chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Plataforma eletrónica para a educação de adultos na Europa

Recurso

Infographie : Des outils au service des projets Erasmus+

Idioma: FR
Document available also in: EN

Publicado por Camille POIRAUD

EPALE, Europass, Euroguidance, AEFA, ECVET, e-Twinning... autant d'outils et de réseaux qui se révèlent particulièrement utiles dans la construction, la mise en oeuvre et la valorisation d'un projet Erasmus+.

Retrouvez ces opportunités grâce à une infographie, suivant le cycle d'un projet Erasmus+.

 

(infographie à télécharger en bas de la page)

Comment utiliser l'infographie?

Cette infographie se découpe en 5 étapes :

- de l'idée au projet

- la candidature

- pendant le projet

- le rapport final

- après le projet

A chaque étape, vous pouvez visualiser les différents apports de chaque outil.

Par exemple : comment trouver des partenaires? comment découvrir les systèmes européens de formation tout au long de la vie? sur quels instruments de mesure des acquis d'apprentissage pouvez-vous vous appuyer? comment utiliser ces outils dans un plan de diffusion?

Peut-être connaissez-vous déjà les principales fonctionalités d'EPALE. Cette infographie montre la complémentarité des autres dispositifs : AEFA, Europass, Euroguidance, ECVET et e-Twinning.

Comment en savoir plus sur ces outils et réseaux ?

En vous rendant sur le site de l’agence Erasmus+ France / Education Formation. L'Agence anime différents réseaux d’experts et propose des outils pour valoriser les parcours et les compétences. Outre EPALE, elle assure la mise en oeuvre de :

  • AEFA : Agenda Européen pour la Formation des Adultes, ce programme vise à favoriser l’accès à la formation aux publics éloignés de l’emploi à travers l’expérimentation de pratiques innovantes sur le territoire national. Action de Formation en Situation de Travail, Compétences Transversales, détection de l’illettrisme, sont autant de sujets abordés pour lesquels des outils et ressources pratiques à destination des professionnels de la formation sont disponibles.
  • ECVET : le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels, désigné sous l’acronyme d’ECVET est une initiative européenne qui vise à favoriser le développement des compétences, la certification et l’employabilité des apprenants bénéficiaires d’une mobilité transnationale à visée formative, certificative ou professionnelle.
  • Euroguidance : un réseau de professionnels de l’orientation (couvrant le champ de la formation initiale et continue) pour promouvoir la mobilité européenne dans les actions d’orientation. Euroguidance intervient auprès des professionnels de l’orientation pour les former et les outiller sur les questions de mobilité internationale; et du grand public notamment à travers la participation à de nombreux salons et de sessions d’information en présentiel dans des établissements d’éducation et de formation.
  • Europass : une nouvelle plateforme de gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie. Europass offre un service global aux utilisateurs, qu’ils soient demandeurs d’emploi, apprenants, bénévoles ou travailleurs : un espace dédié où compiler et partager leurs expériences et compétences, ainsi qu’un accès à toute l’information pour éclairer leurs choix en matière de formation et d’emploi. De plus, Europass offrira aux organismes un nouveau service d’émission de titres numériques pour certifier les compétences et les apprentissages reçus.

 

Voir aussi : version anglaise de l'infographie

Autor(es) do recurso: 
Agence Erasmus+ France / Education Formation
Data de publicação:
Quarta-feira, 15 de abril de, 2020
Língua do documento
Tipo de recurso: 
Oportunidades e recursos
País:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email