Resource Details
Burime

L’éducation et la formation des adultes et la COVID-19 : enjeux et perspectives

​​​​​​ Contexte

Au cours des derniers mois, l’épidémie de coronavirus (« la crise de la COVID-19 ») a pris l’ampleur d’une pandémie mondiale[1]. Au total, 213 pays, zones ou territoires sont actuellement touchés[2]. Alors que de plus en plus de pays mettent en œuvre une série de mesures pour contenir la crise de la COVID-19, en ce compris des restrictions de voyage et diverses formes de « confinement », les impacts de la crise se font ressentir dans presque tous les domaines de la société.

Le monde de l’éducation n’a pas fait exception. La pandémie de COVID-19 a imposé une numérisation de l’enseignement et a rapidement poussé les systèmes d’éducation et de formation à explorer de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Les parties prenantes à tous les niveaux – gouvernements, organisations publiques et privées, communautés et individus – ont développé et mis en œuvre des innovations et des solutions créatives pour s’assurer que les systèmes éducatifs puissent continuer à fonctionner dans ce contexte[3]. La crise de la COVID-19 a également fortement touché l’éducation et la formation des adultes (EFA). La participation à l’éducation et à la formation des adultes a été affectée, les organismes d’éducation et de formation des adultes et les formateurs étant confrontés à de multiples difficultés pour poursuivre leurs offres d’apprentissage et s’adapter à la situation. La crise, et son impact généralisé sur les économies et les sociétés du monde entier, a également mis en évidence le rôle prépondérant de l’éducation et de la formation des adultes dans un monde affecté par la COVID-19. Dans le contexte de la crise et au-delà, l’éducation et la formation des adultes sont essentielles afin de pouvoir acquérir les (nouvelles) aptitudes et compétences requises sur un marché du travail et dans une société affectés par la COVID-19.

Objectif du rapport

Le présent rapport vise à donner un aperçu de l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’éducation et la formation des adultes, ainsi que du rôle que l’éducation et la formation des adultes peuvent jouer dans le contexte de la crise (et de futures crises similaires). Ces informations visent à alimenter le débat sur l’éducation et la formation des adultes au niveau des États membres et de l’Europe. Le rapport se concentre sur les questions directrices suivantes :
  • Quels sont les impacts à court et à long terme de la crise de la COVID-19 sur les secteurs qui affectent indirectement les systèmes d’éducation et de formation des adultes (p. ex., l’économie, le marché du travail, etc.) ?
  • Quels sont les impacts à court et à long terme sur les systèmes d’éducation et de formation des adultes (impacts sur les organismes de formation et leur personnel enseignant, leurs formateurs, leurs modes d’enseignement) ?
  • Quels sont les impacts à court et à long terme sur les apprenants adultes (en tant que travailleurs, parents, enseignants et apprenants) ?
  • Comment le système d’éducation et de formation des adultes réagit-il à la situation et aux besoins d’apprentissage des adultes en particulier ?
  • Quels sont les besoins à court et à long terme des systèmes d’éducation et de formation des adultes afin qu’ils puissent fournir des services qui répondent mieux à la situation actuelle ?
  • Quels sont les éléments à envisager le plus urgemment pour que les systèmes d’éducation et de formation des adultes puissent contribuer à la sortie de la crise de la COVID-19 ?
Rapport final du GT - COVID FR.pdf
anglisht
(1.67 MB - PDF)
Metoda e shkarkimeve 

[1] Comme l’a exprimé le Directeur général de l’OMS à l’occasion de son Allocution liminaire du lors du point presse sur la COVID-19 - 11 mars 2020, disponible à l’adresse Web : https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/who-director-ge….

[2] Pour des informations actuelles/mises à jour, voy. : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019.

Resource Details
Resource author
COMMISSION EUROPÉENNE Direction générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion Direction Compétences Unité E.3 – Apprentissage professionnel, enseignement et formation professionnels et formation des adultes
Lloji i burimit
Burimet e Hapura Arsimore
Vendi
Jazyk dokumentu
Login (0)

Want to add a resource ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new resource!