Un atelier EPALE pour un Regard européen et comparatif sur l’individualisation des droits



Les prochaines journées intitulées Vincent Merle (pédagogue et sociologue français, qui a consacré une grande partie de son parcours au développement de la formation professionnelle) auront lieu les 22 et 23 janvier 2019 à Pessac (Nouvelle aquitaine, France). Elles seront consacrées à la question de l’individualisation des droits à la formation et à la qualification.
Dans ce cadre, un atelier EPALE interrogera cette individualisation des droits dans différents pays européens en donnant la parole à des experts internationaux.
- Ivana Padoan, professeure, Département de philosophie et patrimoine culturel, présidente du CESTUDIR, centre sur le droit humain Université Ca 'Foscari, Venise questionnera l'accès à la formation en Italie et plus particulièrement les mobilités choisies ou subies dans un univers mondialisé.
- Mona Pierloz, chercheure, Institut allemand pour l'éducation des adultes,, Centre Leibniz pour l'apprentissage tout au long de la vie, BONN, présentera les dispositions mises en oeuvre en allemagne
- Jos Noesen, Pédagogue, Expert international, abordera le droit individuel à la certification au travers des dispositifs de VAE tels qu'ils se sont développés en France, au Luxembourg et dans différents pays d'Europe
- Michèle Minne, Attachée au service d'alphabétisation au Service générale de l’éducation permanente et de la jeunesse au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, présentera Le plan d’action « je prends ma place dans la société, Belgique francophone.