European Commission logo
Prisijungti Sukurti paskyrą
Galima pasirinkti kelis žodžius, atskiriant skiriamuoju kableliu

„Epale“ - elektroninė suaugusiųjų mokymosi platforma Europoje

Blog

Congé individuel de formation : alliance de travail, types psychologiques et visions du monde.

Types psychologiques et visions du monde: lorsque l'alliance de travail est en jeu.

Près d’un million de personnes ont bénéficié du Congé Individuel Formation institué depuis 1971. Au service de projets de reconversion, de mobilité, de qualification, le CIF semble donc présenter un aspect essentiellement personnel. Mais, dans le même temps les enjeux collectifs d’insertion économique en lien avec les politiques de l’emploi n’ont jamais été vraiment absents. Le CIF est ainsi l’aboutissement d’un parcours construit avec des conseillers en mobilité professionnelle exerçant dans le cadre des FONGECIF créés afin de répondre aux besoins des salariés et du tissu économique des territoires.

De même, l’apparition plus récente du Conseil en Evolution Professionnelle  amplifie cette volonté d'équiper d'équiper l'individu en compétences à s'orienter (Career Management Skills).

Tout comme la notion de « formation tout au long de la vie » vient signifier combien maintenir et développer son employabilité a vocation à contribuer à l’amélioration de la performance collective. Mais d’autres considérations, au-delà de la perspective économique, montrent combien il serait illusoire de ne voir dans le CIF qu’un instrument « individualiste » tant ceux qui y recourent sont en effet, bien souvent, en situation potentielle de désaffiliation de leurs communautés de travail et tant le CIF représente alors un effort pour retrouver de nouveaux collectifs d’appartenance, relevant de l’entreprise aussi bien que du secteur associatif et social.

Cela, les conseillers FONGECIF l’expérimentent très vite lors du premier entretien qu’ils considèrent, véritable clef de voute du processus d’accueil et d’accompagnement du bénéficiaire, comme une occasion particulièrement importante de créer la rencontre et d’établir avec lui une véritable alliance de travail. Force est pourtant de constater que moins de 50 % des personnes ainsi reçues, déposent effectivement un dossier de demande de CIF à l’issue de ce premier entretien. Que se joue-t-il donc dans cette expérience interpersonnelle supposée inaugurer le processus d’accompagnement ? 

Nous développons l’hypothèse que cette rencontre mobilise d’un côté, la « vision du monde du conseiller » (Guichard, 1997) et, de l’autre, celle du salarié s’exprimant en première intention sous la forme d’un projet individuel, de valeurs personnelles et d’attentes particulières. Si, pour Guichard, les déterminants des pratiques d’accompagnement sont à la fois d’ordre sociologique, scientifique, politique et éthique, pour d’autres auteurs comme Jung (1950) et Beebe (2001), elles renvoient surtout à des éléments beaucoup plus intimes : les caractéristiques psychologiques du praticien et celles du bénéficiaire. Un rapport de type consonance/dissonance s’établirait entre les types psychologiques en présence, susceptible d’avoir un impact important dans l’établissement de l’alliance de travail au point de rendre possible ou non, aux yeux du bénéficiaire, la poursuite du processus d’accompagnement. Médiatisée par l’écart entre des visions du monde différentes, une dissonance fondamentale entre le type psychologique du conseiller et celui du bénéficiaire pourrait ainsi être partiellement à l’origine du renoncement au projet de CIF.

 

Comment faciliter l'instalation et le maintien d'une alliance de travail de qualité dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle ?

Il serait parfaitement illusoire de penser que seuls les Conseillers FONGECIF rencontrent cette problématique. En effet, avec l'avènement du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), on peut faire l'hypothèse que nombre de praticiens sont déjà régulièrement conduits à s'interroger sur la vision du monde qui est la leur en lien avec leur type psychologique junguien et ce notamment, dans le cadre de la relation qu'ils mettent en place avec les bénéficiaires qu'ils accompagnent.

C'est dans la perspective d'éclairer efficacement cette problématique importante que sont régulièrement animées par la société britannique OTT Partners (*), spécialiste européen de la professionnalisation des acteurs de l'orientation et du Conseil en Evolution Professionnelle, des formations à l'approche typologique junguienne tant en France, en Grande-Bretagne, en Irlande, en République Tchèque qu'ailleurs en Europe. Conçue pour les praticiens du Conseil en Evolution Professionnelle, la formation à la méthode IJTI-Process permet non seulement de s'approprier toute la richesse du modèle théorique élaboré par le psychologue C.G. Jung mais également de rendre ce modèle tout particulièrement opérationnel dans le cadre de l'accompagnement en orientation de carrière.

Au terme de cette formation d'une durée de trois jours, les participants passent un examen officiel qui conduit à l'Accréditation internationale IJTI-Process, accréditation particulièrement reconnue dans le domaine du CEP. Les praticiens ainsi certifiés sont en mesure, à l'issue de la formation d'animer pour les bénéficiaires qu'ils accompagnent dans le cadre du CEP, des ateliers de découverte de leur type psychologique en lien avec leurs talents personnels. Cet accompagnement à l'identification des types psychologiques des bénéficiaires complète parfaitement l'approche constructiviste (**) qu'il convient clairement de mettre en oeuvre dans le cadre du CEP.

La prochaine formation IJTI-Process animée en langue française se tiendra près de Paris du 3 au 5 mars 2016.

 

 

(*) Spécialiste international de l'approche junguienne, OTT Partners est l'éditeur d'INDIVIDUATION Magazine, blog dédié aux travaux de C.G. Jung

(**) OTT Partners est également l'éditeur exclusif de la première méthode constructiviste utilisée dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle: "Talents & Transitions Patchwork" méthode pour laquel il anime régulièrement des formations pour les praticiens du CEP.

 

 

Likeme (0)