chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Pjattaforma Elettronika għat-Tagħlim għall-Adulti fl-Ewropa

Blog

Réinsérer les publics fragiles par l'expression créative

17/02/2016
minn Hélène Paumier
Lingwa: FR

 

/mt/file/shutterstock156921764pngshutterstock_156921764.png

Réinsérer les publics fragiles par l'expression créative

En juillet 2015, l’équipe EPALE France a rencontré Mylène BORDAS, directrice de l’organisme de formation « Parcours-Formations » situé à Bordeaux. Mylène Bordas nous avait notamment parlé des actions de formation de son organisme auprès des publics éloignés de l’emploi à travers l’expression artistique.

A travers son volet Orientation-insertion, Parcours-Formation propose différentes approches pédagogiques déclinées en plusieurs dispositifs dont deux particulièrement innovants :

  • PARCOURS EN SCÈNE : "Parcours en scène" est un dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle sur une longue durée. Cet atelier repose sur la prise en compte global de la personne et sur la mise en œuvre d’une pluralité d’ateliers créatifs et ludiques permettant d’explorer le potentiel de chacun.
  • PARCOURS SUR LES ONDES : "Parcours sur les ondes" est un dispositif de remobilisation et d'insertion favorisant les modes d’expression artistique. Les ateliers de communication radiophonique, qui constituent le fil rouge de cette formation, permettent à chaque individu de prendre conscience de ses capacités à créer, à s’investir dans un projet et ainsi développer sa confiance. Les effets de cette approche innovante favorisent alors l’accès à l’autonomie, la citoyenneté et à l’insertion professionnelle.

Ces modules sont adaptés aux publics bénéficiaires, qu’ils soient en situation de handicap, éloignés de l’emploi, touchés par l’illettrisme… Le programme dure généralement de 4 à 5 mois, est, dans un souci de respecter le rythme de chaque apprenant, la temporalité est adaptée à chacun.

C’est Mylène Bordas elle-même qui a amené dans son centre de formation l’initiative d’allier culture et insertion, après avoir fait le constat que les formations destinées à la réinsertion n’étaient pas adaptées par « manque de passerelles, de liant entre la formation et la vie quotidienne des bénéficiaires ». « Les personnes éloignés de l’emploi n’ont pas conscience de leurs valeurs, de leurs compétences, la formation est alors à réinventer », nous explique Mylène Bordas. La directrice réfléchira pendant une à deux années à de nouveaux dispositifs qui remettraient l’apprenant « au centre de la formation ».

Mylène Bordas s’est inspirée de l’approche ADVP (Action du Développement Vocationnel et Personnel), démarche d’orientation professionnelle et personnelle qui repose sur l’individu en faisant que se multiplie les interactions entre l’individu et son environnement. La méthode repose sur 4 étapes : découvrir, comprendre, choisir, agir. Subtilement, Mylène Bordas a intégré ces étapes dans les modules de formation Orientation-Insertion.

Cette médiation à réinventer se fera par l’expression artistique, afin de redonner le pouvoir d’agir entre les mains des personnes accompagnées. La directrice considère que la forme artistique permet l’expression individuelle et collective, renvoyant à l’image, le reflet, à soi-même et à l’autre. Utiliser l’expression artistique en formation c’est aussi pour la directrice «  montrer que les ressources existent en chacun des apprenant et permettre de les débloquer ».

Face à un public dévalorisé, les pédagogies artistiques sont aussi un moyen de faire accéder les personnes à des domaines culturelles qu’ils pensaient inaccessibles. Ainsi Mylène Bordas ajoute «  en favorisant l’ouverture, on favorise également l’apprentissage ».

En ouvrant les personnes en réinsertion à des nouvelles façons de réfléchir, ces dispositifs se veulent d’aborder la construction de projet de manière plus pérenne en faisant le lien avec la vie quotidienne des apprenants.  

Pour accéder au site internet de Parcours-Formation

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn