European Commission logo
Prihlásenie Vytvorenie konta
Môžete vybrať viac slov a oddeľte ich čiarkou

EPALE - Elektronická platforma vzdelávania dospelých v Európe

Správy

Lancement des Estivales de FormaForm 2018

Ifap-18-19164-facebook_cover-1702x630-v1-an-1024x379_0

Lancement des Estivales de FormaForm 2018

Hier, à Gembloux, a eu lieu la conférence d’ouverture de la 5ème édition des Estivales de FormaForm. Dans son mot d’accueil, le Ministre Jeholet, a souligné que la formation était un défi pour tous ! Il faut remettre les demandeurs d’emploi sur le marché du travail ; il faut que les entreprises soient parties prenantes dans la formation, qu’elles se positionnent par rapport à la formation de leurs travailleurs. La formation continue est essentielle. Les Estivales, selon le Ministre, est un lieu propice aux rencontres, aux échanges, un lieu permettant de se rendre compte de l’évolution des techniques.

Olivia P’Tito, Directrice de Bruxelles-Formation et représentante des OPF (Opérateurs Publics de Formation), a mis en avant dans son discours d’introduction, qu’il était important d’améliorer ce qui est offert aux usagers. FormaForm, ce sont 1237 personnes formées l’année passée dont 70% de femmes. Il ne faut pas s’arrêter là ! Comme Madame P’Tito aime le souligner, il faut être des Explorateurs, Exploratrices ! Deux projets lui tiennent, entre autres, à cœur : l’apprentissage du numérique et la mobilité internationale. Pour le premier, il est essentiel de tenir compte de la « géométrie variable ». On n’est pas tous égaux face aux apprentissages. Plusieurs expérimentations sont en cours dans ce domaine : les badges numériques, la réalité augmentée, les « escape games », etc. Il faut oser ! Pour le deuxième domaine, Itineris, bourses de mobilité européennes est un bon exemple. Ces bourses permettent de participer à des actions innovantes dans les métiers à travers l’Europe.

Gaëlle Boulet, Directrice de FormaForm, a alors officiellement lancé les festivités autour de la formation. Echappées Belles est le thème de l’année, une invitation aux voyages, à l’innovation, au travail réflexif dans le domaine de la formation, voilà des valeurs essentielles de l’institution. 1039 participants, 70 formations dont 23 nouvelles et 2 conférences seront organisées dans 5 villes différentes pendant ces 2 semaines. Mais FormaForm ce ne sont pas que les Estivales ! C’est surtout la formation continue des formateurs, des OPF, de l’ISP (Insertion Socio-Professionnelle), des Missions régionales, des Centres de compétences, etc. Tout cela dans un esprit de créativité, d’innovation sans cesse remis en question pour répondre au mieux aux besoins du terrain.

Le conférencier invité pour ouvrir ces 15 jours d’émulation, d’innovation, de rencontres était Jean-Charles Caillez, Professeur à l’Université de Lille. Il a embarqué les participants dans « La force du voyage dans l’apprentissage ». Trois principes sont, selon lui, essentiels pour être innovant dans la formation : la confiance, la lutte et l’ancrage. Pour pouvoir innover, il faut faire confiance (formateur-formateur, formateur-étudiant, étudiant-étudiant et envers soi-même). Pour pouvoir innover, il faut lutter contre les stéréotypes et les habitudes, contre la peur de ne pas arriver à « boucler » tout le programme. Il faut se focaliser sur les fondamentaux ! Pour innover, enfin, il faut avoir un bon ancrage. On ne peut pas faire abstraction des bases de la discipline au nom d’une révolution pédagogique ! Les racines doivent être bien ancrées. « La créativité devient innovante lorsqu’elle rencontre la main de l’utilisateur. » Tout devient alors possible !

Soyons créatifs ! Soyons innovants ! Soyons réflexifs ! Les Estivales 2018 sont lancées.

Likeme (0)

Aby ste mohli pridať komentár, prihláste sa alebo zaregistrujte.