Resource Details
RIŻORSA

Diagnostics croisés - Synthèse des pratiques intéressantes observées par les Diagnostiqueurs entre septembre 2017 et mars 2020.

Ce document synthétise les pratiques d’amélioration continue du processus d’évaluation qui ont été observées au sein des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences entre septembre 2017 et mars 2020 dans le cadre du dispositif Diagnostics croisés.

Le dispositif Diagnostics croisés consiste à analyser de manière croisée le processus d'évaluation et de certification des acquis d'apprentissage de métiers disposant de profil de formation défini par le Service francophone des métiers et qualifications (SFMQ) et mis en œuvre dans des établissements scolaires, des centres de formation et des centres de validation des compétences.

 Ce dispositif complète et renforce les missions du SFMQ et du Cadre francophone des certifications (CFC).

 Le dispositif Diagnostics croisés permet de vérifier que le déroulement des épreuves d’évaluation des unités d’acquis d’apprentissages définies par le SFMQ répond bien aux critères du profil d’évaluation du SFMQ. Les diagnostics croisés permettent donc d’assurer la transparence sur l’évaluation des acquis d’apprentissage pour les acteurs du SFMQ.

 La dimension croisée des diagnostics contribue à la transparence et la confiance entre les différents types d’opérateurs (enseignement, formation et validation des compétences). Cette confiance est essentielle pour rendre effective la transférabilité des unités d’acquis d’apprentissage définies par le SFMQ.

 En outre, pour que les certifications soient positionnées dans le CFC, elles doivent notamment être en adéquation avec les principes qualité du CFC centrés sur la définition des acquis d’apprentissage et leur évaluation, parmi lesquels l’appel à un dispositif d’évaluation externe. L’existence d’un profil de formation développé par le SFMQ et d’un dispositif d’analyse externe tel qu’un diagnostic croisé donne un ensemble de garanties au CFC quant à ses critères d’évaluation et de gestion de la qualité.

 L’aspect systémique et complémentaire des trois services permet ainsi de faciliter la transition d’un opérateur à l’autre, en garantissant davantage de lisibilité et de cohérence aux parcours de formation en Belgique francophone.

Le témoignage d’une équipe de Diagnostiqueurs et d’un Chef d’atelier est disponible sur ce lien www.youtube.com/watch?v=dGrlFqobvb8&feature=youtu.be

Sitto CAN

FEDERATION WALLONIE BRUXELLES

Centre de coordination et de gestion des programmes européens

Coordonnatrice du dispositif "Diagnostics croisés d'établissements d'enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences"

Resource Details
Awtur(i) tar-Riżorsa
Sitto CAN - Coordonnatrice du dispositif "Diagnostics croisés d'établissements d'enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences"
Ittajpja r-Riżorsa
Studju tal-Każ
Pajjiż
Lingwa tad-dokument
Login (0)

Want to add a resource ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new resource!