chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Platforma electronică pentru educația adulților în Europa

 
 

Blog

Education en consultations

31/12/2018
by Monika Hausman-...
Limba: FR
Document available also in: PL

Traduction du polonais - NSS Pologne

Des consultations sociales bien conçues sont propices à la création de situations éducatives, au cours desquelles les résidents apprennent à diagnostiquer la réalité existante, à analyser des problèmes, à définir des objectifs, à dialoguer et à acquérir des connaissances sur un sujet particulier, qui concerne les consultations. Ils apprennent également quelque chose de très important: assumer la responsabilité sur leur lieu de résidence et sur, ce qui pour certains paraît grandiloquent, le bien commun.

Sur le site www.samorzad.lex.pl on peut lire que "Les consultations sociales sont l’une des formes de dialogue social (...) et sont appelées communication bidirectionnelle de l’administration publique avec les partenaires sociaux pour  l’administration de solutions. Elles servent à socialiser le processus de prise de décisions importantes pour la société - des décisions souvent irréversibles. "

Les administrations locales peuvent mener des consultations de différentes manières, allant de la collecte de l'opinion des habitants aux sondages, en passant par des ateliers de travail, des réunions de discussion ou des marches de recherche. Et même si les gouvernements locaux doivent mettre en œuvre des méthodes efficaces, ils ont de plus en plus besoin de l’assentiment interne pour modifier l’opinion selon laquelle les fonctionnaires seraient des experts et en sauraient davantage sur les résidents, mais les organismes consultants ont de plus en plus recours à de telles méthodes. Parfois, les fonctionnaires soutiennent dans ce programme des organisations non gouvernementales, telles que "Espace de participation", mis en place par les ateliers de recherche et d’innovation sociale "Stocznia",  avec la Fondation pour les initiatives sociales et économiques, la Fondation « répare toi ta ville », l’atelier du Développement équilibré  ainsi que l'Association des villes polonaises, dans le cadre desquelles les collectivités locales reçoivent un appui (financier et technique) pour la consultation des documents de planification avec la participation active des résidents, pour l’organisation et la conduite du processus de consultation proprement dit (www.partycypacjaobywatelska.pl) . Le plus souvent, les ONG veillent à ce que le processus de consultation tienne compte de la large participation des résidents. Elles peuvent également être les initiateurs ou les organisateurs des consultations (ce qui se produit aussi de plus en plus souvent).

/ro/file/desktop-32073381920jpgdesktop-3207338_1920.jpg

Revenons à la page éducative des consultations sociales. Qu'est-ce que cela signifie de bien concevoir une consultation de manière à ce qu'elle soit la plus explicite ? Elles peuvent être approchées pour toute formation et construites de manière à prendre en compte les principes d’apprentissage effectif des adultes. Et les gens apprennent efficacement lorsque, entre autres :

  • ils savent pourquoi ils le font, ils ont un objectif spécifique,
  • ils se sentent en sécurité
  • les nouvelles connaissances font référence aux domaines qu’ils connaissent, qu’ils peuvent tirer de leur expérience
  • ils ont la possibilité de travailler à leur rythme
  • leur style d'apprentissage préféré est pris en compte.
  • ils voient les avantages des connaissances acquises
  • ils ont un sentiment d'influence sur le processus d'apprentissage

Connaissance du but. Les consultations doivent toujours avoir un objectif spécifique. Le plus souvent, il s'agit de connaître l'opinion des résidents sur un sujet donné. Parfois, l'objectif pédagogique est également révélé, par exemple en montrant aux habitants comment est préparé le document de planification et à quel stade ils peuvent participer à sa création. Il est important que l'objectif soit clair dès le début et que nous ayons prévu une série d'ateliers ou d'autres formes de consultation, chaque fois qu'il est articulé.

La connaissance de l'objectif fournit également une autre condition pour une éducation efficace, à savoir le sentiment de sécurité. Nous pouvons aussi nous occuper de cet élément:

donner aux participants suffisamment de temps pour assimiler le nouveau contenu

- le programme de la réunion ne peut pas être trop surchargé, il est préférable de traiter un ou deux sujets lors d'une réunion plutôt que d'essayer de tout organiser en même temps. Les participants devraient avoir le temps de discuter et de travailler à leur propre rythme.

souligner les succès / progrès du travail de groupe

- lors de la conception d'ateliers de consultation, il convient d'introduire de telles formes de travail en groupe qui encourageraient un travail constructif / un échange d'opinions.

créer un environnement de travail positif, en accordant une attention particulière à:

- aménagement de l'espace propice à l'interaction - agencement des tables, utilisation de cartes, de photos, etc.

- proposer des tâches permettant aux participants de s'habituer au groupe,

- donner un retour positif, apprécier l’effort, mettre en valeur les réalisations,

- entretenir de bonnes relations entre les participants aux réunions d'atelier,

Expérience. Les personnes apprennent efficacement lorsque leurs connaissances et leurs compétences actuelles sont utilisées. D'après mon expérience dans la conduite de consultations, il apparaît qu'une grande partie des résidents ont une grande connaissance de leur lieu de résidence. Même s'il ne s'agit pas d'une connaissance approfondie, il s'agit de la capacité de formuler leurs propres conclusions, attentes, etc. Ils pourraient, par exemple, dans le contexte de la planification spatiale, travailler sur des cartes, dans un domaine spécifique qu’ils connaissent ou sur la base de connaissances qui leurs sont proches.

Pour prendre en compte le style d’apprentissage préféré des participants / participantes, il convient d’utiliser diverses méthodes d’engagement. Les marches de recherche, c’est-à-dire des consultations sur le terrain, ou des discussions menées en méthode World Café, ou  un espace ouvert et d’autres méthodes, se révèlent très utiles. (plus d'informations sur les méthodes de consultation active www.partycypacjaobywatelska.pl ).

Le sentiment d'influence sur le processus d'apprentissage. Ici beaucoup dépend de la pleine conscience du modérateur, qui peut réagir quand il voit que le processus "ne va pas", et parfois il suffit de demander aux participants comment ils préfèrent travailler, traiter le sujet?

Et enfin, des avantages (dans le contexte de l’éducation), parfois pris en conscience  ultérieurement par les participants ou ne restant que sur le plan de la satisfaction personnelle. Une des tâches importantes des organisateurs / responsables est de sensibiliser les participants aux avantages de la participation aux consultations. Montrant tout ce que j'ai mentionné au début.

Et à la fin (sur le plan éducatif, parce que nous sommes à l’éducation), sept principes de consultation, formulés en 2012 sous les auspices du ministère de l’Administration et de la Numérisation, sont une condition préalable à la réussite des consultations publiques. ils se traduisent par une réelle valeur éducative. Prêter une attention particulière au principe de réactivité, sans lequel la consultation ne se traduit pas par une réelle valeur éducative

1 • BONNE FOI

Les consultations se déroulent dans l’esprit du dialogue civil. Les parties s’écoutent, témoignant de la volonté de comprendre différentes raisons.

2 • UNIVERSALITE

Toute personne intéressée par le sujet devrait pouvoir se renseigner sur la consultation et y exprimer son point de vue.

3 • TRANSPARENCE

Les informations sur l'objet, les règles, le déroulement et les résultats des consultations doivent être accessibles au public. Il doit être clair qui représente quel point de vue.

4 • DROIT A LA REPONSE

Toute personne qui émet un avis devrait avoir une réponse de fond dans un délai raisonnable, ce qui n’exclut pas une réponse collective.

5 • COORDINATION

Les consultations devraient avoir un référent responsable de consultations autant politiquement que pour l’organisation. Elles devraient être correctement ancrées dans la structure administrative.

6 • PRÉVISIBILITÉ

Les consultations devraient avoir lieu dès le début du processus législatif. Elles doivent être réalisées de manière planifiée et sur la base de règles lisibles.

7 • RESPECT DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Bien que chaque consultant ait le droit de présenter ses intérêts particuliers, les décisions finales prises à la suite de consultations se doivent de  représenter l’intérêt général et le bien commun .

Monika Hausman-Pniewska –  formatrice et animatrice, depuis de nombreuses années associée au secteur non gouvernemental et à l'éducation des adultes, en particulier les activités non formelles et informelles, en action. Elle est vice-présidente de l'Association des formateurs en organisation non gouvernementale, STOP. Elle  travaille à la Fédération des organisations sociales  de la Voïvodie de Warmie et Mazurie FOSa  à Olsztyn. Ambassadrice d'EPALE.

Voir aussi:

Jouons au budget domestique

Comment apprendre à un vieil homme? Compréhension par appréciation

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Se afișează 1 - 1 din 1
  • imaginea utilizatorului Małgorzata Rosalska
    Bardzo inspirujący tekst. Właśnie jestem w trakcie przygotowań do spotkań dialogowych w trzech gminach o bardzo różnym charakterze. We wszystkich mam jednak ten sam kłopot - jak przekonać uczestników, że każdy ma prawo do zdania, opinii, emocji na dany temat. I jak przekonać "nie-ekspertów", że ich opinie nie są mniej ważne niż tych, których oni postrzegają jako profesjonalistów i specjalistów od danego tematu.