chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

Blog

Quelques idées pour motiver les participants au cours en ligne

30/10/2017
przez Piotr Peszko
Język: FR
Document available also in: PL DE IT

La traduction de la version polonaise.

Le problème est connu, l’apprentissage est difficile surtout parce qu’il dépend de notre autodiscipline et comme vous le savez, beaucoup de personnes ont des problèmes avec cela et même cela ne vaut pas la peine de se persuader que c’est faux. Moi, par exemple, j’ajuste la tringle du volet depuis un mois et la balançoire du balcon a été couverte par la neige, pendant longtemps j’ai tergiversé pour la démonter.

Personnellement, je n’ai rien contre les tests en ligne, parfois je les regarde en faisant de la formation, et parfois pendant l’apprentissage. D’un côté je sais qu’ils sont nécessaires, de l’autre, honnêtement, je n’aime pas les résoudre. Un conflit d’intérêt apparait parce que, si dans la formation apparaissent trop de quiz, de questions, d’exercices, et de tests, tout cela devient ennuyeux. Heureusement les gens ont inventé plusieurs techniques pour motiver l’apprentissage et les premiers que je désire décrire sont :

Premièrement : récompenses !

Les récompenses sont une des choses les plus motivantes, c’est pourquoi il faut réfléchir à quelle récompense l’on peut faire appel pour motiver les participants de la formation en ligne. Cela doit être une récompense accessible à tous. En même temps elle ne devrait pas augmenter les frais de la formation. Si nous sommes enclins à recevoir massivement une formation, la distribution d’Ipod n’est pas souhaitable. Il faut donc réfléchir comment récompenser et de quelle manière introduire la récompense à la formation.

Deuxièmement : Douceurs

L’outil de base est toujours une rétroaction positive, bien que pendant un moment j’ai hésité en écrivant positive mais c’est comme ça ! Je crois que la méthode « grand-mère chérie » qui loue toujours son petit-fils est meilleure que le manque de retour. Il s’avère aussi que dans les situations où une personne est laissée seule avec le matériel d’enseignement, cette méthode est également efficace. Un bon exemple a été donné par Sugata Mitra lors du TED. Il s’avère que l’information positive rétroactive fait des miracles.

Troisièmement : montre le progrès

Un exemple intéressant est la forme de récompense que l’application de géolocalisation Foursquare a déjà présenté. Pour l’utilisation de cela, en ajoutant à la carte des nouveaux lieux et opinions à leur sujet, nous obtenons des récompenses – des décorations. Aujourd’hui nous pouvons faire de même chose sur la plate-forme moodle.

De cette façon, nous créons notre profil et nous sommes récompensés. Simple et efficace, la seule question est de savoir si c'est suffisant. Personnellement, je ne pense pas parce que cela nous motive à ne pas recevoir les décorations, mais à rivaliser avec nos amis et à se vanter où nous sommes sur Facebook.

Quatrièmement: soudoyez-le!

Malgré la connotation négative, la corruption d'un apprenant en ligne peut s'avérer efficace. Un exemple intéressant est le portail de jeux en ligne omgpop.com, (si vous voulez me demander si je joue, je réponds : oui, je joue). Les jeux fonctionnent au niveau du navigateur, et en raison de leur modèle de compétition, les autres joueurs sont incroyablement addictifs. Bien sûr, comme pour tout, la courbe de l'excitation a fonctionné et, en général, je ne l'ai plus aimé après quelques jours - je me suis trouvé quelque chose d'autre. Pourtant j'avoue, et c’est donc ainsi - dilapider tout le capital « virtuel » pour l'amélioration de la petite voiture, puis je suis un peu perdu et découragé (quelque chose comme le module défaillant, qui doit être répété). J'étais calme jusqu'à ce que je reçoive soudainement un courriel, avec l'information que j'obtiendrais 5000 unités de ma devise si je me connecte et je joue. Bien sûr, j'ai joué. Il s'avère donc que vous pouvez motiver efficacement pour inciter au retour sans pour autant dépenser de l'argent.

Cinquièmement: encourager!

