chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Platforma electronică pentru educația adulților în Europa

Blog

« Paroles d’acteurs » - Conduire et Réussir sa formation à distance (épisode 2)

20/07/2020
de Thierry Ardouin
Limba: FR

Episode 2 - Série FOAD FORSE - Epale/ Eramus+  « Paroles d’acteurs »

 

Conduire et Réussir sa formation à distance

« L’organisation est la clef »,  « être en alerte sur la plateforme, suivre les informations et les annonces », « rester connecté avec l’équipe et les collègues de la formation », « ne pas rester seul ».

Des conseils pour la formation, d’autres points et idées dans l’entretien avec Madame Anne Elise DORGEBRAY (coordinatrice pédagogique plateforme FORSE)

 

 

 

Bonjour Mme Anne Elise DORGEBRAY vous êtes coordinatrice pédagogique à l’université de Rouen Normandie, et vous intervenez dans le dispositif FORSE qui est un dispositif de formation à distance que vous connaissez bien.

Après cette période où la formation à distance a été très présente et indispensable, j’aimerais en savoir plus et partager votre expérience sur le dispositif FORSE, car ces dimensions interrogent de manière générale la formation des adultes. Ces thèmes sont importants sur la plateforme EPALE.

 

 

- Pour démarrer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous-même ?

 

Merci, oui tout à fait, je m’appelle donc Anne Elise DORGEBRAY, j’ai réalisé mon cursus universitaire à Rouen. J’ai une formation initiale en psychologie clinique et psychopathologie et un Master en Sciences de l’éducation.

Je suis arrivée à Forse en septembre 2016, dans une équipe dynamique, qui m’a rapidement intégrée, formée, je me suis sentie tout de suite à l’aise et prête à prendre mes fonctions.

 

 

Pouvez-vous nous parler du dispositif FORSE et votre rôle dans ce dispositif à distance ?

 

J’ai actuellement pour mission de coordonner deux formations à distance en sciences de l’éducation : La Licence 3ème année (env 300 étudiants) et le Master 1ère année (+ de 100 étudiants). Au sein d’une équipe technico-pédagogique et en étroite collaboration avec les enseignants de l’Université de Rouen-Normandie, je participe à l’ingénierie et au développement de ces formations.

Je crois absolument en la modalité à distance dans la mesure où elle permet à des étudiants en formation continue, salariés, en situation de handicap et/ou éloignés géographiquement de pouvoir poursuivre un cycle universitaire et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.

Chaque année, j’élabore et propose des scénarios pédagogiques aux différents responsables en fonction des besoins et des demandes avec pour objectif de rendre acteurs nos apprenants.

Ces diplômes étant proposés entièrement à distance, l’usage des nouvelles technologies et plus particulièrement les TICE, sont au centre de nos pratiques.

En charge également de l’animation de la plateforme pédagogique des deux diplômes, je contribue à la constitution et l’animation des espaces de communauté (forums, chats, classes virtuelles etc.) et construis des modules de formation pensés entièrement à distance, notamment par la mise en place et l’accompagnement des travaux collaboratifs entre étudiants et d’activités de tutorat. De plus en fonction des objectifs pédagogiques, je propose un panel d’activités et de ressources pour les enseignants, tuteurs et étudiants (forums, espaces-dépôts, étiquettes, dialogue, sondage, wiki, fichiers, groupes etc.).

 

Mon rôle est également d’accompagner tous les acteurs de la formation (étudiants, enseignants, tuteurs et services de l’université) et nos partenaires (le CNED et l’Université de Lyon II), de les conseiller sur leurs choix des outils pédagogiques et de les soutenir dans leurs démarches et initiatives. Je veille ensuite au bon déroulement des formations ; coordonne les regroupements présentiels et à l’étranger en prenant en compte les besoins et demandes des étudiants mais également des enseignants qui interviennent dans le dispositif.

 

- La formation à distance semble être devenue une évidence aujourd’hui, au regard de votre expérience et de vos rencontres avec les étudiants, quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?

 

Oui c’est vrai, contactez-moi (rire), je pense que c’est vraiment une très belle expérience à vivre, mes étudiants sont tous très soudés, la rencontre se réalise également à distance, il ne faut donc pas rester seul, nous mettons tout en œuvre pour les accompagner au mieux.

 

Les étudiants doivent également être conscients que c’est du travail, reprendre des études, c’est difficile, qu’il faut s’organiser professionnellement mais aussi dans sa vie personnelle.

L’organisation est la clef et surtout ne pas abandonner même si on est épuisé, se rappeler quels étaient nos objectifs.

 

Quelles sont les questions à se poser avant de postuler à la formation ?

 

  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Est-ce que les enseignements proposés correspondent à mes attentes personnelles et/ou professionnelles ?
  • Quels sont les débouchés professionnels de cette formation ?
  • Quels sont les pré-requis pour entrer dans cette formation ?
  • Est-ce que j’ai le matériel (ordinateur et logiciels de base) nécessaire pour pouvoir suivre la formation ?
  • Est-ce que je dispose d’une connexion internet nécessaire ?

 

 

Quels sont les points de vigilance à garder à l’esprit pendant la formation ?

Comment faites-vous pour que les étudiants travaillent à distance ?

 

Je pense que le point de vigilance le plus important est la temporalité et notamment la gestion du temps.

La formation dure 9 mois : de septembre à juin et les examens arrivent très vite, d’où encore une fois la nécessité de bien s’organiser, être en alerte sur la plateforme, suivre les informations et les annonces, rester connecter avec l’équipe et les collègues de la formation.

 

 

 

Vous avez été en contact avec de très nombreux étudiants, quel serait votre plus beau souvenir ou impact de la formation ?

 

Mes plus beaux souvenirs, ce sont les centaines de mails de remerciements, oui réellement, que je reçois en fin d’année et qui sont chaque année très touchant.

En tant que coordinatrice, j’accompagne chacun de mes étudiants du début de la formation jusqu’au diplôme, on les soutient, on les guide, on les conseille durant toute la formation. Notre accompagnement a un réel impact sur la réussite des étudiants, j’en suis convaincue.

 

Et je suis vraiment heureuse d’aider des personnes de réaliser leurs projets chaque année.

 

En définitive, quel est l’originalité ou la spécificité de ce dispositif ?

 

Leur coordinatrice bien sur ;))

 

Une équipe technico-pédagogique soudée, des formations proposées entièrement à distance, un espace communautaire, un accompagnement individualisé.

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours présents pour répondre à vos questions.

http://www.sciencedu.org

 

 

Je vous remercie pour cet échange et votre apport.

Thierry Ardouin, coordinateur thématique EPALE France

 

Retrouver les autres épisodes de la série : consulter le sommaire.

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email