Blog
Blog

Les journées de l'apprentissage des adultes en Belgique Francophone

Après la conférence de lancement du 29 juin 2021, les journées de novembre dans les Cités des métiers en Belgique francophone.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement la Direction des Relations internationales s’est investie dès 2015 dans le projet européen « Coordination nationale ». Les principaux objectifs visés à travers le mandat actuel (2020-2021) sont une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone, une meilleure visibilité des dispositifs mis en place et une diffusion optimale de l’agenda européen de l’apprentissage des adultes par un échange de bonnes pratiques entre autres.

L’apprentissage des adultes en Belgique francophone est certes très fragmenté mais de nombreux rapprochements entre les différents secteurs ont pu être observés ces dernières années. Des collaborations accrues entre les politiques, les administrations et les autres parties prenantes sont également observables.

Un des grands enjeux européens actuels est, sans doute, l’amélioration des compétences des adultes et plus particulièrement les compétences de base. Un objectif fixé pour fin 2020 était d’atteindre les 15% d’adultes en formation. Les derniers chiffres parus montrent que la moyenne européenne se situe, pour 2019, à 10,8% et pour la Belgique à 8,2%. On perçoit clairement, que le chemin est encore long pour atteindre l’objectif fixé par l’Europe. Il est, toutefois, à noter que la manière de calculer cette participation a, à de nombreuses reprises, été remise en cause. Elle comptabilise, en effet, le nombre d’adultes ayant suivi une formation dans les 4 semaines précédant l’enquête. La Commission européenne a annoncé, dans le nouvel Agenda des compétences, qu’à l’avenir cet objectif serait mesuré sur une année entière (12 derniers mois).

Le grand défi est d’atteindre les publics plus éloignés de la formation. La problématique est bien connue des acteurs de l’éducation et de la formation des adultes. La Recommandation européenne « Upskilling Pathways » (2016) aborde cet aspect dans son approche en 3 étapes : évaluation des compétences, offre de formation adaptée et validation et reconnaissance. Il va de soi que pour pouvoir faire l’évaluation des compétences des personnes, il faut, avant tout, réussir à atteindre celles-ci.

Dans ce contexte spécifique, l’équipe de coordination nationale a souhaité, pour son mandat 2020-2021, mettre en place un moment de promotion de l’apprentissage des adultes en y consacrant une ou 2 journées en Wallonie et à Bruxelles.  Ces journées seront à la fois l’occasion pour les différents acteurs, tous secteurs confondus, d’augmenter la visibilité de ce qu’ils offrent, pour les adultes de découvrir toutes possibilités d’apprentissage près de chez eux mais aussi pour les secteurs de se rencontrer et d’échanger.

Les Journées de l’apprentissage des adultes se déroulent en 2 temps.

Dans un premier temps, une conférence de lancement a été organisée en ligne le 29 juin en matinée.

Cette conférence avait pour thème: «  les partenariats au cœur du processus de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone ».

Dans un deuxième temps, des événements se dérouleront en novembre, au sein des Cités des Métiers wallonnes et bruxelloise, réunissant des représentants de l’orientation, de la guidance, de la validation et de l’apprentissage des adultes.

Ces journées seront dédiées à la fois à tout adulte ayant le projet de se (re)former mais également aux professionnels de terrain.

Des moments distincts seront organisés pour que chacun puisse trouver ce dont il a besoin : des échanges avec les structures d’éducation et de formation pour les premiers et des « cafés-causeries » pour les deuxièmes.

Pour retrouver les différents moments de la conférence de lancement des Journées de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone du 29 juin 2021 et  vous tenir au courant des activités prévues à la rentrée, n’hésitez pas à consulter notre site :
 
 
 
 
 
 
Login (0)

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

L-aħħar diskussjonijiet

EPALE 2021 Thematic Focuses. Let's start!

We invite you to enrich what is set to be an intense year ahead with your contributions and expertise! Let's start by taking parto in this online discussion. The online discussion will take place Tuesday 9 March 2021 from 10 a.m. to 4 p.m. CET. The written discussion will be introduced by a livestream with an introduction to the 2021 Thematic Focuses, and will be hosted by Gina Ebner and Aleksandra Kozyra of the EAEA on the behalf of the EPALE Editorial Board.

More

Diskussjoni ta’ EPALE: Il-forniment ta’ tagħlim ta’ ħiliet bażiċi

Il-ħiliet bażiċi huma trasversali. Dawn mhumiex rilevanti biss għall-politika edukattiva, iżda huma rilevanti wkoll għall-politiki tal-impjiegi, tas-saħħa, soċjali u ambjentali. Il-bini ta’ miżuri ta’ politika koeżivi li jappoġġjaw lill-persuni bi ħtiġijiet bażiċi ta’ ħiliet huwa meħtieġ mhux biss biex il-Perkorsi ta’ Titjib tal-Ħiliet ikunu suċċess, iżda wkoll biex jgħinu fil-bini ta’ soċjetajiet aktar reżiljenti u inklużivi. Id-diskussjoni online se ssir f’din il-paġna fis-16/17 ta’ Settembru bejn l-10:00 u s-16:00 CET u se tkun immoderata mill-Koordinaturi Tematiċi ta’ EPALE tal-EBSN

More