European Commission logo
Креирајте налог
Можете да одаберете више речи са разделним зарезом

ЕПАЛЕ - Електронска платформа за образовање одраслих у Европи

News

Вести

Accompagner les apprenants à distance - La pandémie dans le secteur de l’Education et de la Formation Professionnelle

Profile picture for user MichèleM.
Michèle MOMBEEK

Psy_0
            
 

Accompagner les apprenants à distance - La pandémie dans le secteur de l’Education et de la Formation Professionnelle

Psych Up est un projet Erasmus+ rassemblant 7 partenaires autour de l’amélioration de l’accompagnement des apprenants vivant avec des troubles psychologiques. Si l’accompagnement de ces publics est un challenge quotidien pour les acteurs de terrain, il l’est encore plus depuis mars dernier puisque la relation d’accompagnement présentiel a parfois été brusquement coupée. Pour le projet, nous revenons sur l’expérience vécue à l’INFREP Périgueux lors du premier confinement.

Entre Mars et Juin 2020, de nombreux pays ont vécu un confinement exceptionnel. Le gens étaient coincées à la maison, et la plupart des activités habituelles étaient mises en pause : scolarité, formations, restaurant, loisirs, travail, …

Au fils des semaines, le personnel des écoles et centres de formation a dû innover pour contrer l’isolement des apprenants, la perte de repères et l’accentuation des problèmes personnels (logement trop petits, scolarité des enfants, perte de revenus, …) ainsi que de nombreux troubles (anxiété, stress, incertitude, …).

Les acteurs de l’éducation et de la formation des adultes ont alors déployé une énergie considérable pour rester en contact avec les apprenants et dispenser la formation à distance.  Si la recette était essentiellement la même que d’habitude, la forme a changé radicalement et rapidement pour faire face à la situation exceptionnelle : multiplication des moyens et canaux de communication (email, téléphone, sms, réseaux sociaux, etc.), suivi collectif et individuel, contacts réguliers, partage de conseils et astuces pour affronter le confinement, mobilisation des partenaires, etc. 

Qu'en est-il des apprenants vivant avec des troubles psychologiques ?

Pour les apprenants vivant avec des troubles psychologiques, le confinement a parfois pu aggraver leurs troubles. Au-delà de la formation à distance, il était donc également nécessaire de les accompagner et les soutenir à distance.

En France, Fabienne Favarel, responsable de Formation et Référente Handicap à l’INFREP Périgueux, a remarqué des changements chez ses apprenants. « En raison du confinement, plusieurs apprenants ont connu beaucoup de stress et d’anxiété. L’un d’entre eux a même fini par abandonner la formation ». À l'INFREP, comme dans beaucoup d'autres organisations, l’équipe pédagogique a dû trouver d’autres moyens de soutenir les apprenants. « Avec ceux souffrant d’anxiété, nous avons dû nous rassurer qu’ils avaient un rythme. ». Fabienne Favarel téléphonait par exemple tous les jours à l’un de ses apprenants « pour lui rappeler d’organiser ses journées, de maintenir une routine, d’établir des horaires ».

Très rapidement, l’équipe pédagogique a organisé des cours à distance, avec des apprenants présentant des niveaux différents en maîtrise des outils numériques. Il a été difficile pour l’équipe de faire face à cette diversité des compétences. « Ils étaient tous très différents dans leur capacité à suivre une formation à distance qui était à l'origine conçue pour être en face à face ».

Quelques semaines après le confinement, l’été dernier, les apprenants ont dû chercher un stage. « Cela leur a permis d’être rassurés et plus confiants quant à la continuité de leur parcours de formation ».

Une chose est certaine : la crise sanitaire a confirmé le caractère central et essentiel de l'accompagnement psychosocial des apprenants comme clé du maintien de la motivation et de l’accroche au dispositif de formation.

Ces dernières semaines, la situation du Covid19 dans toute l’Europe s’aggrave de jour en jour… Les équipes de terrain devront, une fois de plus, travailler deux fois plus dur pour continuer à construire et nourrir une relation de confiance avec les apprenants, pour les maintenir en formation et pour réduire leur stress, leurs angoisses et leurs insécurités.

Si vous voulez partager avec nous autour de l’accompagnement des publics affectés par des troubles psychologiques, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté de pratiques sur Epale :

https://epale.ec.europa.eu/fr/private/psych-improving-education-and-training-learners-affected-psychological-disturbances

 

Toutes les informations et actualités du projet sont accessibles sur notre site : www.psych-up.net

 

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient

Eu_5

Login (0)

Желите да напишете вест?

Не оклевајте!

Кликните на линк испод и започните са објавом нове вести!

Најновије дискусије

Profile picture for user ana.anakijev.
Ana Anakijev | EPALE Srbija

Kако да унапредимо подршку и садржаје на платформи

Profile picture for user Ivana Ćuk.
IVANA ĆUK
Community Hero (Gold Member).

Oткривање вештина које проистичу из бављења хобијем

У години проглашеној за Европску годину вештина, свакако је занимљиво позабавити се вештинама које проистичу из бављења хобијем.

Више
Profile picture for user ana.anakijev.
Ana Anakijev | EPALE Srbija

Истицање важности основних вештина у Европској години вештина

Неопходна су улагања у развој основних вештина да бисмо исупнили циљеве ЕУ године вештина.

Више

Latest News