Renaitre avec les mots

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. Pourtant, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France serait en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Au pays des Lumières et de l'école pour tous, l'illettrisme reste un fléau important. En 2014, il y a en France 2,5 millions d'adultes illettrés. Ils ont été scolarisés au moins 5 ans et pourtant, les savoirs de base, ceux qui font notre quotidien, n'ont pas été acquis ou ont été oubliés. Réapprendre à lire et à écrire est un combat long et difficile. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont fait ce choix, celui de dire adieu à la honte, de devenir des adultes autonomes. Parce qu'ils sont fiers de leur réapprentissage, parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illettrisme et aider ceux qui se murent encore dans la honte, ils ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien.
Un film d'Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier, production CAPA avec la participation de France Télévisions
Synopsis
Marie-Agnès, Joëlle et Thierry ont grandi sans instruction ni amour. Ils sont tous les trois illettrés, à des degrés différents. Ils ont traversé leur vie comme des fantômes, rongés par la honte, avant d'oser entamer leur métamorphose. Un jour, chacun de leur côté, ils ont eu le courage de pousser la porte d'une association de lutte contre l'illettrisme, baptisée «Mots et Merveilles». Ce geste leur a apporté une vie meilleure. Réapprendre à lire et à écrire leur a non seulement permis de relever tous les défis du quotidien mais aussi de retrouver l'estime qui leur faisait défaut et de renaître à la vie. Portraits.