Leermiddel
NOTE DE POSITIONNEMENT LES METHODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL : LE LEAN EN QUESTION
Gepost door Thierry Ardouin
L'ANACT réalise une analyse du LEAN avec un positionnement critique. Cinq grandes recommandations sont proposées pour articuler les enjeux économiques et sociaux.
Les méthodes d'organisation du travail : le "LEAN" en question
Dans le cadre du projet PAPT (accompagnement des projets de transformation), des chargés de mission de l'Anact et de 7 Aract (Rhône-Alpes, Basse-Normandie, Aquitaine, Poitou-Charentes, Bretagne, Lorraine et Bourgogne) se sont réunis régulièrement pour capitaliser (rassembler des données, partager des retours d'expériences) et co-produire un point de vue permettant de comprendre et d'agir sur la diffusion des pratiques de ce type dans les entreprises.
Présentation dans l'avant propos :
Le réseau Anact-Aract travaille depuis plusieurs années sur les processus de changements techniques et organisationnels au sein des entreprises.
Dans le cadre du projet PAPT (accompagnement des projets de transformation), des chargés de mission de l’Anact (Départements Changements Technologiques et Organisationnels, Santé et Travail, Veille et Management de l’Information) et de 7 Aract (Rhône-Alpes, Basse-Normandie, Aquitaine, Poitou-Charentes, Bretagne, Lorraine et Bourgogne) se sont réunis régulièrement depuis janvier 2012 pour capitaliser (rassembler des données, partager des retours d’expériences) et co- produire un point de vue permettant de comprendre et d’agir sur la diffusion des pratiques de type dans les entreprises.
Cette note de positionnement est le fruit de ce travail. Elle est organisée de la façon suivante :
. Une première partie présente le contexte et les enjeux de la diffusion du Lean.
. Une seconde partie méthodologique donne les clefs de lecture des parties 3 et 4.
. Une troisième partie couvre les questions posées au réseau Anact-Aract sur le Lean. Elle est illustrée de sept études de cas.
- Une quatrième partie expose nos propositions aux entreprises.
Cette note sensibilise et propose des perspectives d’action. Différentes présentations dans le réseau Anact-Aract ont permis de la mettre en débat et de l’enrichir. Il s’agit maintenant de transférer son contenu aux différents acteurs institutionnels concernés, aux partenaires sociaux et aux entreprises.
- Frankrijk
Wilt u reageren? Dan moet u Inloggen of u inschrijven