chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Platforma electronică pentru educația adulților în Europa

Blog

L’environnement d’apprentissage, le cas des APP

27/10/2015
de Jean Vanderspelden
Limba: FR

L’environnement d’apprentissage, le cas des APP

En France, le réseau des APP (www.app-reseau.eu ; Ateliers de Pédagogie Personnalisée ou Open Learning Center) propose aux apprenants adultes, de niveaux et de statuts divers, un environnement d'apprentissage ouvert. Cet environnement repose sur une co-construction du parcours d'apprentisssage et s'appuie sur une dynamique impliquante, liée aux pratiques d'autoformation. Au cours du 8ème colloque européen sur l’autoformation qui s’est tenu à l’Université de Strasbourg (France) en octobre 2014, ma collègue Yamina Bouayad-Agha (coordonnatrice APP Ville de Sète Languedoc-Roussillon) et moi-même, avons eu l’occasion d’éclairer comment les pratiques d’autoformation accompagnée structuraient les environnements d’apprentissages des adultes.

Souvent, quand on évoque un «Parcours d’Autoformation accompagnée», on ne retient que le mot «Autoformation» et on l’associe assez rapidement à la SoloFormation, en se demandant légitimement si l’Autoformation, c’est bien de la formation ! Et surtout, si l’Autoformation est aussi une réponse efficace pour les adultes peu qualifiés ? Ce sont des personnes «jugées» peu motivées et peu armées pour apprendre et, en particulier, pour les plus faiblement qualifiés, y compris les personnes en situation d’illettrisme, souvent éloignés de l’emploi et de la société numérique ! On oublie les termes «parcours» et «accompagnée». Les réponses des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) sont particulièrement adaptées à la fois aux publics adultes qualifiés et peu qualifiés, sous des conditions de respect de plusieurs fondamentaux. L’objet de cet article, est de présenter quelles sont les pratiques des APP et dans quels contextes elles peuvent être mises en œuvre au bénéfice des apprenants. Il s’agit de poser les conditions pour que ces personnes puissent progressivement se reconnaître comme «apprenant» et s’engager dans une démarche structurée et tutorée pour «apprendre à apprendre», tout en se formant.

Dans l’article (http://colloque-autoformation.unistra.fr/uploads/media/Bouayad_Vanderspelden.pdf), nous nous appuyons et nous valorisons le «Guide de l’ANLCI pour la démultiplication des pratiques Autoformation accompagnée des adultes en situation d’illettrisme», conçu avec le réseau des APP de la région Languedoc-Roussillon, coordonné par ITG Paris et publié en 2014 dans le cadre du Forum 2.0. Dans ce guide éclaire les étapes d’un parcours d’autoformation accompagnée qui donnent la possibilité aux adultes de niveaux et d’horizons variés, avec un tutorat évolutif, avec une entraide et avec la mobilisation de ressources adéquates (papier et numérique) de devenir de plus en plus autonome dans leur apprentissage. Il s’agit organiser des écosystèmes d’apprentissages ouverts pour qu’ils prennent de plus en plus d’initiatives pour réguler eux-mêmes leur formation.  

A ce titre, les APP sont des espaces d’apprenance qui offrent aux apprenants la possibilité de bâtir, de consolider ou de développer, leur propre environnement d’apprentissage. Ils le font avec l’appui de l’équipe pédagogique de l’APP, avec les interactions de leurs pairs, et avec la maitrise progressive des outils numériques. Fort de cet accompagnement, ils deviennent ou se confortent dans la posture «Apprenant tout au long de la vie», à la sortie de l’APP.

Jean Vanderspelden, consultant ITG Paris pour l'accompagnement de projets de formation ouverte et à distance, en vue du développement des compétences des adultes et  travaille sur l’alliance entre "Pédagogie des adultes et intégration du numérique" dans les pratiques des acteurs du savoir formant et accompagnant des publics de tous niveaux, y compris les adultes peu qualifiés. 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn