chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

Blog

Un programme de formation en horticulture remporte le prix Belfast Healthy City Award décerné par l'OMS

16/04/2020
przez Lydia Hodgins
Język: FR
Document available also in: EN

Members of Groundwork Northern Ireland's Green Team programme in 2020

Le programme de la « Green Team »

Soutenus financièrement par le Fonds d'investissement social, les membres de la Green Team ont participé au programme pendant un an, à raison de quatre jours par semaine. Le programme était composé à la fois d’une formation horticole formelle et accréditée, d’un développement des compétences pratiques, et d’une expérience professionnelle. Les membres ont obtenu un diplôme d'OCN en horticulture et ont suivi une formation en matière de santé et de sécurité et d'utilisation de pesticides et de tondeuses autoportées.


La Green Team a pu mettre en pratique ses compétences à travers la revitalisation des espaces extérieurs pour les habitants du nord de Belfast. Les résidents plus âgés et vulnérables, les ménages à faible revenu ainsi que les écoles et les groupes communautaires ont bénéficié gratuitement du travail de la Green Team. Désormais, plus de personnes peuvent accéder et profiter des avantages d’un espace extérieur bien entretenu.

 

 

Un accueil chaleureux au sein de la communauté

Tout au long de son projet, la Green Team a reçu d’excellents retours de la part de ses clients, qui étaient ravis de voir leurs espaces verts restaurés et à nouveau utilisables. La majorité des clients n’était souvent pas en mesure de jardiner eux-mêmes ou d’assumer le volume des travaux à effectuer. La Green Team a déployé les efforts nécessaires pour répondre aux besoins de chaque client. Les travaux réalisés par la Green Team améliorent la santé mentale des résidents et rehausse leur sentiment de fierté, car les jardins donnant sur la rue sont bien entretenus et esthétiques.

Nous avons compilé quelques commentaires de résidents à propos du travail effectué par l'équipe :


« Merci d'avoir transformé mon jardin ! Il est magnifique ! »


« Mon jardin n’était pas vraiment entretenu, jusqu'à ce que l’équipe vienne opérer sa magie. Je leur suis vraiment reconnaissant car ils ont fait un travail extraordinaire. Merci pour tout. »

 

Au-delà de leurs interventions à domicile, les membres de la Green Team ont œuvré dans des jardins communautaires pour entretenir les espaces communs. Ils ont créé de l'espace pour accueillir de nouveaux jardins communautaires dans le nord de Belfast. Les communautés et organisations locales ont très bien accueilli cette initiative, qui est sur le point d’entamer la prochaine phase de création de jardin. L'équipe a également créé des espaces verts dans les écoles et a présenté le projet aux élèves.

 

L'un des aspects les plus importants du programme de la Green Team est que ses membres commencent à réfléchir à la manière dont ils peuvent apporter une contribution positive à la communauté locale et à la façon dont leurs compétences et leur temps peuvent faire une différence dans la vie des autres.

 

Quel avenir pour le programme ?

Une fois que les participants ont terminé leur année de programme, ils sont accompagnés dans leur recherche d’opportunités d’emploi correspondant à leurs compétences et à leurs intérêts.

 

Après avoir mené ce projet pendant deux ans et constaté son succès et son impact, Groundwork aimerait transformer ce programme en une offre plus permanente dans laquelle une Green Team pourrait être engagée pour travailler sur l'entretien des terrains et des espaces, à Belfast et ailleurs. C'est quelque chose que nous envisageons de mettre en place.

 

Jusqu'à présent, le programme a permis d’accompagner plus de 30 de ses participants. Le programme Green Team présente un double avantage évident. Tout d'abord, il augmente l’employabilité de ses membres, leur santé et leur bien-être, ainsi que leur estime de soi grâce à l’emploi qualifié en extérieur qu'ils occupent pendant un an et à leur collaboration avec d'autres personnes. Deuxièmement, le programme permet aux communautés et aux individus de rénover les espaces négligés, offrant ainsi aux habitants du nord de Belfast la possibilité de profiter des espaces extérieurs, de se rapprocher de la nature et donc d'améliorer leur bien-être mental et physique.

 

La Green Team est intervenue dans plus de 500 maisons, trois écoles et deux jardins communautaires. Ces travaux n'auraient jamais eu lieu sans la Green Team. Elle est le reflet de l'engagement de Groundwork Northern Ireland à protéger, créer et entretenir des espaces verts partagés pour que les personnes puissent profiter des espaces extérieurs, faire des rencontres et se sentir bien là où ils vivent.

 

 

 

Lydia Hodgins est responsable du développement chez Groundword Northern Ireland. Il s’agit d’une organisation de développement communautaire qui travaille avec les communautés pour améliorer leur qualité de vie, leurs espaces et leurs perspectives. Nous menons des programmes sur les thèmes de la santé et du bien-être, des bonnes relations, du mentorat et de la formation ainsi que de la gestion des subventions.

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : 

Parcours de perfectionnement - Santé, bien-être et éducation en Irlande du Nord (blog)

Chênes-lièges espagnols, terres agricoles écossaises et changement climatique : apprendre à bien planter les arbres (blog)

Comment contribuer à la sauvegarde de l'environnement avec un projet du Corps européen de solidarité (blog)

Gymnastique et natation - les lieux d'apprentissage oubliés pour adultes (blog)

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email
Refresh comments Enable auto refresh

Wyświetla 1 - 1 z 1
  • Obrazek użytkownika Corrina Hickman
    That sounds like a fantastic project and great to read about the positive impact this has had on members, residents and the wider community. It will be really interesting to see how this develops going forward.