Blog
Blog

TAG : Le capital genre des femmes âgées dans l'éducation des adultes

Un projet Erasmus+ met en lumière la valeur et le rôle des femmes à travers l’histoire.

Dans le cadre du projet Erasmus+ "True to Age, True to Gender" (TAG), tous les partenaires sont devenus plus sensibles aux questions sociales et sociétales qui touchent les femmes : l'égalité des sexes, les droits des femmes et la nécessité d'inclure des contenus correspondants dans l'éducation des femmes âgées. Les partenaires sont convaincus que les questions d'âge et de genre doivent être présentes dans tout programme d'éducation destiné aux femmes âgées, afin que les apprenantes âgées se sentent plus à l'aise avec leur âge et leur genre, qu'elles aient davantage confiance en elles et qu'elles soient plus souvent en mesure de s'engager en faveur de l'égalité. Alain Finkelkraut a affirmé que, bien que les femmes aient conquis tous leurs droits (est-ce bien le cas ?) - et soient devenues des citoyennes, elles continuent à se comporter comme des femmes-objets ! Cette affirmation pourrait s’affirmer vraie... si les femmes ne connaissent pas leurs droits et si elles s'en tiennent aux vieux stéréotypes sociaux.

Les droits sont vulnérables et doivent être défendus en permanence La lutte pour les droits des femmes n'est pas encore terminée. Nous devons être conscientes que ces droits sont vulnérables et doivent continuer à être défendus en permanence. De plus, il n'est pas vrai de dire que toutes les femmes ont déjà conquis leurs droits. Il suffit de penser à la pauvreté des femmes, aux injustices subies par les femmes âgées et aux femmes des pays émergents qui ne peuvent que rêver des droits des femmes dans nos sociétés.

Les questions sociales et sociétales doivent continuer à être abordées 

Malheureusement, aujourd'hui, les questions sociétales semblent être plus importantes que les questions sociales et les mesures sociales Certes, la sensibilité morale aux questions sociales liées aux droits des femmes s'est accrue dans nos sociétés, mais l'égalité des droits fait toujours défaut et les stéréotypes de genre doivent être constamment abordés et corrigés, car ils sont constamment renforcés par les parents, l'école, les employeurs, les partenaires, etc. Les futures mesures sociales devraient viser à améliorer la position des femmes, mais aussi à préserver les bons aspects qui existent déjà.

Dans le monde changeant d'aujourd'hui, même les adultes plus âgés doivent constamment faire face à de nouveaux défis. Cela exige des compétences et des connaissances qui ne peuvent souvent être acquises que de manière active par l'éducation et la formation. Le projet TAG aide les enseignants et les apprenants à se perfectionner sur le plan technologique et social, en utilisant comme pivot les histoires de femmes en Europe.

Malgré les nombreux efforts déployés par les institutions européennes pour promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, les adultes plus âgés ont tendance à ne pas profiter de ces offres. Pourtant, l'éducation des adultes est très importante pour encourager les adultes plus âgés à participer activement à la société et à la vie citoyenne. Il est donc essentiel que les formateurs d'adultes tiennent compte des caractéristiques, des exigences et des styles d'apprentissage particuliers de leurs apprenants âgés. Ils peuvent ainsi intégrer dans le processus d'apprentissage des thèmes et des questions qui sont particulièrement pertinents pour ce groupe cible.

 

True to Age, True to Gender : le projet TAG

Le projet TAG vise à sensibiliser les formateurs d'adultes à ce sujet et à montrer comment l'éducation des adultes peut promouvoir l'égalité et comment le capital genre des apprenantes âgées peut être utilisé dans le processus d'apprentissage.

Grâce à une collection d'histoires de femmes et à leur exploitation à travers différents résultats de ce projet, TAG vise avant tout à promouvoir les questions de genre et les connaissances en matière de TIC dans l'éducation des adultes plus âgés. Les biographies de différentes femmes des pays partenaires incitent d'une part à se pencher sur l'égalité des sexes et la discrimination en général et très concrètement dans son propre environnement, mais aussi à explorer et à créer soi-même des contenus numériques. Concrètement, TAG s'est fixé les objectifs suivants :

  • améliorer les compétences professionnelles des enseignants pour le travail avec les apprenants âgés

  • créer de meilleurs espaces d'apprentissage pour les personnes âgées

  • utiliser les thèmes de genre et les histoires de femmes européennes comme déclencheurs de motivation

  • créer des synergies entre les acteurs de l'éducation et de la culture et les institutions qui travaillent avec les personnes âgées.