Le cas suivant est une incitation très concrète, par exemple, à s'inscrire à une autre formation, le cas échéant, dans l'organisation déjà mise en œuvre. Exemple - World of Warcraft – le classique de MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game) – jeu massif de fiction à plusieurs personnes en ligne.

Dans la série Warcraft, j'ai joué à partir de la première édition, vers 1994, mais l'année 2004 a apporté des impressions tout à fait différentes, car on pouvait jouer en ligne avec d'autres joueurs. Ensuite, j'ai négligé WoW, mais ce qui s’est passé, c'est que le bon encouragement et l'invocation d'associations positives ont fonctionné. J'ai installé, j’ai joué et je suis impatient de connaître ce qui va suivre :

Le modèle d'affaires proposé est également très intéressant. Eh bien ! pour jouer à WoW Cataclysm, comme pour les autres extensions, vous devez avoir une installation de base. Blizzard pour vendre plus d'installations Cataclysm a publié (sauf mention contraire) le jeu et les accessoires aux prix de  5 $ et 10 $. En considérant cela, le jeu se vend encore pendant plus de 5 ans - un succès incontestable - il met le sou symbolique juste avant la première du nouveau supplément « changer le monde » qui est une stratégie exemplaire digne d’être imitée.

Conclusion

Le plus intéressant c’est le plaisir pour les adultes et il peut même s’obtenir en conduisant son véhicule. Pour le reste, d’ailleurs, voyez par vous-même :

Je préférerai participer à un tel concours plutôt qu' à la loterie des radars détecteurs d’excès de vitesse.

 

Piotr Peszko - ingénieur chimiste, universitaire et employé de l’école supérieure, entrepreneur, organisateur de conférences  Educamp et fondateur des études de troisième cycle e-Learning à WSE (Ecole supérieure européenne de Cracovie). Auteur du blog  www.blog.2edu.pl. Ambassadeur EPALE.

 

Voir aussi:

Combien de temps cela coûte-t-il pour créer un apprentissage en ligne ?

Coach dans le cloud, ou sur les outils qui améliorent notre travail, partie 1

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Wyświetla 1 - 3 z 3
  • Obrazek użytkownika Marta Cichy
    Technologia coraz bardziej się rozwija, przy czym osoby starsze coraz chętniej chcą nauczyć się korzystania z komputera. Zrozumiałe jest, że dla seniorów serfowanie po internecie jest dość trudną sprawą. Myślę, że dlatego bardzo dobrym rozwiązaniem będzie motywowanie ich w różny sposób czy to poprzez nagrody rzeczowe czy wirtualne oraz poświęcanie im więcej czasu dla wyuczenia podstawowego, a z czasem nawet zaawansowanego korzystania z internetu.   
  • Obrazek użytkownika Anna Kwiatkowska

    Kilka razy miałam przyjemność prowadzić kurs e-learningowy dla osób z niepełnosprawnością intelektualną. Taki sposób edukacji jest wciąż elementem nowym i rzadko spotykanym w ofercie edukatorów osób z niepełnosprawnością intelektualną, dlatego chętnych nigdy nie brakowało. Mimo to zawsze trzeba było umiejętnie utrzymać uwagę i zmotywować do nauki. Dlatego każda podpowiedź, jak wyżej, jest cenna. W przypadku osób z niepełnosprawnością intelektualną takie kursy to możliwość wirtualnego kontaktu z osobami o podobnych potrzebach, szansa na wyjście z izolacji i samotności. Dlatego warto wprowadzać elementy kontaktu i współpracy.

     

  • Obrazek użytkownika Maria Jedlińska

    Coraz  więcej starszych osób korzysta z komputera i Internetu. Docenia możliwości, jakie dają nowe technologie.  Zaskakujące jednak jest to, że pomimo poszerzania swojej wiedzy w tym zakresie, preferują tradycyjny sposób uczenia się. Kursy on-line zyskują akceptację jedynie niewielkiej grupy seniorów. Wydaje się, że o ile poznawanie TIK nie jest domeną tylko osób młodych, to narzędzie jakim jest kurs on-line jeszcze chyba tak.