chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

 
 

Calendar

Colloque RECTEC - Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications

Posted by Hélène Paumier 5 months 4 dager ago

Thursday 13 June 2019
BRUXELLES
,

Ce colloque a lieu dans le cadre de l’aboutissement du projet RECTEC « Reconnaissance des Compétences Transversales en lien avec l’employabilité et le Cadre Européen de Certifications », débuté en 2016 et visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leurs mises en correspondance avec les certifications.

Porté par le GIP FCIP de l’Académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de 3 pays francophones : la France, la Belgique et le Luxembourg.

RECTEC répond aux besoins des professionnels de se doter d’outils d’évaluation de ces compétences transversales pour accompagner l’orientation, favoriser la certification et le renforcement de l’employabilité des publics peu qualifiés.

Lors de ce colloque, vous ferez le point sur les compétences transversales, vous découvrirez des usages inédits pour l'orientation, l'insertion, la formation professionnelle et vous repartirez avec un guide visant à enrichir vos pratiques!

 

Programme

9h30 Accueil café

10h00/ 10h30

  • Présentation de la journée: Myriam COLOT,coordinatrice projets transversaux, Fédération AID
  • Introduction institutionnelle du projet: Académie de Versailles

10h30/ 11h : Comprendre la démarche de conception du référentiel RECTEC

  • Le projet, sa genèse, ses enjeux, ses objectifs, ses productions collectives: Mariela DE FERRARI et Joëlle POCHELU, Coordinatrices RECTEC, GIP FCIP de l’Académie de Versailles

11h/ 11h30: Découvrir le protocole d'évaluation et de suivi des expérimentations

  • Les expérimentations : le protocole de recherche, les analyses, les résultats : Ingrid de SAINT-GEORGES, Professeure en Sciences de l’Education, Université du Luxembourg

11h30/ 12h30 :

  • Table ronde : « Le positionnement des Compétences Transversales en lien avec le CEC et les référentiels européens (CECRL, Digcomp, Entrecomp): «atouts, enjeux, points de vigilance» Jean Claude BEACCO (Professeur Emérite Université Paris 3)- Joseph NOESEN (Expert ECVET)Habib MARANDE (Expert ECVET) et un panel d'Experts Européens
  • Echanges avec la salle

12h30/ 13h30 Repas offert

13h30/14h00 : Présentation de chaque atelier et installation

14h00/16h00 : Ateliers tournants Chaque atelier sera reproduit quatre fois afin que l’ensemble des participants bénéficient de la richesse des dynamiques suscitées par le projet et expérimentent la démarche d’auto-évaluation guidée permettant de se positionner sur la carte de compétences RECTEC.

  • Atelier 1: Orientation/insertion

Pour les publics en insertion, la mise en valeur de leurs compétences transversales constitue un facteur de valorisation nécessaire à la construction de tout projet. Par ailleurs, ces compétences transversales représentent souvent la principale ressource du projet d'orientation face à un marché de l’emploi aux critères élevés. .

Avec Id6 Lille, COSP Luxembourg, INSUP Aquitaine, Mission Locale Paris - Animateurs : Gary Diderich - Anna Ewen (De Reso Luxembourg) - Carlos Paulos (4Motion)

  • Atelier 2: Formation

Pour les publics en formation, la prise en compte et le développement des compétences transversales constituent des piliers garantissant leur employabilité pérenne dans un marché de l’emploi où ses compétences apparaissent comme étant de plus en plus nécessaires.

Avec ALTERFORM, FOREM (projet MOVE EU, Lycées professionnels (Lyon, Calais) - Animateurs : Stéphane Vince (Cafoc de Versailles) - Ingrid de Saint-Georges (Université du Luxembourg)

  • Atelier 3: Certification, mobilité, recrutement

Le croisement des référentiels - RECTEC, certification, métier - permet la mise en valeur des compétences transversales dans un but d’objectivation des attendus, des certifications ou du poste de travail.

Avec: DAVA VAE académie de Versailles, Plateforme Ressources Humaine (PFRH) Corse-PACA, CRP Jean Moulin - Animatrices : Joëlle Pochelu -Mariela de Ferrari (Académie de Versailles)

  • Atelier 4: Auto-positionnement guidé sur la carte de compétences : Vivez l’expérience de l’auto-évaluation en 20 minutes!

Participants : tous les inscrits volontaires au colloque - Animatrices : Myriam Colot (AID), Christine Dudzinski (AlterForm)

  • 16h00/16h30 Retours des ateliers, perspectives et clôture

Inscription

L’inscription est gratuite et se fait uniquement sur ce site. Vous pouvez y retrouver également toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette journée.

 

/nb/file/httpscdnevbuccomimages581121872966879399271originaljpg-0https_cdn.evbuc_.com_images_58112187_296687939927_1_original.jpg

Attending fee: 
No
Registration deadline: 
10/06/2019
Online event: 
Nei
Organiser type: 
Other event
Contact details: 
La Tricoterie - Fabrique de liens 158 Rue Théodore Verhaegen 1060 Bruxelles Belgium
Number of delegates: 
100 - 200
Target group: 
Academics, students, researchers in andragogy
Felnőttkori tanulási hálózatok és szervezetek
Projects & partnerships
Policy makers
Media professionals
Theme addressed:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn