Blog
Blog

Quand l'AFPA lance un MOOC pour les publics migrants en France

La nouvelle AFPA (Agence Nationale de la Formation des Adultes) lance le 01 février 2017, après le succès de deux MOOC "Techniques de cuisine" &  "Techniques de Patisserie", un troisième MOOC à destination des publics adultes migrants. 

Ce MOOC FLE (Français Langue Etrangère) concerne l'apprentissage de la langue française et des "valeurs républicaines". Il est gratuit et disponible en ligne. Les 1 345 migrants acceuillis par l'AFPA vont pouvoir bénéficer de ce MOOC. L'AFPA met également àdisposition ce mooc aux associations et organismes qui oeuvrent pour l'intégration des personnes migrantes. Plus largement, il peut être aussi utilisé par des personnes qui vivent à l'étranger et désireuses d'apprendre le français. 

Concrètement, ce mooc comprend 30 heures de cours sur 6 semaines. Disponible en 4 langues (anglais, arabe, dari et pachto), il apporte un premier niveau de connaissance aux primo-arrivants. 

La force massive d'un MOOC est mise au service de l'intégration des publics en difficultés (temporaires) et dispersés sur le territoire géographique. Le territoire numérique sur lequel est déployé les MOOC, assure une cohérence à condition d'organiser l'accès à la connexion et l'accompagenent aux usages formatifs du numérique ; rôles des équipes associées à ce nouveau MOOC (logique tiers lieux) . 

 

La première session sera ouverte du 1er février au 10 mars 2017. Une deuxième session est programmée du 13 mars au 21 avril 2017

Quand numérique rime avec république : "le bien commun" ! 

Source Le Figaro / Afpa

@fffod - Jean Vanderspelden - expert thématique EPALE

 

Login (1)
Iezīmes

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Jaunākās diskusijas

EPALE diskusija par prasmju nākotni

Pievienojies mums, lai dalītos ar savām domām par prasmju nākotni!

Vairāk

EPALE diskusija "Mākslīgais intelekts (AI) un pieaugušo izglītība"

Mākslīgā intelekta (AI) loma pieaugušo izglītībā: vai tā palīdz vai traucē pieaugušajiem studentiem?

Vairāk

EPALE diskusija: transformatīva mācīšanās un dzīves prasmes

Parunāsim par transformatīvu mācīšanos un dzīves prasmēm!

Vairāk