Diagnostics croisés d’établissements d’enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences

« Le dispositif Diagnostics croisés consiste à analyser le processus d’évaluation et de certification des acquis d’apprentissage de métiers disposant de profils SFMQ dans des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences. Les diagnostics croisés ne portent donc pas sur le processus d’enseignement et de formation.
Concrètement, une équipe formée de deux diagnostiqueurs, l’un issu du Service général de l’inspection de l’enseignement, l’autre de la formation professionnelle ou de la validation des compétences, se rendent sur place dans un établissement d’enseignement, un centre de formation professionnelle ou de validation des compétences pour récolter les informations leur permettant d’établir un diagnostic du processus d’évaluation et de certification mis en œuvre.
Pour mener leur mission à bien, les diagnostiqueurs font usage d’outils construits et agréés par l’ensemble des partenaires du dispositif. Ils doivent notamment suivre une formation, respecter un code de déontologie, appliquer un référentiel de diagnostic, utiliser un modèle de rapport de diagnostic.
Plus d’informations sont disponibles dans le dossier de présentation ci-après »