Dans un premier temps, les partenaires du TAG ont établi le contexte conceptuel du projet et recueilli des histoires (de vie) de femmes oubliées dans les pays partenaires. Il en est résulté le manuel True to Age, True to Gender intitulé : Ce que les professionnels de la formation pour adultes doivent savoir à propos des valeurs, des enjeux sociaux et de l’héritage culturel des relations hommes/femmes des femmes âgées.

 

 

Le manuel TAG a déjà été traduit dans toutes les langues des partenaires et peut être téléchargé sur le site web. Dans la version française, on trouve les contributions suivantes :

  • Introduction  
  • Module 1 : PERSONNES ÂGÉES, FEMMES ÂGÉES ET LEUR MOBILISATION  
  • Module 2 : LA LONGUE MARCHE VERS LES DROITS, L'ÉGALITÉ ET LES VALEURS EUROPÉENNES  
  • Module 3 : PETIT MANUEL DU GENRE  
  • Module 4 : L'ÂGISME ET LE SEXISME DANS LA VIE DES FEMMES ÂGÉES  
  • Module 5 : LE CORPS DES FEMMES ÂGÉES : PAS DE HONTE !  
  • Module 6 : LES FEMMES ÂGÉES ET L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION DES ADULTES ÂGÉS  
  • Module 7 : LES MÉTHODES TIC POUR L'ÉGALITÉ DES SEXES  
  • Annexe I : Histoires de vie de femmes dépréciées

 La deuxième étape a consisté à développer un cours mixte de sept modules pour les formateurs d'adultes, qui entrera en phase pilote au premier semestre 2022.

Les résultats futurs du projet comprennent également une carte interactive de l'UE intitulée "Les chemins des femmes à travers l'histoire", créée par des groupes de travail d'apprenants âgés, et une collection numérique d'histoires développées par le biais d'un storytelling collaboratif avec des groupes de travail d'apprenants âgés.

Le projet TAG est un projet Erasmus+ KA2 pour l'éducation des adultes et est mené par sept partenaires : Asociatia de Terapie Familiala si de Cuplu Timisoara (Roumanie), Domspain (Espagne), Slovenian Third Age University (Slovénie), Wisamar Bildungsgesellschaft (Allemagne), N.E.T. (Networking Education Training) Associazione Culturale (Italie), Desincoop - Desenvolvimento Economico, Social e Cultural CRL (Portugal) et Les Apprimeurs (France).

Pour en savoir plus sur le projet et les partenaires, consultez le site du projet  https://tagproject.eu/

 

Login (1)

Comentário

Users have already commented on this article

Faça login ou Registe-se para publicar comentários.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Discussões mais recentes

Focos temáticos 2021 da EPALE. Vamos começar!

Convidamo-lo(a) a enriquecer o que definimos para que este seja um ano intenso, contando com os seus contributos e experiência! Vamos começar por participar nesta discussão online. A discussão terá lugar a 9 de março de 2021, terça-feira, entre as 10:00 e as 16:00 CET (9:00 / 15:00 Lisboa). A discussão escrita será precedida por uma transmissão ao vivo com uma introdução aos focos temáticos de 2021 e será apresentada por Gina Ebner e Aleksandra Kozyra, da Associação Europeia para a Educação de Adultos (EAEA), em representação do Conselho Editorial da EPALE.

Mais

Debate da EPALE: o futuro da educação de adultos

A 8 de julho de 2020 (quarta-feira), com início às 10 horas e encerramento às 16 horas (CEST), a EPALE irá promover um debate online sobre o futuro da educação de adultos. Vamos discutir sobre o futuro do setor da educação de adultos, os novos desafios e oportunidades. O debate será moderado pela especialista da EPALE Gina Ebner, secretária-geral da EAEA.

 

Mais

Comunidade EPALE: partilhe os seus exemplos de boas práticas e de projetos bem-sucedidos no âmbito da educação para a cidadania

No âmbito do foco temático na Educação para a Cidadania, queremos ouvi-lo(a) a si – membro da comunidade EPALE – sobre exemplos de boas práticas e de projetos bem-sucedidos no âmbito da Educação para a Cidadania para adultos.

Mais