chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Pjattaforma Elettronika għat-Tagħlim għall-Adulti fl-Ewropa

 
 

tal-kamra tal-aħbarijiet

Rencontre entre le monde de l'entreprise et l'école

05/07/2019
Lingwa: FR

Rencontre entre le monde de l'entreprise et l'école - La Fondation pour l'enseignement 

"Face à aux enjeux de l'enseignement qualifiant ( enseignement de qualité pour tous, valorisation des filières qualifiantes, faire face aux pénuries dans certains milieux professionnels) ), les Fédérations de pouvoirs organisateurs de l'enseignement et les Fédérations d’entreprises ont souhaité jeter des ponts entre leurs mondes respectifs. Ils se sont inspirés des meilleures pratiques pour susciter, accélérer et prendre des initiatives de progrès sur le terrain, dans le but ensuite de diffuser et d’amplifier ensuite ces bonnes pratiques au sein même des réseaux.

La Fondation pour l'enseignement a défini 5 priorités:

- valorisation des filières qualifiantes;

- Connaissance de l’entreprise, des métiers (dont importance des STEM) et soutien au numérique, en soutien de l’orientation positive des élèves; 

- Responsabilité sociétale des entreprises vis-à-vis de l’enseignement; 

- Promouvoir l’apprentissage des langues; 

- Production d’analyses, la formulation de propositions;

- Mise en oeuvre de projets innovants.

La Fondation pour l'enseignement,"au travers d’approches innovantes, impliquant les acteurs de terrain, veut rompre le cercle vicieux: D’une part l’enseignement peine à attirer et à former des élèves dans toute une série de métiers qui, d’autre part, sont en forte demande auprès des entreprises. Celles-ci ne parviennent pas à recruter des personnes bien formées et motivées, à même de relever les défis passionnants proposés dans des professions épanouissantes, mais souvent mal connues et/ou dévalorisées, parce que souvent proposées suite à des échecs successifs dans les filières générales. La Fondation a pour objectifs de renforcer les avoirs de base indispensables, revaloriser les filières qualifiantes et contribuer à intégrer les réalités de l’entreprise (attitudes & comportements, esprit d’entreprendre, connaissance et pratique des métiers, adéquation des techniques enseignées avec la réalité des entreprises, intégration du paradigme numérique…) à l’école, en favorisant l’échange d’expertise et d’expériences entre écoles et entreprises. Pour cela, elle développe des projets, met en évidence les bonnes pratiques, et favorisent leur diffusion dans les réseaux d’enseignement. C’est le cas tout d’abord des stages organisés pour les enseignants et chefs d’ateliers en entreprises.

La Fondation pour l’Enseignement développe des projets pilotes réunissant les partenaires des écoles et des entreprises autour de projets concrets et mesurables, avec le soutien des fédérations sectorielles:

- "Entr'Apprendre, il tisse des liens entre enseignants, formateurs, responsables d’entreprises et de fédérations sectorielles, instituts de formation continuée, acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle. A travers ce projet, ils proposent des stages en entreprises pour enseignants, chefs d’ateliers, formateurs Cefa, conseillers pédagogiques dans le cadre des formations continues.

- "Story-me", Story-me est un projet pilote unique qui se déploie dans l’enseignement obligatoire technique et professionnel, de plein exercice et en alternance, francophone et néerlandophone en Région Bruxelles Capitale. Le but est de développer les compétences entrepreneuriales de +/- 3000 jeunes inscrits dans 10 établissements scolaires. Connaissance de soi, créativité, esprit d’équipe, prise d’initiative… autant d’attitudes clés nécessaires à chaque jeune pour lui permettre de construire son avenir et son projet professionnel. Des formations à la pédagogie entrepreneuriale et aux modules du parcours destinés aux élèves sont également proposées aux enseignants. L’ambition de Story-me est d’être un levier d’action concret en support des priorités et des défis à relever pour un enseignement de qualité et équitable."

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn