chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Pjattaforma Elettronika għat-Tagħlim għall-Adulti fl-Ewropa

tal-kamra tal-aħbarijiet

Les fonds sectoriels et leurs apports au sein de l’enseignement qualifiant

17/03/2020
minn Michèle MOMBEEK
Lingwa: FR

Qu’est-ce qu’un fonds sectoriel ?

Un fonds sectoriel est chargé de soutenir la politique de formation des entreprises du secteur concerné. La grande majorité des fonds, se sont structurés fin des années 80, début des années 1990 dans le but de gérer paritairement les cotisations en faveur de l'emploi et la formation des groupes à risques et d'orienter leurs actions selon les besoins du secteur.

Comment sont-ils gérés et par qui ?

Dans les principales branches de l’économie, les partenaires sociaux ont mis en place des fonds pour la formation, afin de stimuler et soutenir la formation continue. En général, ces fonds sont gérés paritairement par les partenaires sociaux et coopèrent étroitement avec les établissements de formation du service public de l’emploi et de l’enseignement pour la mise en œuvre des actions de formation ou de sensibilisation. Les compétences légales, la gestion financière, la structure organisationnelle et les principaux objectifs politiques de ces fonds diffèrent parfois, ainsi que leur rôle, selon leur ancrage au sein de l’infrastructure de formation du secteur. Pour la plupart, leur portée est nationale même si souvent leurs activités sont gérées et organisées en différenciant les régions ou les rôles linguistiques.

Quelles sont leurs fonctions ?

Leurs fonctions sont diverses :

  • établir un lien entre l‘offre et la demande de formation;
  • soutenir l’élaboration de programmes de formation;
  • subventionner les cours de formation;
  • proposer eux-mêmes une offre de formation ou servir d’organismes de certification;
  • soutien des groupes à risques.

La plupart des fonds assurent plusieurs de ces rôles.

Comment ces fonds interviennent-ils au sein de l’enseignement qualifiant ? 

Les fonds interviennent de multiples manières: ils sont à la base des profils métiers et des travaux du Service francophone des métiers et des qualifcations (SFMQ), ils organisent des épreuves sectorielles, ils participent à des actions comme "Building Heroes", aux salons SIEP, sont présents lors de salons professionnels, ils siègent au sein des bassins EFE, ils développement des outils pédagogiques à  destination de l’enseignement fondamental ou qualifiant, etc…

Institut de Formation postscolaire de l'Industrie des Fabrications métalliques (IFPM)

Fonds sectoriel de formation de l'industrie technologique. A ce titre, ses missions consistent à promouvoir, à soutenir et à développer la formation des travailleurs, présents ou à venir, ainsi qu'à assurer la promotion des métiers sectoriels.

Centre bruxellois de Formation et de Perfectionnement du Secteur Horeca (Horeca Formation Bruxelles)

Formations gratuites destinées aux travailleurs du secteur horeca sur les thèmes de la relation client, la rentabilité, le développement personnel, les langues, l’informatique, les formations techniques, la sécurité, etc. 

Fonds de formation professionnelle de la construction (FVB-FSE)

Fonds de Formation professionnelle de la Construction.

Formelec

Centre pour l'éducation et la formation professionnelle pour le secteur des électriciens. 

Educam

Centre de connaissance et de formation créé par et pour le secteur automobile et les secteurs connexes. 

Cefora

Le Cefora propose des formations gratuites pour les employés des entreprises de la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CPAE ou CP 200) ainsi qu'aux demandeurs d'emploi. 

Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)

L’APEF regroupe les organisations d’employeurs et de travailleurs qui gèrent les "Fonds de sécurité d’existence" du secteur non marchand francophone et germanophone en matière d’emploi et de formation continuée.

Alimento

Centre de formation de et pour l'industrie alimentaire en Belgique. Il a pour objectif de soutenir la croissance de l'industrie alimentaire par le biais d'actions de formation et d'encadrement appropriées.

 

 

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn