Pārlekt uz galveno saturu
Blog
Blog

Anita Rappaeur partage avec la communauté un récit tout droit venu d’Autriche

Le projet d’Anita intitulé « Invisible Talents » témoigne non seulement de la créativité débordante dont les personnes âgées font preuve pour faire face à la crise de la Covid-19, mais montre également comment elles parviennent toujours à profiter pleinement de leur vie, tout en passant beaucoup plus de temps à leur domicile. L’objectif de cette série de vidéos est d’inspirer le plus de personnes possible, afin qu’elles (re)découvrent et exploitent leurs propres talents.

Anita Rappauer

[Cet article a été initialement publié en anglais par le CSS EPALE Europe. Il a été traduit en français par EPALE France.]

 

Le projet d’Anita intitulé « Invisible Talents » témoigne non seulement de la créativité débordante dont les personnes âgées font preuve pour faire face à la crise de la Covid-19, mais montre également comment elles parviennent toujours à profiter pleinement de leur vie, tout en passant beaucoup plus de temps à leur domicile. L’objectif de cette série de vidéos est d’inspirer le plus de personnes possible, afin qu’elles (re)découvrent et exploitent leurs propres talents.

 

Je suis sociologue et chercheuse au queraum. kultur- und sozialforschung . J’ai acquis des années d’expériences dans le domaine de la conception et mise en œuvre de projets au niveau européen, dans les secteurs de l’éducation, de la participation sociale des personnes âgées et de la formation tout au long de la vie. Je coordonne actuellement le projet Erasmus+ Invisible Talents, encourager et reconnaître les initiatives des personnes âgées de plus de 80 ans . Nous avons entendu parler d’EPALE par le biais de nos contacts au sein du centre Österreichische Austauschdienst  (OeAD). Depuis, nous nous rendons volontiers sur la plateforme pour nous renseigner sur de nouveaux projets, ou encore présenter nos propres idées et exposer leurs résultats. Notre projet Invisible Talents vise à soutenir et à mettre en avant les centres d’intérêts et les talents des personnes âgées. À cause de l’épidémie de coronavirus, il s’est soudainement avéré impossible d’organiser des évènements ou des réunions en personne.

La Covid-19 n’a pas seulement bouleversé notre quotidien (sur le plan professionnel), mais a également modifié la visibilité et l’image des personnes âgées dans notre société. Ainsi, cette période semble être le bon moment pour souligner les nombreuses compétences et initiatives ainsi que le potentiel créatif de la génération senior.

Nous avons lancé une série de vidéos intitulée « Daheimbleiben für Fortgeschrittene » (Rester chez soi pour les apprenants seniors). Nous l’avons renommée depuis : Aktivbleiben für Fortgeschrittene (« Rester actif pour les apprenants seniors »). À travers ces vidéos, nous invitons les citoyens seniors à partager avec nous leurs activités leur permettant de rester actifs et leurs astuces pour profiter le plus possible de leur vie, malgré la situation actuelle. Entre couture, tricot, peinture, écriture de poèmes ou encore techniques innovantes pour communiquer avec leurs petits-enfants, les vidéos témoignent non seulement de la créativité débordante dont les personnes âgées font preuve pour surmonter la crise de la Covid-19, mais montrent également comment elles parviennent à profiter pleinement de leur vie, tout en passant beaucoup plus de temps à leur domicile. Aujourd’hui, neuf vidéos sont accessibles sur notre chaîne YouTube. L’objectif de cette série de vidéos est d’inspirer le plus de personnes possible, afin qu’elles (re)découvrent et exploitent leurs talents. Nous sommes particulièrement touchés par le fait que les citoyens seniors aient participé au projet et restent engagés dans cette initiative.

Invisible Talents

C’était une première pour la plupart des participants, qui n’avaient jamais enregistré de vidéos ni accepté d’être filmés via vidéoconférence.

Les idées suggérées dans la série de vidéos sont toutes aussi colorées et variées que les personnalités des participants, au même titre que les histoires d’après lesquelles leurs vidéos ont vu le jour. La Covid-19 nous a poussés à trouver de nouvelles approches et à repenser nos activités. Main dans la main avec nos participants et partenaires, nous nous sommes engagés sur une voie inconnue et avons vécu de nombreuses expériences enrichissantes.

 

 

We're looking forward to hearing your story. Share your story today!

Login (11)

Vai vēlaties citu valodu?

Šis dokuments ir pieejams arī citās valodās. Lūdzu, izvēlieties to zemāk.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Jaunākās diskusijas

EPALE 2021. gada tematiskie fokusi. Laiks sākt!

Mēs aicinām Jūs iesaistīties, dalīties ar viedokli, pieredzi, projektiem un idejām! Sāksim ar šo tiešsaistes diskusiju. Tiešsaistes diskusija notiks 9. martā no plkst. 11.00 līdz 17.00 pēc Latvijas laika. Rakstītu diskusiju ievadīs tiešraide ar 2021. gada tematisko fokusu iepazīstināšanu, un to vadīs Džina Ebnere un Aleksandra Kozira no Eiropas Pieaugušo izglītības asociācijas (EAEA), kurām to uzticēs EPALE Redakcijas padome.

Vairāk

EPALE diskusija: Pamatprasmju nodrošināšana cietumos

Kā izglītības iniciatīvas var labāk risināt cietumos esošo cilvēku pamatvajadzības? Kādi ir galvenie ieguvumi un problēmas attiecībā uz pamatprasmju apmācību cietumos? Diskusija notiks 17. decembrī (ceturtdien), tā sāksies plkst. 14.00 pēc Centrāleiropas laika un noslēgsies plkst. 16.00. Diskusijas ievadā būs 20 minūšu gara tiešraide ar starptautisku ekspertu piedalīšanos, kuri dalīsies savā pieredzē par minēto tēmu, tai sekos tiešsaistes diskusija līdz plkst. 16.00 pēc CET.

Vairāk

EPALE diskusija: jaukta tipa mācības pieaugušo izglītībā

Lai diskutētu par ceļiem, kā vislabāk ieviest jaukta tipa mācības, ceturtdien, 2020. gada 26. novembrī, no plkst. 11 līdz plkst.17 (no plkst. 10 līdz plkst. 16 pēc Centrāleiropas laika) notiks tiešsaistes diskusija par jaukta tipa mācībām pieaugušo izglītībā.

Vairāk