije diskusije

Profile picture for user NSSMONTENEGRO.
EPALE MONTENEGRO

European Tools for Recognition of Prior Learning

Recognition of Prior Learning

More
Profile picture for user NSSMONTENEGRO.
EPALE MONTENEGRO

Mikrokvalifikacije u sistemu obrazovanja i učenja odraslih

Mikrokvalifikacije

More
Profile picture for user NSSMONTENEGRO.
EPALE MONTENEGRO

How to motivate members of the EPALE community to become active platform users

EPALE platforme

More