chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

Newsroom

Des Centres de jour Sans les Murs

20/12/2019
by Régis Alvin
Språk: FR

Porté par un partenaire grec, l'entreprise sociale Puzzle (Puzzle S.E – Athènes), ce projet a réuni des partenaires français (les Papillons Blancs de Lille), des partenaires grecs (Association des Parents et Amis des Personnes Autistes – Rethymnon), lituaniens (Jaunuoliu Dienos Centras – Panevezis), italiens (Coopérative Sociale Kara Bobowski - Modigliana) et britanniques (The Centre for Welfare Reform – Sheffield).

S'adressant en premier lieu à des professionnels accompagnant des personnes déficientes et/ou marginalisées, ce projet vise à mener une réflexion, à échanger des pratiques, pour une plus grande inclusion de leur public au sein de notre société. Il a vocation à recenser de bonnes pratiques et les diffuser auprès des travailleurs sociaux, à trouver des stratégies pour sensibiliser les acteurs publics, à apporter des conseils et des recommandations auprès des formateurs ou de leurs étudiants.

Vous vous direz, encore un projet de plus sur ce sujet ? Il n'en est rien !

D'abord par la composition originale de ce groupe de travail, très éclectique, qui réunit des professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap (France, Italie, Lituanie, Grèce), un groupe d'experts constitué en entreprise sociale qui a décidé de mettre son expérience au service d'une plus grande inclusion de ces personnes (Puzzle SE), un Think Tank ou Réservoir d'Idées, une entreprise ressource qui défend l'égalité des chances et travaille pour influencer les politiques publiques (The Center for Welfare Reform), sans oublier naturellement les bénéficiaires qui joueront un rôle déterminant dans ce projet. Ensuite par son mode opératoire, partant d'échanges de bonnes pratiques pour en inspirer d'autres, selon des critères retenus, et leur expérimentation sur le terrain, dans chaque pays partenaire.

Parmi les idées fortes de ce projet, la notion d'auto-détermination des personnes, l'importance des relations humaines, la réciprocité dans l'échange de services ou encore l'impact social des actions.

Les résultats de ces expérimentations seront ensuite évalués et alimenteront les documents de référence pour toutes les personnes souhaitant travailler pour plus d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Enfin, un "focus group" ou groupe de discussion sera créé dès le mois de janvier dans chaque pays partenaire. Composé de professionnels, d'acteurs publics, de familles, de formateurs et de personnes en situation de handicap, il sera en dialogue constant avec les acteurs du projet. Il sera informé régulièrement des avancées du projet et, grâce à une réflexion partagée, pourra émettre des avis et des conseils pertinents, permettant ainsi d'optimiser notre action et d'augmenter sa visibilité.

Une communication régulière sera publiée sur le site d'EPALE afin de vous tenir également informés sur l'actualité du projet DCWW (Day Centres Without Walls).

Régis Alvin – Coordinateur du projet pour Les Papillons Blancs de Lille – Décembre 2019

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Displaying 1 - 1 of 1
  • Lina Trebienes bilde
    In my opinion, this is the best learning path – starting from exchanges of good practices to inspire others! Thank you Regis!