chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Eiropas Pieaugušo izglītības e-platforma

 
 

Resurss

Travail Emploi Numérique - Les nouvelles trajectoires

Valoda: FR

Publicēja Hélène Paumier

Le conseil a été saisi en décembre 2014 par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social pour formuler ses propositionq sur les problèmatiques suivantes : 

- quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ?
- quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ?
- comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions ?
 
Le rapport s'articule en deux parties principales : 
 
- Une cartographie des controverses qui permet d'éclairer les lecteurs de ce document sur l'état des débats sur le futur de l'emploi la transformation des concepts de travail, d’emploi, d’activité à l’heure du numérique. Cette cartographie n’est pas exhaustive, elle se fonde sur les lectures du groupe du travail, les auditions menées, et les restitutions de la journée contributive.
- L’exposé des recommandations : proposant des pistes de méthodes à adopter pour anticiper les effets de la révolution numérique sur notre modèle social. Les recommandations se fondent sur  des chantiers de stabilité, identifiés à l’issue du travail de cartographie. Malgré l’incertitude, ou plutôt “dans” l’incertitude, certaines actions ont été identifiées comme devant “dans tous les cas” être menées, pour accompagner des parcours professionnels en transition, redynamiser la formation tout au long de la vie, reconstruire du lien collectif dans les organisations, renforcer la redistributivité de notre modèle social, s’assurer du respect des droits sociaux, etc.
 
Resursa autors(-i): 
Conseil National du Numérique
Publicēšanas datums:
Svētdiena, 10 Janvāris, 2016
Dokumenta valoda
Resursa veids: 
Nacionālā un cita politika
Valsts:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn