chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronisch platform voor volwasseneneducatie in Europa

Blogs

Projet ERASMUS+ MENTORCERT : une certification européenne pour le mentorat entrepreneurial !!

23/04/2018
door Stephane Jacquemart
Taal: FR
Document available also in: EN DE

Le projet ERASMUS+ Partenariat Stratégique MENTORCERT a débuté le 1er novembre 2017. Ce projet a été proposé pour faire suite à deux précédents projets ERASMUS +: TRUST ME et CERTI4TRAIN. TRUST ME a développé des référentiels de compétence et du matériel d'apprentissage pour les mentors d’entrepreneurial des PME. CERTI4TRAIN a produit un dispositif de certification européenne de formateur conforme à la norme ISO 17024. Le consortium du projet MENTORCERT utilisera à la fois les résultats et les méthodes des projets passés pour développer un dispositif européen de certification des compétences pour le mentorat entrepreneurial (ou mentorat d’affaire). En développant ce dispositif de certification européenne des mentors, le projet MENTORCERT aidera à surmonter le manque d'informations sur les standards qui constituent l'un des obstacles les plus importants à l'engagement des PME dans l'UE.

La Fondation EFCoCert est spécialisée dans le développement de dispositifs de certification de personne conformes à la norme ISO 17024. EFCoCert assure la coordination des activités liées au développement de la certification européenne. EFCoCert est également activement impliqué dans la stratégie d'exploitation des résultats du projet. Cet organisme sera en charge de la mise à jour et de l'exploitation de la certification des mentors, en novembre 2019, après la fin du projet.

Dans le cadre du projet MENTORCERT, la mise en place du comité d'experts a été une étape importante pour répondre aux exigences de la norme ISO 17024 en ce qui concerne la nécessité de la participation des parties prenantes. Ce comité garantit la pérennité du système de certification et assure la reconnaissance de l’intérêt du marché pour tous les futurs mentors certifiés.

Définition : «Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée dite le "mentor" à une autre personne le "mentoré" dans la réalisation de son projet. On parle de mentorat d'affaires lorsque l'activité est liée au management d'entreprise. »

/nl/file/mentorcertpngmentorcert.png

MENTORCERT

Ce projet est cofinancé par la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Interessé? Veuillez contacter: info@efcocert.eu

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn