chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronická platforma vzdelávania dospelých v Európe

Blog

Apprendre grâce à la méthode LEGO SERIOUS PLAY

10/01/2020
od Hélène Paumier
Jazyk: FR
Document available also in: EN DE

Le LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthode de facilitation en intelligence collective, narrative et visuelle, tout à fait appropriée à l’apprentissage.

Empreints de nos gestes d’enfants, du plaisir de « jouer », d’être en mouvement, les briques LEGO ® sont un outil de pédagogie active et participative quel que soit le sujet abordé.

Cette méthode permet à chacun de conscientiser les problématiques rencontrées, les apprentissages, pour que l’individu et le groupe se redécouvrent dans leur pleine potentialité créative : c’est avant tout un moyen de langage. L’accompagnement au changement, la gestion de projet, l’aide à la décision, la confiance et l’affirmation de soi, la détermination d’orientations sont des exemples d’objectifs qui peuvent alors apparaître comme de nouvelles pistes d’exploration des possibles, et d’apprentissage.

Quelles sont ses plus-values pour l’apprentissage ?

La méthode s’appuie sur l’approche constructiviste de Piaget qui replace l’individu au cœur de ses apprentissages.

La démarche est la suivante : le participant construit en brique LEGO® et raconte au reste du groupe sa perception du sujet, puis le groupe construit ce qu’il connaît et vit déjà en respectant les points de vue de chacun.  Le groupe vient ensuite ajouter, restructurer et conceptualiser les informations, l’apprentissage qu’il a reçu au regard de ses propres perceptions : c’est le phénomène de restructuration conceptuelle à travers ses expériences et son apprentissage.

Chacun s’exprime donc librement sur ce qu’il vit, ce qu’il a appris, sur sa manière de mettre en place ses apprentissages, et sur ce qui lui manquerait encore pour progresser. Au-delà, et après l’apport du cours, le participant apprend aussi de l’expérience et des réflexions des autres participants et du groupe en général.

Les élèves, stagiaires, le formateur, professeur participent ensemble, ils sont donc, de ce fait, acteurs du changement en construisant des idées, des projets à travers la réalisation d’une maquette (plan d’action en 3D).

Comment les formateurs peuvent-ils mettre en place cette méthode d’apprentissage ? Quels conseils peuvent être prodigués ?

Le LEGO® SERIOUS PLAY® est un process créatif inventé, breveté par le groupe LEGO® et la Business Scholl IMD de Lausanne, testé puis approuvé par MIT en 1996, et depuis régulièrement utilisé par les professeurs, et les étudiants CENTRALESUPELEC. En ce sens, pour animer un atelier, il est indispensable pour un accompagnant d’être certifié facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® par l’association internationale des « Master Trainer ». Il possède un numéro de Licence LEGO® lui permettant d’exercer avec les kits de briques particuliers à la démarche.

Le facilitateur maitrise ainsi l’ensemble de la méthode pédagogique, adopte la posture adéquate de non sachant pour se mettre au service du groupe, accueillir et déclencher les idées individuelles et collectives. Le cadre, les consignes sont précises et demandent une vigilante application des principes d’intelligence collective. C’est la raison pour laquelle un formateur choisit plutôt de se faire accompagner par un facilitateur entraîné, et certifié à la méthode.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est particulièrement appropriée en amont, en conception de formation, et après avoir dispensé une formation en guise de plan d’action, de bilan, et d’ajustement à un existant.

 

 

   Maryline GABY, formatrice LEGO SERIOUS PLAY sera présente au festival de l'apprendre à Bègles le 25 janvier 2020 pour initier à cette méthode. 

 

 

PEDAGOGIE - CONNAISSEZ-VOUS...            LA METHODE LEGO SERIOUS PLAY ?

Festival de l’Apprendre à Bègles le 25 janvier 2020. #cercleAPE #festivaldelapprendre #festivalbegles #learningplanet

Entrée gratuite après inscription sur :

 www.pedagoform-formation-professionnelle.com

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Zobrazuje sa 1 - 2 z(o) 2
  • Obrázok používateľa Christine Bertram
    Im Rahmen unseres Barcamp am 04.+05. März 2020 in Fürth bieten wir einen Workshop zu Lego Serious Play an. Thema des Barcamp ist offene Bildungspraxis. 

    Hier gibt es mehr Informationen zum Barcamp, den Workshops und dem Projektemarkt.
  • Obrázok používateľa Hélène Paumier
    Can you share the link again ?