chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - En digital mötesplats för vuxenutbildare i Europa

Blogg

Développement du réseau MFFN, du besoin d'un circuit européen de festivals de films musicaux

08/07/2020
av Aymeric Monségur
Språk: FR

L'association Bordeaux Rock, organisatrice depuis 2015 du festival annuel de films documentaires musicaux de Bordeaux Musical Ecran propose une sélection, tous styles musicaux confondus, de documentaires venus des quatre coins du monde. Au fil des éditions, nous avons tissé des liens étroits avec des collaborateurs européens eux-mêmes organisateurs de festivals de films musicaux. 

. Mobilités européennes :


Mobilité à Bucarest

Ces différents échanges ont permis à l'équipe du festival Musical Ecran de cibler certains domaines de compétences pouvant être améliorés afin de faciliter la mise en oeuvre des prochaines éditions du festival. 
Nos collaborateurs européens, fort d'une expérience dans le domaine de l'éducation des adultes, possèdent une expertise dans certains domaines spécifiques que nous souhaitions développer au sein même de notre association :

- éducation à l'image
- programmation artistique européenne
- partenariats privés
- compétences linguistiques en anglais

Le dispositif Erasmus+ Education des adultes était donc adapté à notre projet d'acquisition de savoir-faire via des mobilités offrant la possibilité aux acteurs de l'association Bordeaux Rock et du festival Musical Ecran de se rendre dans chacun de ces festivals dans le cadre de séjour d'observation afin d'acquérir de nouvelles compétences autour de ces domaines d'action clés.

Nos mobilités ont pris place lors de trois festivals européens de films musicaux : 

. Dokstation à Bucarest
. Unerhört à Hanbourg
. Soundwatch à Berlin

 



Il reste une dernière mobilité à effectuer à l'équipe de Musical Ecran afin de développer ses compétences dans le domaine du partenariat privé.

Au programme de ces différentes mobilités : séminaires et ateliers afin de comprendre la méthodologie de travail de ces festivals, observation en conditions réelles, mise en oeuvre d'un livret réunissant les divers points de méthodologie consultable par l'équipe de Bordeaux Rock, mise en place d'un catalogue commun de contacts de distributeurs/producteurs/rélisateurs mais également de films documentaires musicaux européens.

. Objectifs :

Nos diverses rencontres nous ont permis de nous rendre compte de l'importance d'un réseau européen de films musicaux afin de centraliser les compétences de chaque festival et de pouvoir opérer à un échange de savoir-faire. Ce circuit est l'occasion de définir les domaines de spécialité de chaque festival afin que les acteurs puissent en disposer via des formations à destination de l'éducation des adultes.

Le réseau MFFN (Music Film Festival Network) se structure et prend forme dans le but de formaliser ces échanges de savoir-faire mais aussi de les valoriser ; l'idée étant d'acquérir le maximum de compétences en tant que festival de films musicaux pour ainsi les transmettre dans le futur.

D'autres festivals souhaitent intégrer ce réseau afin de péréniser cette dynamique d'échange de compétences entre festivals spécialisés dans un même domaine. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux prochaines thématiques qui pourraient être intéressantes à mettre enn commun pour faciliter l'organisation et le développement de chaque festival.

Parmi nos objectifs, nous souhaitons donc gagner en visibilité et en force, proposer une programmation cinéma européenne lors de notre festival Musical Ecran, développer de nouveaux partenariats, inclure de nouveaux membres dans le réseau et ainsi unir nos forces.

 

. Perspectives : 

Nous souhaitons mettre en place de nouvelles mobilités dans le cadre du programme Erasmus+ Education des adultes afin de gagner de nouvelles compétences en lien avec ces différents axes :

- améliorer les compétences linguistiques en anglais de l'association dans le domaine de la culture et du cinéma.
- améliorer notre méthodologie de projet afin d'essayer de mettre en place des antennes de notre festival.
- gagner en compétences dans le domaine du sponsoring privé.



--> N'hésitez pas à nous contacter si après lecture de cet article vous pensez qu'un échange de compétences peut s'opérer entre nos structures. Ecrivez-nous à l'adresse suivante : celine@bordeauxrock.com ou laissez un commentaire ci-dessous.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email