chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Eiropas Pieaugušo izglītības e-platforma

Ziņu sadaļa

Tour Friend : orientation et outils de ludification pour un secteur touristique plus accessible en Europe.

30/06/2020
Marianne Selli
Valoda: FR

Le projet TOUR FRIEND (Friendly Redesign of Inclusive Experiences N’ Destinations for Deaf people) a pour but de favoriser l’inclusion des jeunes, sourds et malentendants en développement les compétences essentielles pour leur insertion professionnelle. En outre, ce projet vise à lutter contre le chômage des jeunes en aidant tant les jeunes sourds que les jeunes entendants à acquérir des compétences utiles pour travailler dans l’industrie du tourisme. Plus généralement, ce projet vise à améliorer l’accessibilité du tourisme pour les sourds.

Les objectifs de ce projet sont la promotion de l’inclusion sociale des personnes sourdes dans la branche du tourisme, le soutien des jeunes sourds et entendants (18-24 ans) dans l’acquisition et le développement des aptitudes de base dans le domaine du tourisme accessible, le renforcement des compétences des formateurs, accompagnateurs, conseillers d’orientation et professionnels concernés et enfin, la création d’une boîte à outils innovante et efficace que les formateurs concernés pourront mettre en œuvre dans leur travail.

Ces objectifs seront atteints grâce à la rédaction de plusieurs guides et la réalisation d’un jeu sérieux phygital, créé pour motiver les jeunes à développer leurs compétences en relevant des défis. Ces derniers seront liés à l’acquisition des connaissances et compétences proposées dans les guides.

En pratique, les partenaires créeront :

  • un guide méthodologique
  • un guide de formation à l’apprentissage des compétences de base des personnes travaillant dans l’industrie touristique (notamment en termes de langue, de dialogues, etc.)
  • un guide de formation à l’apprentissage des phrases basiques en langue des signes et du langage iconique dans le domaine du tourisme
  • un guide de formation à l’apprentissage pour les formateurs axé sur les bases de l’industrie touristique, la langue des signes internationale et l’utilisation du jeu créé
  • un jeu sérieux phygital

Le projet TOUR FRIEND est coordonné par Les Apprimeurs (France) et compte 4 partenaires supplémentaires : LogoPsyCom (Belgique), Citizens in Power (Chypre), Enjoy Italy (Italie)et Challedu (Grèce).

Suivez l’actualité de ce projet de deux ans sur le site web TOUR FRIEND et la page Facebook. Vous serez informé de l’avancement du projet et vous pourrez bénéficier de conseils pratiques sur le tourisme accessible.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email