chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronisch platform voor volwasseneneducatie in Europa

Blogs

Un kit pour réussir et valoriser sa mobilité

11/10/2018
door Hélène Paumier
Taal: FR
Document available also in: RO
Le Renouveau de la Mobilité Transnationale, une nouvelle opportunité pour les personnes en insertion et les entreprises, ainsi se nomme le projet RMT, financé par le programme Erasmus+. Il a été porté par l'Institut Européen Recherche et Formation (IERF) et regroupé 5  autres partenaires : Berlink ETN GMBH (Allemagne), ESMOVIA (Espagne), la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre - GIP MEF (France), le Centro Diffusione Imprenditoriale della Toscana (Italie), Euorpean Placement Network (Royaume-Uni). 

/nl/file/capturepng-12capture.png

Réduire le chômage : une priorité européenne

Comme le souligne l’étude « Mobilité européenne et retour à l’emploi » publiée en 2014 par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, les stages à l’étranger favorisent une insertion professionnelle des demandeurs d’emploi plus rapide et plus qualitative (meilleur salaire, poste plus intéressant...). Alors que l’Union européenne a inscrit la lutte contre le chômage dans les priorités de sa « Stratégie 2020 » et du programme Erasmus +, sept partenaires - oeuvrant dans les champs de l’éducation, l’orientation et l’insertion - se sont penchés sur les moyens de renforcer davantage l’impact des mobilités sur l’employabilité. Ils ont notamment créé un « kit d’accompagnement à la mobilité transnationale ».

Mieux capitaliser ses acquis professionnels

S’adressant aux bénéficiaires de séjours internationaux, le kit produit permet d’évaluer les compétences, formelles et non formelles, développées au cours de son séjour à l’étranger et de valoriser son expérience auprès des employeurs. Il a été conçu à partir de deux autres réalisations : • un recueil des bonnes pratiques développées par des structures accompagnatrices de mobilités et issues des cinq pays partenaires ; • une enquête menée auprès de 170 entreprises européennes concernant la valeur ajoutée d’une expérience internationale et son impact sur l’employabilité. Disponibles dans cinq langues et téléchargeables depuis le site internet du projet, ces travaux ont été présentés à des professionnels de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans le cadre de conférences.

Un outil en cours d’expérimentation

Le projet « Erasmus Plus – RMT » a permis de mieux comprendre le point de vue et les attentes des entreprises : un atout pour faciliter le placement des candidats à la mobilité de stage ou à l’emploi. ESMOVIA, l’un des organismes de formation partenaire du projet, utilise dorénavant le kit pour faciliter l’organisation et la valorisation de la mobilité des demandeurs d’emploi qu’il encadre. De son côté, l’IERF teste l’outil auprès d’une quarantaine de stagiaires de niveau Bac +3 et plus. Une seconde expérimentation est prévue auprès de demandeurs d’emploi moins qualifiés. À terme, l’IERF souhaite élargir l’usage du kit à tous ses bénéficiaires de mobilités, et pas seulement à ceux qui partent dans le cadre du programme Erasmus +.

Témoignage de Valentina Faccioli, directrice de l’IERF et coordinatrice du projet

"L’un des aspects novateurs du projet « Erasmus Plus – RMT » est que nous sommes allés à la rencontre des entreprises pour les intéresser à l’enjeu de la mise en transparence des compétences. Durant nos travaux, nous avons ainsi développé de bons contacts avec certaines d’entre elles. Nous travaillons actuellement avec deux multinationales françaises pour ouvrir, dès octobre 2018, des parcours intégrés à l’étranger pour les demandeurs d’emploi. D’autres projets sont prévus : collecter les offres de stage des 350 entreprises du réseau et les publier sur le profil LinkedIn de l’association. L’objectif est de faciliter la recherche des demandeurs d’emploi que nous suivons."

 

Pour tout savoir sur les financements de projet grâce à Erasmus+. 
(link is external)

 
 
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email