chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - En digital mötesplats för vuxenutbildare i Europa

Resurs

AEFA « Formalisation d’une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance » [Rapport de synthèse du Comité opérationnel 1]

Språk: FR

Publicerad Marc de Carrière

La résolution du Conseil sur agenda renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes définit les priorités de la coopération européenne concernant les politiques d'éducation et de formation des adultes pour 2012-2020.

5 orientations stratégiques pour les Etats membres:

  • amélioration de la qualité et de l'efficacité ed l'offre d'éducation et de formation pour les adultes
  • amérlioration de la participation des adultes les moins qualifiés à la formation
  • promotion de l'équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active
  • développement de la créativité des adultes et de leur environnement d'apprentissage
  • amélioration des connaissances sur le secteur d'éducation et de formation des adultes

 

Dans le cadre de l'agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes (AEFA), l'Agence française a mis en place 4 groupes de travail  qui visent à produire des rapports et des recommandations stratégiques. Ces derniers constituent le socle sur lequel la phase expérimentale du projet AEFA s'est construite. La mise en commun des expérimentations a eu lieu lors du séminaire bilan du 9 et 10 octobre 2014, à l'INSEP (Paris).

Vous pourrez trouver ci-dessous le lien du rapport de synthèse constitué par le Groupe n°1: «Formalisation d’une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance »

 

Ce rapport met en avant une expérimentation ayant eu lieu en région Picardie et visant à développer et formaliser une méthodologie de construction de partenariat territorial de manière à faciliter l'entrée en alternance. Une étude du sytème suèdois vient compléter l'exemple Picard. 

Trois pistes de réflexion ont guidé ce rapport:

  • la volonté de passer d'une logique d'offre de services dans laquelle chaque structure propose sa contribution sur cequ'elle sait faire à une logique de prise en compte des besoins spécifiques des bénéficiaires. 
  • la nécessité d'une approche par processus mieux à même d'optimiser les collabortions entre partenaires 
  • le besoin de développer un cadre méthodologique suffisament large pour être utilisé dans de multiples situations par des divers acteurs à l'échelle du territoire.

 

Le rapport est à consulter à l'adresse suivante : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2169_rapport-1-bis.pdf

Ce rapport de synthèse a été supervisé par: Mr Bertrand DEROUINEAU (IP2A) et Mr Thibaut DOUAY (Région Picardie

Avec la participation de: Catherine BELOTTI (Socialinnovation), Sandrine QUEVILLON (AGDS), Dorothée BERLAND (MEF du Clermontois), Isabelle LOOF (Mission Locale du Clermentois), Florence VASSEUR (Pôle Emploi), Marie-Anne CAUDROY (Région Picardie), Catherine LAPLACE (CFA Agricole de l'Oise), Lionel CORREIA (CFA CCCA BTP de l'Oise)

 

 

 

Resursförfattare: 
Bertrand DEROUINEAU; Thibaut DOUAY
Publiceringsdatum:
onsdag, 1 oktober, 2014
Typ av resurs: 
Studier och rapporter
Land:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn