chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronisch platform voor volwasseneneducatie in Europa

Blogs

Promouvoir et vendre des formations pour adultes

27/02/2020
door Klaus Savolainen
Taal: FR
Document available also in: EN

[Traduction (anglais-français) : EPALE France]

 

Kuva: Campaign Creators (Unsplash)

RECRAFT, projet de partenariat stratégique Erasmus+ K202 « Sensibilisation au patrimoine culturel par l'artisanat »

Dans le cadre du développement du projet Erasmus + RECRAFT, nous explorons les pratiques de marketing actuelles des prestataires ainsi que les défis liés à la promotion de formations pour adultes. Bien que les environnements opérationnels du projet soient très différents, il existe de nombreuses similitudes entre les défis liés au marketing et les méthodes pour atteindre les étudiants potentiels, qu'ils cherchent à faire une visite de courte durée dans un musée pour un atelier ou suivre une formation professionnelle plus longue. Voici la liste des outils de marketing les plus utilisés par les prestataires :

Université publique ouverte de Zagreb, Croatie

  • Réseaux sociaux
  • Radio et magazines
  • Projets financés par les municipalités pour les personnes défavorisées
  • Projections en plein air
  • Projets financés par l'UE
  • Brochures et affiches
  • Expositions de travaux d'étudiants
  • Recommandations

Ljuddska univerza Nova Gorica, Slovénie

  • Annonces d'un événement (e-mail, Facebook, presse écrite, tableaux d'affichage)
  • Expositions des travaux des participants
  • Site Internet, Facebook

Centre d'éducation des adultes de Jyväskylä, Finlande

  • Brochure de formation
  • Réseaux sociaux et lettres aux clients (e-mail)
  • Canaux d'information du Centre d’éducation des adultes et de la ville de Jyväskylä (page d'accueil, communiqués de presse)
  • Cours gratuits et à tarifs spéciaux pour les groupes cibles
  • Expositions de travaux d'étudiants
  • Coopération avec d'autres acteurs
  • Prise en compte des envies de cours

Musée samogitien « Alka », Lituanie

  • Sites Internet
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
  • Presse écrite
  • Publicités et articles de magazines
  • Participation à des expositions

Le marketing est considéré par tous les participants au projet comme un élément clé de leurs opérations, mais aussi comme un domaine très difficile. Comme le témoigne la liste ci-dessus, les outils de marketing employés par les opérateurs qui viennent pourtant de toute l'Europe sont très similaires, même si les contenus, eux, peuvent se révéler très différents. Les coûts liés au marketing, le manque de personnel qualifié ou de ressources et la difficulté d'atteindre la cible souhaitée sont autant de facteurs qui compliquent le travail de marketing. Tous cherchent bien évidemment à atteindre de nouveaux groupes cibles, mais trouver des moyens efficaces pour y parvenir reste un défi.

En ce qui concerne les outils de marketing déjà utilisés (voir la liste) et les objectifs de marketing, quatre axes d'amélioration peuvent être mis en évidence et méritent une attention particulière pour promouvoir efficacement la formation des adultes :

Atteindre de nouveaux groupes d'étudiants

Les femmes instruites d'âge moyen ou âgées sont les principales clientes des centres d’éducations des adultes. Dans une Europe vieillissante, il est essentiel d'atteindre de nouveaux groupes de clients ayant de nouvelles aspirations et exigences en matière d'études afin de maintenir l'attrait et la compétitivité des établissements d'enseignement. Pour garantir une population étudiante diversifiée (avec des âges, des formations, des origines et objectifs d'apprentissage différents) il faut sans cesse développer et renouveler l'enseignement, en tenant compte des objectifs et des souhaits des étudiants. L'objectif est d’adopter une approche davantage tournée vers le client, ce qui nécessite de repenser la planification de l'enseignement et tout autre service à la clientèle.

Promouvoir et communiquer par différents canaux

Les canaux de marketing ont été fragmentés au cours des dernières années et il n’est plus possible d’atteindre sa cible par un seul et même canal de communication. Dans le même temps, la communication est devenue plus intense et de nombreux clients nécessitent un peu de temps avant de se décider. C'est pourquoi il est important de diffuser une information à divers moments et via divers outils pour atteindre non seulement ses groupes d’âge cible mais aussi les clients ayant des rythmes différents.

Pour atteindre de nouveaux clients sans gaspiller de ressources, vous devez impérativement cibler votre action de marketing sur le bon public. Cibler et atteindre son public cible est toutefois l'un des aspects les plus difficiles du marketing, c’est pourquoi il faut avoir une grande expertise dans le domaine et bien connaître sa cible.

Même si les réseaux sociaux permettent de toucher facilement de nombreuses personnes, il ne faut pas oublier le pouvoir des interactions personnelles, par exemple, dans le cadre de divers événements, qui servent de support marketing numérique au public cible.

Se développer et se renouveler

Pour être tournée vers l’extérieur, une institution doit impérativement renouveler son enseignement (nouveaux domaines et méthodes d'enseignement, nouvelles façons d'étudier, etc.) et développer ses contenus. Si les « clients habituels » qui étudient depuis longtemps s'attendent souvent à ce que les choses se déroulent de la même manière chaque année, avec le même professeur, on ne saurait oublier que le renouveau constant de l'enseignement ne peut se faire sans risque d'effondrement. Les clients ont des objectifs d’études très différents. Pour certains, les études sont un passe-temps qui contribue au bien-être, pour d'autres, elles peuvent faire partie de la formation professionnelle continue. Il est important que chacun obtienne ce qu'il est venu chercher. Lorsqu'un étudiant fait une demande d'inscription, il attache beaucoup d'importance à la façon dont les clients perçoivent le fonctionnement de l'établissement. Si l'opinion publique estime que l'enseignement est répétitif et qu'il ne convient pas à certains, le changement de mentalité peut prendre beaucoup de temps. En l'absence de renouveau, les prospects et les clients actuels risquent fort de se désintéresser, et vous, de les perdre.

Des étudiants satisfaits

La satisfaction des clients, qui reviennent année après année suivre leurs cours et parlent de leurs études autour d'eux, est peut-être le meilleur outil marketing à long terme. En plus de proposer des cours et un enseignement de qualité, il est donc important que les participants aient le sentiment de bénéficier dans l'ensemble d'un bon service client et qu'ils partagent leurs expériences enrichissantes avec les autres. Il est conseillé de demander régulièrement aux participants leur avis (questionnaires, panel de clients, etc.), aussi bien sur l'enseignement que sur les activités proposées au sein de l’établissement. Ces retours doivent être sérieusement pris en compte et les répondants doivent prendre conscience de leurs effets sur le fonctionnement de l'organisation.

Les exemples de réussite, les expositions et les représentations des travaux des étudiants ainsi que tout autre événement où ces derniers peuvent présenter les résultats de leurs travaux sont des lieux propices à l'évaluation des performances, tant pour les auteurs que pour le public, qui peut également être intéressé par la poursuite d'études.

Résumé

Le marketing est un facteur de réussite essentiel pour les prestataires d'éducation des adultes mais il représente aussi un défi majeur. Pour atteindre les publics cibles, il faut non seulement bien les connaître, mais aussi bien maîtriser et cibler les différents canaux de marketing afin d'allouer efficacement les ressources utilisées pour le marketing. Toutefois, aucune action marketing ne saurait être pleinement réussie si l'ensemble de l'établissement, de l'enseignement au service clients en passant par l'administration, ne fonctionne pas correctement. Et comme les mauvaises expériences se colportent bien plus facilement que les bonnes, le meilleur outil de marketing est sans doute la notoriété dont jouit l'institution grâce à sa capacité à proposer des services intéressants et évolutifs.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email