European Commission logo
Prijavi se Create an account
Each keyword is searched for in the content.

EPALE - Elektronička platforma za obrazovanje odraslih

Blog

Des heures de formation aux médias pour les volontaires d'EPIDE

Dans le cadre de l'accompagnement global des volontaires des EPIDES, une formation aux médias a été dispensée aux personnels et volontaires de l'EPIDE de Lyon-Meyzieu. 

Dans le cadre de l'accompagnement global des volontaires des EPIDES, une formation aux médias a été dispensée aux personnels et volontaires de l'EPIDE de Lyon-Meyzieu. 

Shutterstock_102143884_1

 

L’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) permet aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’insérer durablement dans la vie active et de de trouver sa place dans la société.

L’accompagnement dans les EPIDE ne ressemble pas à tout autres organismes de formation ou établissements. Créé par le ministère de la Défense, l’EPIDE propose aux jeunes un accompagnement dans un cadre d’inspiration militaire : internat de semaine, uniforme, volontariat… La volonté de l’EPIDE est également d’apporter un environnement qui favorise le respect des règles de bien vivre en société, des valeurs de la République.

Le projet pédagogique proposé aux jeunes adultes engagés repose sur le savoir-être, une formation générale (comprenant une remise à niveau scolaire), un parcours citoyen durant lequel le volontaire acquiert des compétences sociales et civiques via des actions concrètes, l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel.

Les centres EPIDE sont présents sur une large partie du territoire français et s’efforcent de nouer des liens partenariaux avec les structures et entreprises locales. Afin d’assurer leurs missions d’éducation à la citoyenneté ou encore l’accompagnement sanitaire et social, les centres travaillent étroitement avec des associations.

Depuis septembre 2017, les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu ont bénéficié de 500 heures d’éducation aux médias, dispensées par l’association « Entre les lignes ». L’association d’éducation aux médias constituée de journalistes de l’AFP et du journal le Monde aide le public citoyen à se repérer dans l’offre médias, susciter l’esprit critique.

Les agents du centre au contact des volontaires ont été les premiers à bénéficier de la formation « Médias, théorie du complot : comment faire face, comment réagir ». Les jeunes ont ensuite été formés aux thématiques suivantes :

  • Les médias, le pluralisme, la hiérarchie de l’information : travail de comparaison des choix éditoriaux des journaux télévisés et radio pour susciter l’esprit critique sensibiliser aux notions de source et de hiérarchie de l’information.
  • La caricature : comprendre l’intérêt de la satire en réalisant soi-même des caricatures sur des thèmes d’actualité, se sensibiliser aux notions de liberté de la presse et aux limites de la liberté d’expression.
  • Les fausses informations sur Internet : interroger la notion de source, comprendre la particularité des réseaux sociaux et sensibiliser les volontaires à leur responsabilité en tant qu’utilisateur du réseau et dans le partage d’informations.

Des formations qui ont selon les témoignages des volontaires aiguisé leurs esprits critiques face à l’information à laquelle ils sont quotidiennement confrontés.

Source : Actualités des centres EPIDE 

Likeme (0)