chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronisch platform voor volwasseneneducatie in Europa

Blogs

La sagesse et le pouvoir de s'en sortir ensemble

02/06/2020
door Andrej Sotošek
Taal: FR
Document available also in: SL EN LV

[Traduction (anglais - français) : EPALE France]

Je voudrais me joindre aux déclarations et aux opinions de tous ceux qui affirment que la suspension quasi totale de la vie publique est sans précédent. Dans les systèmes classiques bien rodés, le travail et les activités commerciales se sont également arrêtés soudainement et temporairement. En Slovénie, le moment décisif pour le secteur de l'éducation et de la formation a eu lieu le lundi 16 mars, lorsque le gouvernement a décidé de fermer toutes les écoles, les établissements de soins, les centres de formation pour adultes et les universités. 
 

 
En tant qu'institution publique nationale, l’Institut slovène pour l'éducation des adultes (ci-après dénommé le SIAE) est chargé de développer le système d'éducation des adultes et d'apporter un soutien professionnel au réseau d'organisations de mise en œuvre qui ont dû fermer leurs portes du jour au lendemain. En tant que directeur, j'ai dû relever un grand défi, en collaboration avec le personnel de direction : comment réorganiser le travail et les activités commerciales dans ce contexte inédit ? 

Au moins un mois avant que le gouvernement ne prenne des mesures drastiques, nous suivions déjà attentivement la progression et la propagation du nouveau coronavirus. Nous avons surveillé la situation et nous sommes conformés aux recommandations et aux mesures des ministères, des autorités et des services spécialisés compétents, en les mettant rapidement en œuvre au sein de notre Institut. Je me souviens avoir fait face à de nombreux problèmes personnels, dilemmes et questions sur la manière d'aborder au mieux la situation et de prendre les mesures adéquates pour protéger la santé de nos employés, visiteurs et participants aux formations.

La circulation immédiate des informations, la coopération à tous les niveaux de gouvernance et la coopération proactive de tous les employés ont été d'une importance cruciale. Nous avons aussitôt acheté du désinfectant en quantité suffisante, préparé des instructions et diffusé des annonces publiques écrites. En un jour, nous avons réussi à mettre en œuvre toutes les mesures de prévention essentielles afin de prévenir l'infection causée par le nouveau coronavirus. Toutes ces mesures ont été très bien acceptées et appliquées par les employés et les participants à la formation. Dans le même temps, des réunions intensifiées ont eu lieu entre les cadres du SIAE, ainsi qu'avec les ministères compétents et les organisations professionnelles, sur la manière de planifier nos opérations commerciales et autres activités à la lumière de cette nouvelle situation. Nous avons préparé un système efficace pour assurer une communication permanente, nous avons analysé la situation et nous avons planifié les mesures de suivi. 

Le travail d'équipe est la clé qui nous a permis de gérer avec succès cette situation sans précédent. Face aux avertissements alarmants concernant la pandémie imminente, et en tant que directeur de cette organisation, j'ai été confronté à de nombreux défis :

  • comment adapter à cette nouvelle situation les futurs travaux et activités menés dans le cadre des tâches et projets en cours,
  • comment prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler le risque d'infection au coronavirus, tout en garantissant un environnement de travail sûr aux employés et aux visiteurs externes,
  • comment se conformer et appliquer toutes les bases juridiques, les mesures, les instructions et les circulaires. 

La coopération des employés a été précieuse dans la résolution de tous ces dilemmes. Ensemble, ils ont analysé la situation, estimé les risques, évalué la mise en œuvre de mesures appropriées et les ont mises en pratique. En tant que directeur, j'ai naturellement dû prendre des décisions, adopter des instructions et des mesures, les mettre en œuvre et vérifier leur bonne exécution. En prenant toutes ces mesures, j'ai pris conscience de l'importance cruciale de proposer des solutions et prendre des décisions cohérentes, qui sont aussi généralement mieux acceptées et mises en œuvre dans la pratique. 


Dans la semaine précédant la fermeture des écoles et autres établissements éducatifs, nous avons estimé, à juste titre, la nécessité de prévoir différentes formes de travail flexible si la situation continuait à s'aggraver. Nous avons tout préparé sur le plan organisationnel, professionnel, logistique et technique afin de permettre à toute notre équipe de faire du télétravail. Nous étions donc bien préparés aux mesures drastiques prises par le gouvernement slovène - à savoir la fermeture des écoles et de tous les autres établissements éducatifs. Depuis le 16 mars, nos employés sont en télétravail.

Nous avons évidemment été confrontés à de nombreuses difficultés, car cette situation absolument inédite a complètement bouleversé les méthodes classiques de fonctionnement des organisations. Nous avons constaté une fois de plus que la proactivité et la coopération de tous les employés, en particulier des responsables de centre et des membres du service de soutien, constituent un avantage crucial. 

Dès la première semaine, nous avons mis en place via Microsoft Teams un réseau de communication au sein de notre institution, organisé par centres et groupes de projets individuels. Cela nous a permis de poursuivre notre travail sous forme de réunions vidéo virtuelles, ce qui a grandement facilité nos tâches organisationnelles et professionnelles. 

Nous avons également contacté tous les réseaux de mise en œuvre. Nous avons ajouté au site du SIAE une nouvelle section, Annonces actuelles  (en slovène uniquement) où nous avons compilé les informations et les instructions professionnelles que les employés du domaine de l'éducation des adultes sont tenus de respecter pendant la pandémie. Nous avons fait en sorte qu'elles soient les plus concrètes, complètes et claires possibles afin d'aider tous les prestataires de cours et autres opérateurs. Leurs réponses ont été très positives. 

Actuellement, les processus de travail et la communication avec les collaborateurs externes, les experts, les prestataires, et les autorités responsables au sein des ministères se déroulent correctement. Si nécessaire, nous utilisons également l'application Zoom. 

Grâce à l’ensemble des collègues, notre travail se déroule sans heurts et conformément au plan annuel. Bien sûr, une fois les mesures levées, nous nous attendons à vivre une période très intense. En raison des restrictions, nous avons dû reporter de nombreuses activités à l'automne. Je pense notamment aux manifestations d'experts, aux réunions, aux conférences et aux sessions de formation qui ne peuvent être effectuées virtuellement. 

Presque du jour au lendemain, la pandémie que nous traversons actuellement nous a tous contraints à opérer des changements, à réorganiser notre travail, à acquérir de manière informelle de nouvelles compétences et à instaurer de nouvelles formes de coopération. Nous avons cependant prouvé que nous sommes capables de surmonter les plus grands obstacles et les plus grandes difficultés, avec la sagesse et le pouvoir de traverser cette situation ensemble. 

Andrej Sotošek, MSc, est directeur de l'Institut slovène pour l'éducation des adultes, l'institution publique centrale et le principal établissement d'éducation des adultes en Slovénie.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email
Refresh comments Enable auto refresh

1 - 1 van 1 weergegeven
  • afbeelding van Betija Zoltnere
    Prieks iepazīties ar šo pieredzi pandēmijas laikā.. Es gribētu cerēt, ka visiem izdevās pēc iespējas pilnvērtīgāk pāriet uz attālināto mācību procesu, bet pēc pieredzētā un dzirdētā, kā arī lasītā var tikai pārliecināties, ka arī Latvijā ir iespējams šāds variants un es tikai varu apbrīnot skolotājus, kuri tik ātrā laikā spēja pielāgoties attālinātajam mācību procesam, kā arī nemaz nešaubos par to, ka, ja turpmākajā laikā vēl kādu reizi būs nepieciešams šāds mācību saturs, tad tas tiks tikai un vienīgi pilnveidots un sniegs visu nepieciešamo izglītojamiem!