chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - ePlatforma za izobraževanje odraslih v Evropi

Spletni dnevnik

Sara Djelveh partage avec la communauté un récit tout droit venu de Belgique

08/10/2020
objavil Michèle MOMBEEK
Jezik: FR
Document available also in: EN

Je suis chargée de projet au sein de l’initiative Bruxelles FLE de l’association belge Proforal. Auparavant j’ai travaillé dans la gestion des projets européens pour différents employeurs et j’ai un doctorat en sciences de l’éducation.

Proforal est un centre de formation d’adultes (alphabétisation, formation de base et préformation) bruxellois. Depuis 2013, Proforal met en place des actions de formation de formateurs en Français Langue Étrangère(FLE) au service des acteurs du réseau associatif régional, soit plus de 70 structures.

Son initiative « Bruxelles FLE » se décline autour de 4 axes :

  • Des programmes d’appui pédagogique en FLE, notamment le programme APOLPA destiné aux formateurs du parcours d’accueil pour primo-arrivants organisé par la Communauté francophone de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  •  Le partenariat avec l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve dans le cadre du Certificat en Didactique du FLE ;
  •  Le site www.bruxellesfle.be, plateforme d’échange de pratiques et d’informations sur l’enseignement du FLE à Bruxelles ;
  •  La gestion et mise en œuvre de projets européens au bénéfice du réseau des acteurs impliqués dans l’initiative.

Bruxelles Fle

En février 2020, Proforal a soumis un projet Erasmus+ (AC1 – Mobilité) en consortium avec d’autres organismes bruxellois de formation d’adultes. C’est à ce moment-là que nous nous sommes inscrits sur EPALE pour trouver des partenaires européens afin d’enrichir notre réseau européen et d’identifier des organismes pertinents au sein desquels effectuer nos stages d’observation. Nous avons donc lancé un appel à partenaires et réalisé une recherche parmi les appels lancés par d’autres organismes. Grâce à ces outils, nous avons pu identifier un certain nombre d’organismes rencontrant notre intérêt.

Bruxelles FLE est un service de deuxième ligne qui offre un soutien pédagogique aux formateurs et formatrices FLE de la Région de Bruxelles-Capitale.

Depuis le début du confinement en Belgique, nous nous sommes concentrés sur l’adaptation de nos activités au monde virtuel afin de continuer à assurer le soutien nécessaire aux collègues du terrain, et sur notre contribution à la réflexion concernant l’enseignement de langues en situation de confinement.

À cet effet, nous avons développé les activités et outils suivants :

- La mise à jour de notre site web, où nous proposons des ressources pédagogiques, des offres d’emploi dans le secteur et une sélection d’actualités pour rester à jour sur les thématiques du FLE et sur l’impact de l’épidémie dans le secteur. Le site web de Bruxelles FLE est disponible à cette adresse :

https://www.bruxellesfle.be/

- La création d’une nouvelle page dédiée à la formation en ligne, où nous avons recensé une série des ressources e-learning et d’outils collaboratifs à distance en soutien aux formateurs et formatrices FLE. De plus, la page inclut une section dédiée aux témoignages de formateurs et formatrices qui proposent des activités à distance avec leurs apprenants. Tous les témoignages ont été collectés par l’équipe de Bruxelles FLE qui a interrogé les collègues de différentes ASBL bruxelloises et européennes (Italie et Espagne), qui participent au réseau de Bruxelles FLE.

- La création d’une page Facebook et d’une page LinkedIn afin de rester en contact plus directement avec nos collègues formateurs grâce aux réseaux sociaux les plus utilisés d’après leurs retours. De plus, nous avons lancé, courant mois de mai, une newsletter à tous nos abonnés.

La page Facebook de Bruxelles FLE (crée le 08/04/20) compte déjà 158 abonnés en moins d’un mois (donnée du 14/05/20).

- L’organisation d’une série des rencontres virtuelles avec les formateurs, et en particulier avec ceux intéressés par le développement d’activités autocorrectives en ligne. Grâce à ces échanges, nous avons eu la possibilité de mieux connaitre différents outils (Learning Apps, Active Presenter, …). Cette activité a abouti à la création d’une nouvelle page dédiée aux exercices autocorrectifs, entièrement conçue, réalisée et développée par notre équipe. La page sera prochainement disponible sur le site de Bruxelles FLE.

- La poursuite de nos activités de formation en les transformant en activités en ligne. À cet effet, les ateliers prévus par le Certificat en didactique du FLE que Proforal et Bruxelles FLE co-animent avec l’Université Catholique de Louvain La Neuve (UCL) continuent à se dérouler en utilisant l’application Zoom.

De même, nous nous sommes lancés dans l’organisation d’un groupe de travail en ligne et de formation continue à distance qui sont prévues pour le mois de juin.

- L’organisation d’un salon virtuel « LIAISONS FLE » pour faciliter la rencontre entre des formateurs FLE et des partenaires culturels de la Région de Bruxelles-Capitale dans le but de mettre en place des projets et initiatives pédagogiques permettant de stimuler la pratique de la langue hors contexte d’apprentissage formel. Sur cette page, les formateurs intéressés peuvent trouver quelques informations sur les 10 partenaires proposés avant de prendre un rendez-vous virtuel avec un ou plusieurs d’entre eux pour préparer un futur partenariat avec leur groupe d’apprenants FLE.

Les informations disponibles incluent : une description des 10 partenaires culturels, des détails sur leurs expériences précédentes en termes  de collaborations avec des centres de formation, quelques idées de possibles projets futurs à monter, ainsi qu’une petite vidéo de présentation des partenaires et de leurs idées.

Après avoir pris connaissance des informations, les participants ont la possibilité de prendre un rendez-vous virtuel avec un ou plusieurs partenaires selon leur disponibilité au cours de trois semaines (du 11/05 au 29/05). Bruxelles FLE participe aux échanges en tant qu’intermédiaire et laisse les participants échanger en toute liberté.

La crise a surement changé notre travail, en termes de relation avec le public externe, mais aussi des relations entre les collègues. La maitrise de certains outils informatiques ainsi que l’envie de continuer à faire le travail qu’on aime (et qu’on aime faire ensemble !) nous ont poussé à chercher d’adapter notre offre à la situation d’urgence du moment et d’en profiter pour s’approprier de nouvelles compétences. Cette expérience nous a appris énormément et nous a quelque part « poussés » à passer à l’utilisation de nouveaux outils. Pour nous, c’est certainement une conquête et un apprentissage continu qui nous ont permis de continuer à mener la mission de notre association malgré la situation actuelle. En même temps, nous espérons pouvoir bientôt retourner aux activités en présentiel tout en intégrant ce que nous avons appris pendant ces mois de confinement.

 


 

We're looking forward to hearing your story. Share your story today!

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email