Skip to main content
Event Details
15 Dec
2015

Journée d'étude des pratiques artistiques collaborative à base d'archives - projet Erasmus+ "In living memory

France
Aix-en-Provence

Journée d'étude organisée par le LESA en collaboration avec les structures artistiques Lieux Fictifs(France),TransFORMAS(Espagne) et e.s.t.i.a(Italie)

Le programme de recherche - création, In Living memory, développé par Lieux Fictifs depuis 2014 et financé par le programme européen Erasmus+, est au centre de cette journée d'étude qui porte sur les relations qui peuvent s’établir entre l’art, la prison et la société et sur le rôle social que peut avoir la création artistique tant auprès des personnes placées sous main de justice, des groupes marginalisés, empêchés, qu’auprès des jeunes et des adultes plus généralement. Il s’agit d’interroger la place de la création artistique dans la transformation de la société. La problématique repose sur le fait de penser l'expérience artistique comme le lieu possible du travail pour une transformation sociale et une émancipation individuelle.

 

 

Event Details
Status
As planned
Proġett tal-UE Nru.
2014-1-FR01-KA200-008632
Organiser name
Le LESA - Laboratoire d'Etudes en Sciences des Arts - Aix-Marseille Université
en collaboration avec Lieux Fictifs
Dettalji ta' kuntatt
MAISON DE LA RECHERCHE
29, avenue Robert-Schuman
13621 Aix-en-Provence

Renseignements: contact@lieuxfictifs.org
Numru ta' delegati
< 100
Grupp fil-mira
Akkademiċi, studenti, riċerkaturi fl-andragoġija
Tema indirizzata
Miri u objettivi
Le programme de recherche – création – action "In Living memory" s’inscrit dans une double logique à la fois au sein de l'AMU et du LESA : d'une part, avec un projet transdisciplinaire et transectoriel, qui rassemblera pour l'occasion des enseignants-chercheurs, des spécialistes et des artistes spécialisés dans plusieurs domaines artistiques (art visuel, danse, théâtre, cinéma, médiation culturelle) et disciplinaires (Droit, Economie, Esthétique, Histoire, Philosophie et Sociologie) et des secteurs professionnels différents (arts, justice, social, éducation…). Et d'autre part, dans l'axe de recherche lui même qui est fondé sur l'analyse des processus de création dans la pratique artistique collaborative à base d'archives. Il s'agit, à partir de cette approche qui confronte l'analyse des chercheurs à l'expérience des artistes et des institutions, d'interroger le rapport à l’utilisation de l’archive dans les pratiques artistiques contemporaines lorsqu'elles se développent dans une logique d'expérimentation sociale attachée aux milieux fermés (prison, centre de détention...).



Dans le cadre de cette journée d'étude, les participants au projet In living Memory ont fait le point sur l'utilisation des archives audiovisuelles (INA, Fondazione Cineteca Italiana, PhotoART Centrum, CIMIR), dans leurs actions d'éducation à l'image et de créations artistiques avec comme objectifs de redéfinir les outils et les méthodes qui ont été développés pour accompagner les processus de création en fonction des milieux investis et afin de concevoir un guide de pratiques artistiques éducatives en milieux fermés.
Ħlas mitlub għall-attendenza
Le

Ara li jkollok avveniment f’moħħok?

Toqgħodx lura milli tagħmel dan! Agħfas il-link t’hawn taħt u ssuġġerixxi avveniment issa!

L-aħħar diskussjonijiet

EPALE 2021 Thematic Focuses. Let's start!

We invite you to enrich what is set to be an intense year ahead with your contributions and expertise! Let's start by taking parto in this online discussion. The online discussion will take place Tuesday 9 March 2021 from 10 a.m. to 4 p.m. CET. The written discussion will be introduced by a livestream with an introduction to the 2021 Thematic Focuses, and will be hosted by Gina Ebner and Aleksandra Kozyra of the EAEA on the behalf of the EPALE Editorial Board.

More

Diskussjoni ta’ EPALE: Il-forniment ta’ tagħlim ta’ ħiliet bażiċi

Il-ħiliet bażiċi huma trasversali. Dawn mhumiex rilevanti biss għall-politika edukattiva, iżda huma rilevanti wkoll għall-politiki tal-impjiegi, tas-saħħa, soċjali u ambjentali. Il-bini ta’ miżuri ta’ politika koeżivi li jappoġġjaw lill-persuni bi ħtiġijiet bażiċi ta’ ħiliet huwa meħtieġ mhux biss biex il-Perkorsi ta’ Titjib tal-Ħiliet ikunu suċċess, iżda wkoll biex jgħinu fil-bini ta’ soċjetajiet aktar reżiljenti u inklużivi. Id-diskussjoni online se ssir f’din il-paġna fis-16/17 ta’ Settembru bejn l-10:00 u s-16:00 CET u se tkun immoderata mill-Koordinaturi Tematiċi ta’ EPALE tal-EBSN

More