Overslaan en naar de inhoud gaan
Event Details
26 Apr
2018

7ÈME RENCONTRE THÉMATIQUE D’EPALE FRANCE « ACTION CULTURELLE : QUELLES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES POUR L’ÉDUCATION DES ADULTES ? »

France
Paris
to

L'année 2018 est l'année européenne du patrimoine culturel. A cette occasion, EPALE France réunit les professionnels de l'éducation des adultes pour explorer les démarches pédagogiques nationales et européennes. 

Comment donner accès à la culture pour les publics vulnérables ? Comment utiliser le patrimoine culturel dans l'éducation des adultes? Comment redonner le pouvoir d'agir aux adultes par l'action culturelle? 

Un « explorcamp » permettra aux participants de questionner et tester des outils et démarches après avoir mis en réflexion le sujet de cette rencontre thématique. 

09h00 – Accueil des participants

09h30 – EPALE et Erasmus+ au service de la culture et de l’éducation des adultes

10h30 – Action culturelle : quelles démarches pédagogiques pour l’éducation des adultes ? 

11h30 : Pause créative

David LOPEZ, Responsable du pôle Europe et international, Ligue de l’Enseignement

Sonia DUBOURG-LAVROFF, UNESCO

Orane PROISY, Responsable du pôle réseaux et musées, Département des affaires européennes et internationales, ministère de la Culture

Michèle MINNE, Cellule Alpha, ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Hélène BEZILLE, psycho-sociologue, spécialiste de l’apprentissage informel

12h30 – Déjeuner

14h00 – Explorcamp  

Un Explorcamp est composé de plusieurs séries d’ateliers de découverte. Chaque atelier est l’occasion d’un jeu, assez rapide, de questions-réponses entre les participants et l’animateur, mais aussi entre participants, pour explorer l’objet proposé.

Chaque participant suivra quatre ateliers de 30 minutes chacun. Une fois le temps écoulé, vous vous déplacerez à la découverte d’un nouvel outil ou une nouvelle pratique !

Le patrimoine comme innovation sociale – Le projet Erasmus+ « Heritage Interpretation, Inhabitants Involvement & Innovative Practices » par l’Abbaye aux Dames, formations à de nouvelles pratiques européennes pour l’interprétation du patrimoine culturel européen.

Redonner confiance par l’expression artistique - Intervention auprès des personnes réfugiées par la Ligue de l’enseignement du Nord Pas de Calais

La créativité des citoyens par le numérique – Le projet Erasmus+ « Polart Circle » par La Transplanisphère, actions culturelles avec la France, la Suède, la Grèce, l’Italie, la Croatie, la Lituanie, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni.

L’accès à la culture – La compagnie et centre artistique Créa, membre du réseau des clubs UNESCO, présentera sa ligne artistique destinée aux adultes et publics défavorisés.

16h15 – Pause

16h30 – Clôture collaborative et artistique

17h00 – Fin de la journée

Event Details
Status
As planned
Type organisator
NSS-evenement
Organiser name
EPALE France
Contactgegevens
epale@agence-erasmus.fr
Aantal afgevaardigden
< 100
Doelgroep
Academici, studenten, onderzoekers in andragogiek
Netwerken & organisaties voor volwassenenonderwijs
Projecten & partnerschappen
Beleidsmakers
Mediadeskundigen
Behandelde thema
Deelnamekosten
Nee

Users have already commented on this article

Log in of Registreer om te reageren.

Heb je een evenement in gedachten?

Aarzel niet! Klik op de link hieronder en voeg een evenement toe!

Laatste discussies

EPALE Discussie: Wat kunnen we doen om de volwasseneneducatie beter te maken voor mensen met een beperking?

In juni richt EPALE de schijnwerpers op hoe mensen met een beperking kunnen bijleren. We horen graag van jou hoe we volwasseneneducatie voor mensen met een beperking kunnen verbeteren. De schriftelijke discussie (in het Engels) zal plaatsvinden op 8 juni om 14 uur (CEST).
Meer

Vindt u het ook jammer dat de volwasseneneducatie nauwelijks bijdraagt aan het nieuwe decreet voor duaal leren?