chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Eiropas Pieaugušo izglītības e-platforma

 
 

Emuārs

Acteurs du Conseil en Evolution Professionnelle: se former à l'approche constructiviste est devenu possible !

22/11/2015
David BOURNE
Valoda: FR

Un tournant majeur dans le domaine de l'orientation en France et en Europe

 

Les praticiens du Conseil en Evolution professionnelle sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux apports de la théorie constructiviste.


Ainsi, au cours de l'année 2015, ce sont environ dix Psychologues du Travail de Pôle emploi en Limousin qui ont manifesté auprès de leur Direction Régionale le souhait de  se former à l'utilisation de la première méthode constructiviste dédiée au CEP: la méthode "Talents & transitions Patchwork®". C'est dans cette perspective qu'une formation spécifique a été animée par l'Editeur britannique OTT Partners au sein des locaux de Pôle emploi en juin et novembre 2015. 


De même, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) propose depuis 2015 au réseau national des Fongecif et au FAF-TT de participer à la formation conçue et animée par le spécialiste international des formations en approche constructiviste.

Un bon point pour les Conseillers Fongecif qui sont aussi depuis le début de l'année en charge du Conseil en Evolution Professionnelle.



Septembre 2015 aura également été l'occasion pour dix professionnels de l'orientation de la République Tchèque de se former à la méthode  "Talents & transitions Patchwork®" grâce à un financement européen accordé par EUROGUIDANCE.


Dans le prolongement de cette formation, une praticienne tchèque travaille actuellement avec une de ses collègues à la conception d'un projet européen visant à accompagner de manière innovante des femmes en recherche d'emploi. Souhaitons dès à présent un grand succès à ce projet qui mobilisera la méthode  "Talents & transitions Patchwork®".

 

Se former à l'approche constructiviste est devenu possible.

Il y a peu de temps encore, les formations en matière d'approche constructiviste étaient rares ou alors destinées à des chercheurs. Il est vrai qu'il existait jusqu'alors peu de méthodes pratiques de ce type à disposition des conseillers en évolution professionnelle et des praticiens de l'orientation. 

L'éditeur britannique OTT Partners, connu en Europe pour avoir publié il y a quelques années une méthode typologique junguienne particulièrement innovante, le IJTI-Process®, organisera les 21 et 22 janvier 2016  (à Compiègne) ainsi que les 28 et 29 avril 2016 (en Français à Dublin) , pour les praticiens de l'orientation de langue française, des formations certifiantes à la méthode "Talents & Transitions Patchwork®". 


A noter que ces formations seront organisées en inter-entreprise et animées en langue française.

 

COMPIEGNE, les 21-22 janvier 2016
formation à la méthode
"Talents & transitions Patchwork®"

 

DUBLIN, les 28-29 avril 2016
formation à la méthode 
"Talents & transitions Patchwork®"
(en langue française !)

Talents & Transitions Patchwork est la première méthode constructiviste publiée en Europe. Elle est destinée aux professionnels de l'orientation et du conseil en évolution professionnelle.

 

Compiègne et  Dublin : deux lieux pour se former à la méthode constructiviste Talents & Transitions Patchwork® en 2016.

La formation certifiante  de 3 jours (2 jours + 1 jour), en langue française,  sera organisée en deux temps:

  •  Il sera possible de participer au premier niveau de formation d'une durée de 2 jours, au choix, soit:
    • à Compiègne les 21-22 janvier 2016
    • à Dublin les 28-29 avril 2016
  • le second niveau de formation d'une journée sera organisé en France aux dates suivantes: 
    • 15 avril 2016 à Compiègne
    • 30 septembre 2016 à Compiègne

Naturellement, des sessions de formation en langue anglaise seront également organisées à Londres et à Dublin pour les praticiens anglophones. La Tunisie ne sera pas non plus oubliée puisqu'une formation complète devrait également se tenir à Tunis en 2016.

 

Contacts et inscriptions: Neil BOWDEN  OTT Partners. ott.partners@yahoo.co.uk

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn