chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronisch platform voor volwasseneneducatie in Europa

Leermiddel

conférence family learning : Résumé des interventions

Taal: FR
Document available also in: EN

Gepost door Rob Schroeder

European Conference

Family Learning: Best Practices Across Europe

Luxembourg, 22nd and 23rd October 2015

 

Résumé des interventions

 

La conférence européenne «Family learning»: Bonnes pratiques à travers l’Europe a été organisée les 22 et 23 octobre 2015 au Tramschapp à Luxembourg, dans le cadre de l’Agenda européen de l’éducation et de la formation des adultes et dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Conçue comme forum d’échange et d’apprentissage, la conférence a réuni des responsables, experts et acteurs nationaux et européens de l’éducation et de la formation des adultes, de l’enseignement, de la petite enfance et du family learning.

 

Les mots de bienvenue et d’introduction

Dans son discours d’introduction, le Secrétaire d'État luxembourgeois à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, Marc HANSEN, a adressé un mot de bienvenue aux auditeurs et a souligné le rôle déterminant des parents et de la famille dans l’éducation et la formation de leurs enfants. Il a aussi fourni des explications sur le contexte luxembourgeois et expliqué pourquoi le dispositif du family learning figure sur l’agenda national des politiques d’éducation et de formation.

Mme Martina NI-CHEALLAIGH de la DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion a proposé un aperçu du contexte européen et des priorités de l’agenda européen de l’éducation et de la formation des adultes jusqu’en 2020.

Cadre institutionnel (théorie, concepts, politiques)

Les interventions du jeudi matin étaient axées autour du cadre institutionnel nécessaire pour une mise en œuvre efficace du dispositif et autour des opportunités et des défis que le family learning entraîne.

Mme Ulrike HANEMANN de l’Institut UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie a commencé la séance. Elle a exposé le concept du family literacy, son évolution et sa mise en œuvre en présentant quelques expériences de divers pays.

Lors de son intervention, M. Eric NEDELC de l’ Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a illustré la démarche française des Actions Educatives Familiales. Il a notamment insisté sur la place particulière des parents et il a montré comment la volonté de rapprocher l’école et tous les espaces éducatifs, culturels et sociaux des familles peut devenir une réalité.

Lors du dernier exposé de la séance du matin, Mme Margaret MURRAY (National Adult Literacy Agency in Ireland) a donné un aperçu du travail réalisé par l’agence NALA dans le domaine du family learning. Elle a présenté www.helpmykidlearn.ie un site web fort utile aux parents pour aider leurs enfants  à apprendre.

Bonnes pratiques

Les intervenants se sont ensuite engagés à mettre au point de bonnes pratiques.

Mme Mary FLANAGAN  a présenté le projet irlandais Clare Family Learning Project. Après un bref historique et un coup d’œil sur l’approche de partenariat inter-organismes qui caractérise le projet, l’intervention a abordé les idées et ressources permettant de travailler avec les parents.

Mme Jeanne LETSCH and Mme Sabine TONNAR-STOLTZ ont par la suite détaillé le rôle et l’implication des parents dans la littératie des enfants. Elles ont présenté les résultats positifs du projet « Sac d’histoires » qui repose sur les trois objectifs suivants : promotion de la lecture, du rapprochement école-famille et de l’ouverture aux langues.

Pour conclure la première journée de la conférence, les participants avaient la possibilité d’en apprendre davantage sur des projets européens intéressants en petits groupes lors de la foire aux projets. Les projets figurant ci-après ont été représenté sur un stand de la foire :

  • Family Learning in UK, NIACE
  • Intergenerational Learning, Parents’ Association Baden Württemberg, DE
  • Preparing Parents for 21st century Challenges - the European Parents' Association's engagement
  • Parental Involvement as a key issue in early childhood education, Stichting Kleurrijke Scholen, NL
  • Family Learning – using mother tongue, Municipality of Linköping SE
  • The Parental School Janusz Korczak LU
  • Pilot project “100 word of Luxemburgish for families”, Department of Adult Learning Luxembourg

Recherche

La séance du vendredi a été inaugurée par Mme Susannah CHAMBERS (National Institute of Adult Continuing Education, UK) qui a mis en relief les messages clés d’une enquête publique au sujet du family learning et de sa valeur ajoutée pour la société. D’autre part l’intervenante a évoqué l’efficacité du dispositif, elle a proposé des champs de recherche, et elle a partagé de bonnes pratiques réalisées en Grand Bretagne.

Pour clôturer la matinée, Mme Flemke Scheltinga de l’institut néerlandais ITTA a présenté les interventions vraiment efficaces, notamment sur la façon dont les parents développent leur propre langue et sur les approches qui les incitent à s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants et à créer à la maison un environnement propice à l’apprentissage. 

 

Auteurs van het materiaal: 
NSS Luxembourg
Publicatiedatum:
maandag, 16 november, 2015
Type materiaal: 
Overig
Land:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn