La France lance un appel à projets de 15 millions pour l'insertion dans l'emploi des réfugiés


Pour faciliter l’insertion des réfugiés, ayant obtenu le droit d’asile, le gouvernement lance un appel à projets doté de 15 millions d’euros. Cet appel fait partie du plan d’investissement des compétences (PIC).
Les projets pourront être soumis par des structures de plus de deux ans d’existence spécialisés dans le suivi des demandeurs d’asile. Elles devront apporter la preuve de leur ancrage territorial réel et s'inscrire en complémentarité avec les actions et dispositifs existants. Les candidatures s'étaleront pendant 12 mois, jusqu'au 20 septembre 2019.
Avec cet appel à projets, le gouvernement souhaite insérer de 4000 à 5000 réfugiés pour l'année 2019. Ce chiffre représente 10% des demandeurs d’asile accueillis en France l’an dernier. La ministre à déjà annoncé que le nombre de réfugiés concernés s'amplifiera les années suivantes.
Le gouvernement souhaite aussi avec ce plan donner une réponse aux métiers en tension tel que le BTP ou le secteur de la restauration. Il apporte également un soutien à ces personnes qui, par manque de réseaux et de reconnaissance des compétences, n'accédent pas l'emploi dans leur pays d'acceuil.