chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Platforma electronică pentru educația adulților în Europa

 
 

Resursă

Outil d'évaluation, de formation et de certification pour gestionnaires de projets européens

Limba: FR

Postat de Béatrice Martins

L'UE compte beaucoup sur ses programmes pour atteindre les objectifs envisagés pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Cela pose la question de savoir dans quelle mesure les gestionnaires de projets européens sont bien préparés pour cadrer, concevoir, réaliser et clôturer de manière efficace et efficiente de tels projets.

Au moment de la rédaction du projet Erasmus+ « EMVOI » - partenariat stratégique pour l'enseignement et la formation professionnels, il n’existait pas sur le marché d’outil permettant l’évaluation, la formation voire la certification des gestionnaires de projets européens (EUPM – EUropean Project Managers).

Cela est désormais révolu puisque le projet EMVOI (2016 – 2018) a vu la création d’un outil en ligne permettant l’auto-évaluation, la formation (apprentissage autogéré) et l’accompagnement vers la certification ISO 17024 (instructions).

L’objectif général du projet EMVOI est de contribuer à la reconnaissance, à la validation et au renforcement des compétences clés des EUPM tout en renforçant la coopération entre le monde de la formation et le monde du travail, en appliquant une approche globale de l’évaluation, de la formation et de la certification.

Les objectifs spécifiques du projet étaient les suivants :

+ développer une approche de reconnaissance des compétences acquises de gestionnaires de projets européens ;

+ élaborer pour les EUPM un tableau des compétences pouvant contribuer au développement de compétences de base et transversales de haut niveau dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie ;

+ créer un outil web pour l'évaluation des compétences transversales ;

+ développer des cours de formation basés sur les TIC -Technologies de l’Information et de la Communication- en utilisant des ressources éducatives ouvertes et en intégrant des solutions numériques modernes dans le processus d'EFP – Education et Formation Professionnelle ;

+ développer les compétences transversales des EUPM au travers d'une approche innovante, axée sur les compétences, l’apprenant et les résultats ;

+ cadrer un système de certification selon la norme ISO 17024 pouvant être considéré comme un système de reconnaissance et de validation des compétences des EUPM ;

+ promouvoir l'apprentissage de la langue anglaise et la diversité linguistique par le biais de la plateforme web multilingue EMVOI.

Pour ce faire, des organismes de conseils et de formation issus de 6 pays européens ont travaillé pendant 28 mois (sept.2016 – déc.2018) à la réalisation des travaux : Coopérative Sud Concept (FR), Instituto de Soldadura et de Qualidade (PT), ISCN (AT), EuroSuccess Consulting (CY), EVBB (DE) et DAKOM (BG).

Ainsi, sur la base de leur expérience et expertise mais également sur celles de 91 autres gestionnaires européens qui ont pris part aux travaux notamment lors du développement et du test des contenus, les objectifs visés ont été atteint et les activités suivantes ont été menées :

+ élaboration d’un tableau de compétences qui s’est appuyé sur des articles scientifiques et autres documents pertinents. Le tableau est divisé en compétences techniques et en compétences douces.

+ développement d’une plateforme en ligne multilingue (BG, DE, EL, EN, FR, PT) ;

+  création d’un outil d'auto-évaluation en lien direct avec le tableau de compétences. Il est autonome et affiche immédiatement les résultats d’évaluation, une fois celle-ci achevée.

Il préconise la marche à suivre par les apprenants afin de développer leurs compétences.

+ rédaction de contenus pour 3 modules de formation :

connaissances de base que doivent posséder tout gestionnaire de projets européens ;
compétences à développer et/ou à améliorer en matière de gestion de projets européens ;
spécificités nationales de certains programmes tels que les programmes opérationnels, les fonds structurels, les différents mécanismes de financement nationaux (procédures d’administration, contexte politique...).

+ un manuel comportant notamment des conseils et un résumé des points importants de la formation ;

+ un cadre pour la certification selon la norme ISO 17024.

Pour conclure, le projet EMVOI présente une approche globale puisqu’il permet l’identification de la compétence et son évaluation, propose des pistes d’amélioration (contenus de formation) et une démarche de certification. Le projet participe largement à « Améliorer les compétences fondamentales et transversales pertinentes et de haut niveau dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie » et à favoriser « La transparence et la reconnaissance des compétences et des qualifications pour faciliter l'apprentissage, l'employabilité et la mobilité de la main-d'œuvre ».

Pour plus d’information sur le projet et sur ses résultats, il est possible de consulter librement et gratuitement les outils développés :

Site internet du projet : http://www.emvoi.eu
Plateforme d’apprentissage en ligne : http://trainings.emvoi.eu/login/index.php
Teaser vidéo de présentation de la formation EMVOI : https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=EulmBWNgWY0
Facebook : https://www.facebook.com/emvoieu/.

Autorul(-ii) resursei: 
Partenariat EMVOI
Data publicării:
Duminică, 10 Februarie, 2019
Limba documentului
Tipul de resursă: 
Resurse educaționale deschise
Țară:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn