chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronisch platform voor volwasseneneducatie in Europa

Leermiddel

Mise à jour 2016 de l'inventaire européen sur la validation de l'apprentissage non formel et informel

Taal: FR

Gepost door Michèle MOMBEEK

Mise à jour 2016 de l'inventaire européen sur la validation de l'apprentissage non formel et informel
 

Belgique francophone

Introduction

Dans la Belgique francophone, le système de validation de l'apprentissage non formel et informel a connu des évolutions importantes depuis le début des années 2000. C'est le résultat d'initiatives soutenues par les différents gouvernements.

Ce système est encadré par des mesures législatives importantes.

Il existe deux sortes de validation en Belgique francophone: la validation des compétences (VDC) dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelles continues (CVET), menant à l'attribution d'un Certificat reconnu,et la valorisation de l'expérience antérieure (VAE-valorisation des acquis de l'expérience) dans l'éducation des adultes et l'enseignement supérieur, conduisant à la validation de certaines unités d'apprentissage ou à l' exemption de certaines parties du parcours d'apprentissage.

Les stratégies politiques récentes confirment que la validation de l'apprentissage non formel et informel est maintenant un élément clé des politiques de l'emploi et de l'éducation.

Certains défis doivent encore être relevés, en particulier, améliorer la valeur des certificats sur le marché du travail et élargir les profils des utilisateurs de la VAE.

/nl/file/2016validatebefrpdf2016_validate_be_fr.pdf

Auteurs van het materiaal: 
Cedefop - Cécile Mathou
Publicatiedatum:
woensdag, 19 juli, 2017
Taal van het document
Type materiaal: 
Studies en rapporten
Land:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn