chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronisch platform voor volwasseneneducatie in Europa

Blogs

Validation du questionnaire d'auto-évaluation de sa posture d'accompagnement

07/06/2020
door Fabien BELTRAME
Taal: FR

Logo du questionnaire APAC

Le questionnaire APAC s’appuie sur le modèle des postures en accompagnement développé par M.H. Doublet (2006) dans sa thèse. Ainsi, le questionnaire permet d’auto-évaluer sa propre posture d’accompagnement en regard des 5 postures identifiées chez des conseillers en bilan de compétences :

  • Posture Informative (PI)
  • Posture Stratégique (PS)
  • Pratique Expertise Evaluative (PEE)
  • Pratique Pédagogique (PP)
  • Pratique Expertise Analytique (PEA)

Par ailleurs, A. Chauvet (2012) nous propose de définir la posture comme l'attitude, la manière de se positionner du professionnel. Elle renvoie donc tout à la fois à une attitude morale et à un comportement en situation. Ainsi Chauvet  considère la posture sous deux dimensions nécessairement articulées :

  • une conception de son rôle qui renvoie aux finalités de la prestation et aux rôles respectifs du professionnel et de la personne accompagnée
  • une attitude et des gestes professionnels en adéquation (ou pas) avec cette conception du travail

Cette distinction est intéressante car comme nous le démontre Marie-Hélène Doublet dans sa thèse  : les intentions posturales énoncées par le professionnel sur sa conception de son accompagnement ne sont pas systématiquement concordantes avec la réalité de ses gestes (Doublet, 2006).

Ainsi le questionnaire APAC opérationnalise ces deux dimensions et propose, dans la feuille de résultats, un indice qui évalue la concordance des actes et du discours. Il s’agit de l’indice ICI (Indice de concordance individuel)

Les professionnels qui ont participé à l’étude de validation sont au nombre de 320 répartis dans différentes structures : Mission Locale (17), APEC(2), Cap emploi(7), Fongecif(50), Pôle emploi(46), CIBC(13), Cabinet de recrutement(12), CIO(19), prof. en libéral(64), autres structures d’accompagnement(90).

Notons également que pendant cette phase de validation, le questionnaire a été très utilisé en situation de formation des futurs professionnels de l’accompagnement. En effet, 102 passations ont été réalisées dans ce contexte. Néanmoins la validation n’a pris en compte que les passations des professionnels en exercice.

Si l’on regarde les postures les plus présentes chez les professionnels de l’accompagnement, on découvre que la Posture Pédagogique est largement représentée puisqu’elle comptabilise à elle seule 52,2 % des scores les plus élevés. Ensuite, c’est la Posture Informative qui est très représentée également avec 27,2 %.

Posture Maj et min des professionnels

Si l’on se réfère au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle (CEP), on peut traduire les attendus par une posture intégrant les dimensions Stratégique, Pédagogique et Informative. Les résultats sont donc assez encourageant. Et on identifie aisément un axe d’amélioration sur le développement de la posture Stratégique qui n’est une posture préférée que pour 7,2 % des professionnels et se positionne en seconde place dans les profils pour 17,8 % des répondants.

Toutes les analyses psychométriques et les présentations des chiffres sont disponibles dans le manuel technique du questionnaire APAC.

Merci à toutes et tous pour votre contribution à la validation de ce questionnaire

Références :

  • Le questionnaire APAC : lien
  • Le manuel technique : lien

Chauvet, A. (2012). Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ? Education Permanente, n°192, 2012-3, pp.131-141

Doublet, M.H. (2006). Etude des interactions conseiller / bénéficiaire dans le bilan de compétences. Thèse de doctorat en psychologie. (http://www.theses.fr/2006CNAM0533)

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email