chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

En digital mötesplats för vuxenutbildare i Europa

 
 

Resurs

REACT - Document de recommandations pour l’évaluation et la certification des compétences entrepreneuriales

Språk: FR

Publicerad Béatrice Martins

Le document de recommandations visait à trouver un cadre commun pour évaluer et certifier les compétences liées aux compétences en entrepreneuriat.

Les partenaires ont ainsi élaboré un document dans lequel figurent différentes définitions et un large éventail de situations dans lesquelles les compétences en entrepreneuriat sont applicables :

1. Analyse des différentes méthodes de reconnaissance de la compétence entrepreneuriale en Europe

Chaque partenaire a identifié les stratégies en vigueur au niveau régional/national pour la reconnaissance des compétences entrepreneuriales. Il s'agissait ainsi d’établir un état de l’art des concepts, stratégies et/ou initiatives existants qui visent la reconnaissance de la compétence entrepreneuriale dans les quatre États membres du partenariat REACT (FI, FR, IT et NL). L'objectif de cette activité était l'échange de bonnes pratiques en matière de certification de cette compétence. Cette première étape a servi à mieux comprendre quels sont les outils existants pour la certification de l'entrepreneuriat.

2. Analyse des situations dans lesquelles l'entrepreneuriat est reconnu comme une compétence applicable

Pour ce faire, il s'est agi d'appliquer un processus de validation inspiré du système réel de certification des compétences, comprenant quatre phases distinctes: identification, reconnaissance, évaluation et expérimentation de la compétence entrepreneuriale. Les partenaires REACT ont utilisé ce cadre comme une structure à suivre, concentrant leur attention sur la phase d'évaluation, puisque le projet visait à concevoir différentes situations dans lesquelles l'entrepreneuriat est reconnu comme une compétence applicable. De fait, les partenaires du projet ont proposé trois situations et / ou activités différentes qu'ils ont ensuite testé (nouveau système/cette méthodologie non formelle) avec les adultes impliqués dans les ateliers éducatifs REACT visant la validation des compétences entrepreneuriales auprès des adultes défavorisés et l'amélioration du rôle participatif de ces adultes au sein de la société (IO2).

Ces situations et / ou activités permettent d'évaluer certains aspects de la compétence en entrepreneuriat. Selon le document EntreComp, le cadre est composé de trois domaines de compétences, quinze compétences, un modèle de progression à huit niveaux et une liste de 442 résultats d'apprentissage.

Avec EntreComp, le document de recommandations REACT contribue à la définition d'un cadre commun pour la certification de l'entrepreneuriat.

Le document de recommandations garantit un potentiel de transférabilité élevé grâce aux traductions dans les 4 langues du partenariat: anglais, finnois, français et italien.

Par ailleurs, précisons que le document de recommandations a été partagé avec d'autres centres d'éducation pour adultes et entre les parties prenantes concernées dans le domaine de l'éducation. La recherche d'un cadre commun pour la validation de la compétence entrepreneuriale conduit à un transfert plus facile de ce nouvel outil à d'autres réalités.

La version longue de ce document de recommandations est disponible en anglais. Sa version courte existe en anglais, finnois, français et italien. Tous les supports sont gratuits, libres de droits et accessibles sur le site Internet du projet. 

Resursförfattare: 
Partenariat REACT
ISBN: 
ISBN 978-952-69269-2-6
Publiceringsdatum:
onsdag, 30 oktober, 2019
Dokumentets språk
Typ av resurs: 
Annat
Land:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn