chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Pjattaforma Elettronika għat-Tagħlim għall-Adulti fl-Ewropa

Kalendarju

Le campagnonnage, une autre façon de penser et d'organiser la rencontre avec les avoirs produits dans et par l'activité de travail

Mibgħuta minn Hélène Paumier 2 years 10 xhur ilu

Il-Ħamis 22 Ġunju 2017
Paris
,

Dans le cadre de sa réflexion sur la formation en situation de travail, l’AFREF organise en 2017, un cycle de conférences-débat consacré à ce thème : après une présentation, lors du jeudi 23 février, de l'expérimentation FEST conduite par l'AFDAS, le jeudi 22 juin sera consacré au compagnonnage. Pour présenter ce mode particulier de formation et d'éducation, L'AFREF a fait appel à l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, forte d'une longue tradition de plusieurs siècles, adaptée aux temps modernes.

Ce "jeudi de l'AFREF" sera l'occasion d'entendre des représentants de cette association qui indiqueront comment les Compagnons du Devoir, conscients des évolutions sociétales et économiques, adaptent en permanence leur dispositif pour bien préparer les jeunes à ce que seront les métiers de demain. Notamment, au plan pédagogique, comment le recours à des techniques de pointe, à l'usage de matériaux high-tech et à des procédés innovants, montrent que les métiers dits manuels, sont bien loin d’être reconnus à leur juste valeur. Par méconnaissance ou par méprise, beaucoup d’entre eux sont boudés par les jeunes. Et pourtant, alors que le chômage ne cesse de grimper en France, 90% des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études (Source Paris Dauphine).

Par ailleurs, au plan organisationnel, grâce à l’alternance et au Tour de France, les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, parcourent les quatre coins de l’Hexagone et du monde, voyagent d’entreprise en entreprise et de ville en ville, pour un enrichissement professionnel et personnel incomparable. Ce qui permet à un grand nombre d’entre eux de devenir entrepreneurs.

Encadrés par des professionnels reconnus, les jeunes bénéficient d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes des entreprises. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être où la transmission, l’innovation et le voyage sont les piliers de leur formation. La présentation de cette " autre façon de penser et d'organiser la rencontre avec les savoirs produits dans et par l'activité de travail", sera l'occasion d'en connaitre par le détail, les spécificités et d'en tirer des enseignements, notamment en termes de "transférabilité" à d'autres modalités de formation en situation de travail.

Lingwa primarja:
Ħlas mitlub għall-attendenza: 
Le
Data ta' għeluq għar-reġistrazzjoni: 
22/06/2017
Avveniment online: 
Le
It-tip ta' organizzatur: 
Avveniment ieħor
Grupp fil-mira: 
Akkademiċi, studenti, riċerkaturi fl-andragoġija
Netwerks u organizzazzjonijiet tat-Tagħlim tal-adulti
Persuni li jfasslu l-politika
Tema indirizzata:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn